•  

    A  Arbres remarquables, des exceptions superlatives.

     

    Ce sont les plus grands, les plus majestueux, les plus impressionnants par leurs dimensions, les plus exceptionnels par leur longévité, leur histoire, les plus admirables par la beauté de leur port... Repérés dans l'espace public ou privé, ces arbres ont tous des qualités rares, qui les distinguent de leurs congénères. Et c'est en cela qu'ils sont dits "remarquables".

     

    Une association (A.R.B.R.E.S*) les répertorie sur le territoire français depuis 1994. A découvrir sur leur site une carte interactive super bien faite pour trouver les arbres labellisés dans sa région ou son département : https://www.arbres.org/carte-de-france-interactive.htm

    *Arbres Remarquables Bilan Recherche Étude Sauvegarde

     

    Ci-dessous, le Cèdre de Marengo. Visible dans le parc du château de Malmaison (Hauts-de-Seine), cet auguste cèdre du Liban -222 ans, 5 m de circonférence, 15 m de haut- a été planté en 1800 par l'Impératrice Joséphine pour célébrer la victoire de son mari, Napoléon, à la bataille de Marengo.

     

    Arbres remarquables, des exceptions superlatives

     (Photo prise le 22 novembre 2021)


    2 commentaires
  •  

    A  Asimina triloba, le Paw Paw des Indiens.

     

    L'asimina triloba (famille des Annonacées) est un petit arbre exotique originaire d'Amérique du Nord -globalement de l'Est du Canada jusqu'à la Floride. Bien avant l'arrivée des Européens, les Indiens consommaient déjà son fruit, sorte de gros haricot vert à jaune à maturité, sous le nom de Paw Paw. Renfermant une dizaine de graines, la pulpe, crémeuse comme celle de l'avocat, rappelle le goût de la mangue et de la banane, des arômes d'ananas en plus. 

     

    En raison de la fragilité de son fruit, qui voyage et se transporte mal, l'arbuste est encore méconnu en France. De caractère rustique,  il s'adapte pourtant facilement au climat tempéré et présente même une bonne résistance au froid. A la fin du printemps, l'asimina se couvre de fleurs grenat tandis qu'à l'automne, son feuillage vire au jaune d'or.

     

    Asimina triloba, fruits en grappes et feuillage d'automne. 

    Asiminia triloba

      

    Appelés asimines, les fruits comestibles de l'asimina triloba ressemblent à de gros haricots. Verts à jaunes à maturité, ils renferment une pulpe crémeuse au goût mi-mangue, mi-banane.

    Asiminia triloba

    (Photos prises à l'Arboretum des Grandes Bruyères, à Ingrannes, le 17 octobre 2021)


    votre commentaire
  •  

    Homochromie, camouflage par la couleur

     

    L'homochromie est une sorte de camouflage consistant, pour un animal, à passer inaperçu en se fondant, par la couleur, à son environnement.

     

    Qui saura me voir ?...                                                                                                                                                                                                    Vue plongeante sur l'étendue du maquis pour ce petit tiliguerta. Endémique de la Corse (et de la Sardaigne) le tiliguerta est un petit lézard aux pattes fortement griffues. Doué d'homochromie et difficile à repérer, il se fond dans son environnement en adoptant les couleurs de la rocaille sur laquelle il se déplace. Un bon moyen d'échapper aux gosiers des prédateurs !!

    Haute-Corse, Calvi et la pointe de la Revellata 

    (Photo prise pointe de la Revellata en Corse le 8 octobre 2020)

     


    votre commentaire
  •  

    Paréidolie, un cerveau imaginatif

     

    Des profils humains dans les rochers, des hippopotames dans les nuages ou un visage dans une tasse de café. C'est grave Docteur ?...

     

    On se surprend parfois à distinguer dans notre environnement (nuages, rochers, écorce, fruits, légumes, habitations...) des silhouettes humaines, des animaux, des sorcières, des monstres... Illusion d'optique !! Cette faculté porte un nom : la paréidolie, soit la capacité de notre cerveau imaginatif à interpréter des formes aléatoires en les rapprochant d' "images" connues répertoriées dans le disque dur de notre mémoire. 

     

    Imposant rocher sculpté par l'érosion sur la commune des Eyzies, dans le Périgord Noir. "Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse !" Le grand chapeau, le long nez... comme un air de Cyrano !!

    Paréidolie... un air de Cyrano

     (Photo prise aux Eyzies-de-Tayac le 19 août 2020)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique