• Mes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport. Estacades, la jetée et le phare

    Été 2019, mes vacances en Baie de Somme.                                                                                                                14. Le Tréport. Estacades, la jetée et le phare.

     

    Arrivant pour la 1ère fois au Tréport, une fois la voiture garée sur le grand parking de la Poissonnerie Municipale, mes pas me guidèrent d'instinct vers le phare vert et blanc, au bout de la jetée. L'appel du large, de l'horizon illimité... Et puis d'ailleurs, quoi de mieux que de commencer par la mer pour appréhender cette ville, qui est avant tout un port, et même un port à triple vocation : à la fois port de pêche, de commerce et de plaisance.

     

    Ponctuée de nombreuses pauses contemplatives sur les falaises côté Mers et côté Tréport, la promenade débute par une portion en bois, sur l'estacade. Dite estacade Ouest, elle fait face à sa voisine de l'Est. Leurs 2 structures parallèles s'avancent dans la mer. Puis dans la continuité, le bois fait place à la pierre. Le vent s'intensifie, les promeneurs se raréfient. La jetée mène jusqu'au phare, avec sa tour verte et blanche à lanterne surmontée d'une girouette. Les goélands tournoient dans le ciel. Je pose ma main sur la pierre froide et reste là un moment pour suspendre le temps. Le phare ne se visite pas. Demi tour, la ville en ligne de mire. La balade intramuros va pouvoir suivre... 

     

    Au bout de la jetée, s'élève la tour verte et blanche du phare du Tréport.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

    Limite bois/pierre entre l'estacade Ouest et la jetée. Travaux de réparation en vue : 375 000 euros. Mais ce n'est rien comparé à sa voisine, l'estacade Est, malencontreusement emboutie par une cargo russe en 2015 et pour laquelle le montant de la facture est bien supérieur : estimé à 3 millions d'euros.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport. La jetée et le phare

     

    Construit en 1844 et haut de 14 m, le phare du Tréport a une portée de 20 milles.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

    En face de l'estacade Ouest et de la jetée, l'estacade Est, au bout de laquelle se trouve un feu rouge. Construites en bois d'azobé, leur structure à claire-voie fait office de brise-lames. 

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

     Chacun considère l'autre.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

    En rouge, le feu de l'estacade Est. Haut de 7 m, il a une portée de 6 milles. 

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

     D'un côté, vue sur les falaises de Mers-les-Bains.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

    De l'autre côté, vue sur la falaise du Tréport avec les cabines de plage blanches aux toits multicolores.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

      

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     

    Au pied du phare... Rester un moment pour suspendre le temps.

    Mes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport, estacade Ouest

     (Photos prises le 19 août 2019)

    « Mes vacances en Baie de Somme (13). Le Tréport, église Saint-JacquesMes vacances en Baie de Somme (15). Le Tréport intramuros, quartier des Cordiers et rue de l'Anguainerie »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Aldebaran
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:23

    Une très belle balade iodée.

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 21:56

        La balade iodée est quasi synonyme d'exotisme quand on habite à plusieurs centaines de km de la mer la plus proche... D'où "suspendre le temps"... Merci pour le passage sur mon blog et bonne fin de soirée :-)

    2
    Dimanche 3 Novembre 2019 à 10:19

    Un endroit que je découvre

    JP

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 09:36

        C'est bien de découvrir des coins de France à travers les articles d'amis bloggeurs. Ils partagent leurs photos, leurs émotions, leur expérience, peuvent donner des conseils de découverte. Ça m'est déjà arrivé de me rendre dans une région, un village, voir un monument que je ne connaissais pas, simplement tentée par un article de blog. J'ai encore quelques projets de ce genre en tête…

        Bon dimanche JP :-)

    3
    Mardi 5 Novembre 2019 à 10:03

    Bonjour ,j'aime ce ciel ,avec ces nuages,le phare ,regarder ,s'imprégner des odeurs de la mer ,capter le paysage pour se souvenir ,on apprécie ,j'aime aussi me balader ,ramasser des galets ,des coquillages ou des pierres façonnées par  le courant des vagues,suivant les régions ou l'on se trouve.belle journée,à l'abri ,le temps n'est pas à la balade...

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 09:41

        Bonjour Faustine,

        Tu évoques des petits plaisirs simples, liés à la nature, ça me parle. La mer et le ciel me font rêver et peuvent m'emmener très loin, juste en les regardant… Et puis, comme toi, j'aime aussi ramener de belles pierres et galets en souvenir. De mon séjour en Baie de Somme, j'ai ramené un galet en craie, tout blanc, ovale, parfaitement poli : un petit bout de falaise !!

        Belle journée à toi :-)

    4
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 21:19

    Bonsoir Cécile,

    J'aime cette série où l'on ressent l'appel du large, je comprends que tu ais fait une pause contemplative au pied du phare, au bout de la jetée ... Encore bravo pour tes compositions qui mettent en valeur tant les construtions que les paysages !

    A bientôt.

      • Dimanche 10 Novembre 2019 à 09:51

        Bonjour Régine et merci pour ton passage :-)

        Je vais profiter de ce WE prolongé pour faire un "saut de puce" de la Baie de Somme au Chili.

        Je te dis donc à bientôt sur ta page...  

    5
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 18:09

    Quel bonheur de respirer l'air de la mer, même si souvent les plages normandes sont très éventées, il faut souvent prévoir une petite laine. C'est néanmoins l'endroit que je privilégie toujours, une promenade sur la jetée ... Superbes photos, je ne me lasse pas de les admirer, le ciel tourmenté y ajoute un charme certain. A bientôt pour de nouvelles aventures, bonne soirée Cécile smile

      • Lundi 11 Novembre 2019 à 09:28

        L'air du large, nez et cheveux au vent, ça me va très bien. A propos de grand air et de vent, l'extrême nord de la Normandie me tente beaucoup pour un prochain séjour dans la région. Le Cotentin, du côté de Barfleur. Il paraît que c'est très beau... Là-haut aussi ça doit pas mal souffler...

        A bientôt sur ta page. Bonne journée Béa :-) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :