-
L'Ile-Rousse, promenade en compagnie de la Petite Sirène
L'Ile-Rousse, promenade en compagnie de la Petite Sirène.
Située sur la côte nord-ouest de la Corse, à 24 km de Calvi et une cinquantaine de Saint-Florent, voilà une petite ville balnéaire que j'aime tout particulièrement. Alors bien sûr, je ne suis pas la seule, il faut dire qu'il y a de quoi tomber sous son charme. Ce que j'aime à l'Ile-Rousse ?... L'animation de la place Paoli, sous la protection de l'église de l'Immaculée-Conception, avec sa fontaine à pompe, ses terrasses de cafés à l'ombre de platanes centenaires et son terrain de pétanque bordé de palmiers ; dans les ruelles du centre, le marché sous la halle à colonnes ; la promenade de la Marinella et sa longue plage de sable blanc aux eaux cristallines, animée par le passage d' "U Trinichellu", vaillante micheline des années 50 qui sillonne la côte jusqu'à Calvi ; la presqu'île de la Pietra aux rochers rouges, son phare panoramique, sa tour génoise ; sans oublier la beauté des paysages de l'arrière-pays et la façon incroyable dont cette petite ville de Balagne accroche la lumière !!
Promenade piétonne en front de mer, de la presqu'île de la Pietra jusqu'à la plage de la Marinella... en compagnie d'une Petite Sirène en bronze, pensive sur son rocher.
La presqu'île de la Pietra -avec les îlots rocheux de Piano, Roccio et Roccetto- marque la limite nord-ouest de la station. C'est à la couleur rouge de la roche que l'Île-Rousse doit son nom. Dominée par un phare panoramique et une tour génoise, elle est le point de départ d'une agréable balade par la façade maritime, environ 1/2 heure jusqu'à la plage de la Marinella.
Base nautique. En arrière-plan, la gare maritime où débarquent les ferries en provenance du continent. L'Ile-Rousse est le 3e port de Corse (après Bastia et Ajaccio) en trafic passagers, avec des liaisons régulières en saison vers Nice, Toulon, Marseille.
Discrète, la Petite Sirène en bronze de l'Ile-Rousse se dévoile dans son environnement.
En limite de promenade du bord de mer, elle est posée sur son rocher de granit depuis 2016 (œuvre de l'artiste Gabriel Diana).
Esseulée. Triste ? Timide ? Méditative ?... Ou boudeuse ?...
Quai d'Orléans, de grands dégagements permettent d'apprécier la vue. Au loin, le ruban de sable blanc de la plage de la Marinella.
Flâner sur la promenade de la Marinella, profiter de chaque point de vue.
La nuit tombée, quand la ville est endormie, la Petite Sirène vient-elle se baigner dans ces eaux cristallines ?..
Longue tige d'agave penchée au-dessus de la mer. Commune en Corse (on en voit beaucoup en bordure de route), l'agave est une plante à croissance lente. Originaire du Mexique, elle a la particularité de ne fleurir qu'une seule fois, au bout de plusieurs années, et de mourir ensuite (plante monocarpique), laissant en place des tiges de plusieurs mètres de haut aux rosettes desséchées.
(Photos prises le 4 juin 2021)
Tags : L'Ile-Rousse, Corse, Haute-Corse, Balagne, Gabriel Diana, Petite Sirène, Gabriel Diana
-
Commentaires