-
Mes vacances en Baie de Somme (13). Le Tréport, église Saint-Jacques
Été 2019, mes vacances en Baie de Somme. 13. Le Tréport. Église Saint-Jacques.
Robuste vigie de pierre, l'église Saint-Jacques domine la ville à mi-hauteur entre falaises et port depuis le XVIe siècle. La teinte blanc crème de la pierre de Caen et celle, plus sombre, du silex, lui confèrent un bel aspect en damier, typique de nombreux monuments de la région. S'élançant à 15 m de haut dans le ciel tréportais, le clocher-porche, en plus d'offrir un angle de vue intéressant sur le port de plaisance, abrite un remarquable portail Renaissance ainsi qu'un bénitier parmi les plus anciens connus.
En entrant, déception : les vitraux ont été déposés (baignant l'intérieur de l'église d'une vilaine lumière crue), une bonne partie du mobilier est bâchée et plusieurs échafaudages occupent les lieux !! Pas terrible pour les photos... Le chantier de restauration, débuté en janvier 2018 et prévu durer plusieurs années, doit remettre en état la vingtaine de vitraux (atelier Lusson, 1862/1872) dégradés par l'usure et la corrosion marine. Indispensable pour léguer aux générations futures, mais toujours rageant quand ça tombe sur soi...
Hormis les vitraux que je n'ai pu admirer, l'intérieur abrite d'autres pièces d'intérêt dont un magnifique chemin de croix en terre de Sienne, une Pietà dans la chapelle de la Sainte-Vierge et 2 superbes coquilles de bénitier.
Pour commencer : le presbytère. Daté du XVIIe siècle, il arbore la même façade en damier que l'église Saint-Jacques, située en face sur la place et dont-il est indépendant.
Le presbytère, à l'entrée de la rue Abbé-Vincheneux.
Ouvragé de pilastres et de gargouilles, le clocher Renaissance de l'église Saint-Jacques s'élève à 15 m dans le ciel du Tréport.
On aperçoit à gauche sur la photo, une partie du porche de l'église. 73 marches y mènent directement depuis le port : à ne pas rater pour la vue mais aussi pour le bénitier en pierre s'y trouvant, l'un des plus anciens connus (attention, en arrivant par la place de l'Église, le porche est relativement caché par le puissant clocher).
Attenant au clocher, le porche de l'église Saint-Jacques vu dans son ensemble.
Ouvert sur le port de plaisance.
A l'entrée de l'église : bien que très dégradée, une émouvante statue de la Vierge à l'Enfant.
Statue de Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719). Canonisé en 1900, il œuvra à l'éducation des enfants pauvres.
Statue représentant Sainte Catherine d'Alexandrie, dont les attributs sont le livre du savoir et la roue, par laquelle l'empereur Maximin II Daia (figuré à ses pieds) l'avait condamnée à être suppliciée. Dans l'église, il n'y avait aucun renseignement concernant cette statue... J'adresse un merci reconnaissant à Aldébaran, qui a comblé mes lacunes et grâce à qui je peux maintenant légender la photo.
Dans la chapelle de la Sainte-Vierge se trouve un superbe bas-relief (XVIe siècle) représentant une Pietà. La scène, courante dans l'iconographie chrétienne, est ici singulière par la présence de plusieurs personnages aux côtés de Marie, parmi lesquels Saint Jean, Marie-Madeleine et Nicodème.
La mer, et la vie des marins en général, est un thème très présent dans l'église Saint-Jacques du Tréport, comme avec ce grand tableau accroché au-dessus de la nef : "La Tempête apaisée" (1877). Signé Albert Aublet, il représente le Christ et ses Apôtres pris dans la tempête sur le lac de Génézareth.
Autre exemple illustrant l'importance du thème marin : ce Christ en croix, dans un décor de filets de pêche (on voit bien sur la photo que les vitraux ont été déposés pour restauration).
Le chemin de Croix de l'église Saint-Jacques est très beau. Polychrome, réalisé en terre de Sienne, il a été entièrement restauré en 1999. Ici, station n° 14 : "Jésus est mis au tombeau".
2 superbes coquilles de bénitiers ont été offertes à l'église du Tréport par la famille Letraistre en 1861, dont celle-ci.
Vagues nacrées.
(Photos prises le 19 août 2019)
Un vrai regret après coup : être passée complètement à côté de l'un des aspects intérieurs les plus remarquables de l'église Saint-Jacques : ses clefs de voûtes pendantes, datées du XVIe siècle. La plus grande mesure 3,80 m. Sortes de pendentifs sculptés, superbement ouvragées, elles sont mentionnées dans tous les guides. Même si je l'ignorais lors de ma visite, j'aurais au moins pu penser à lever la tête !!
« Mes vacances en Baie de Somme (12). Le Tréport, funiculaire et TerrasseMes vacances en Baie de Somme (14). Le Tréport. Estacades, la jetée et le phare »
Tags : Normandie, Seine-Maritime, Le Tréport, côte d'Albâtre
-
Commentaires
Quelques fois on passe à côté mais rassure toi tu n'es pas la seule. Excellent billet
JP
-
Lundi 28 Octobre 2019 à 21:12
-
Bonjour ,une belle église ,statues ,bas relief ,beau chemin de croix,et les coquilles géantes superbes.merci pour cette belle visite ,douce journée.
-
Vendredi 1er Novembre 2019 à 20:20
Bonsoir Faustine,
En vacances, en WE en balade pour la journée, j'aime visiter les églises des lieux où je me trouve. A partir d'invariants que peuvent être les statues, les tableaux, les vitraux (quoi que là, les vitraux, il faudra repasser...), le mobilier, le chemin de croix..., suivant la région, l'époque, le style, elles ont toutes leurs spécificités. D'abord la vision extérieure, puis je franchis le portail, curieuse de ce que je vais découvrir à l'intérieur. Ça procure de belles émotions esthétiques. Et je m'en vais, en laissant toujours une pièce dans le tronc...
Belle soirée à toi :-)
-
Bonsoir Cécile,
Belle découverte que cette église St Jacques du Tréport. Je penserai à lever les yeux quand je la visiterai ;-). J'aime beaucoup le presbytère et la rue qui en part, je crois que tu as un vrai talent pour nous faire découvrir l'architecture de ces villes et nous donner envie d'y aller !
Merci pour le partage et bonne semaine.
-
Lundi 11 Novembre 2019 à 08:00
-
Voilà un bel endroit que je ne connais pas encore, je vais rarement au Tréport, mais j'ai noté, ce sera pour la prochaine fois ... Bises
-
Lundi 11 Novembre 2019 à 08:03
-
Ajouter un commentaire
La statue non identifiée de l'église Saint-Jacques représente sainte Catherine d'Alexandrie, reconnaissable à ses attributs : le livre du savoir, la roue de son supplice ordonné par l'empereur Maximin II Daïa, représenté à ses pieds.
Voilà, j'ai pu légender la photo : grand merci :-)