• Cap Corse, le moulin Mattei

    Cap Corse, le moulin Mattei.

     

    La montagne descend en pente douce vers la mer dont le bleu se confond à l'horizon avec celui du ciel. Promesse d'une vue ébouriffante sur les 2 versants du Cap. De là-haut, l'œil embrasse les rondeurs du Monte Padru, les Agriates, la Giraglia, les îles de l'archipel toscan.

     

    Posé à environ 400 m d'altitude au sommet du col de la Serra, commune d'Ersa, le Moulin Mattei, par son histoire singulière et le superbe panorama à 360° qu'il dévoile, est une halte incontournable lors d'un tour du Cap Corse. S'y arrêter absolument, si tant est que le libecciu, qui  fait souvent des siennes dans le secteur, en permette l'ascension...

     

    Un post au goût de muscat, de quinquina et de plantes du maquis. A déguster frais !!

     

    Incontournable d'une virée au Cap Corse, le Moulin Mattei trône à environ 400 m d'altitude au sommet du col de la Serra.

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    L'ascension jusqu'au moulin se fait uniquement à pied. Un parking est aménagé au départ du sentier. Prélude à ce que sera la vue là-haut, déjà, au niveau du parking, le panorama est superbe : vue plongeante sur le petit port de Centuri et l'îlot de Capense !!                    De forme grossièrement triangulaire, l'îlot de Capense appartient à la Réserve Naturelle des îles du Cap Corse, créée en 2017. L'écosystème y est particulièrement vulnérable. Présence notamment de la fragile nananthée, inscrite sur la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour le Conservatoire de la Nature). Débarquement interdit toute l'année.

    Cap Corse, le moulin Mattei

      

    Début de la montée au Moulin Mattei. Des écriteaux placés le long du parcours donnent des informations sur l'histoire atypique du moulin. Bien que caillouteux et pentu, le sentier en lacets est très accessible. Du parking en contrebas, compter un petit quart d'heure de marche. 

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Un peu plus avec les pauses contemplatives... et ce serait dommage de s'en priver !! Ici, l'îlot de la Giraglia, au large des marines de Barcaggio et Tollare, extrémité nord du Cap Corse.

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

     Jeu de cache-cache au cours de l'ascension. Seul son "chapeau" orange émerge du maquis.

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Cap Corse, le moulin Mattei

       

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Impatiente d'arriver, je coupe à la fin par le chemin chevrier. 

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Il fut d'abord moulin à vent. Construit, comme ses 13 frères du Cap, à la fin du XVIIIe siècle pour moudre les céréales, l'ancien moulin Franceschi a été au fil du temps abandonné. Foudroyé en 1836 avant de perdre ses ailes, il sera racheté un siècle plus tard par Louis-Napoléon Mattei. Négociant en vins averti, Louis-Napoléon Mattei connaît dès 1872 un immense succès avec son apéritif au quinquina. La boisson cap-corsine s'exporte dans le monde entier. A sa mort en 1907, François, son cousin et associé, reprend les rênes de l'affaire familiale. Avec un sens aigu du commerce, il achète le vieux moulin et le restaure pour en faire un support publicitaire. En 2004, le Conservatoire du Littoral en fait l'acquisition. Nouvelle restauration, co-financée par l'Union Européenne. Il retrouve ses ailes (factices) en avril 2021 et sert de lieu d'exposition l'été. 

    Cap Corse, le moulin Mattei

      

    Le voici donc ce fameux moulin dont la fureur du libecciu m'avait privée lors de mes 2 derniers tours du Cap !! Cette fois, je peux enfin profiter à loisir du panorama à 360° !!

    Cap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin MatteiCap Corse, le moulin Mattei

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Posé sur sa plateforme circulaire, le Moulin Mattei domine les montagnes. 

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

     Un parapet en fait le tour, permettant une vue dégagée sur les 2 versants du Cap 

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    De nombreux chemins rayonnent autour du moulin, dont l'un mène à une statue érigée en bordure de mer.   

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

     Envie d'aller voir de plus près...

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

     ??? Aucune explication sur place.                                                                                                                                                                                      Ce n'est qu'en rentrant chez moi et en faisant quelques recherches que j'ai su qu'il s'agissait, non pas comme je le pensais, d'une statue du Christ, mais d'une statue de sainte Dévote, patronne de la Corse. 

    Cap Corse, le moulin Mattei

     

    Jeune chrétienne corse, Dévote est morte martyrisée au IVe siècle sous Dioclétien pour avoir refusé de renier sa foi. Selon la légende, des villageois auraient alors placé son corps dans une barque pour l'emmener vers une terre libre afin de lui donner une sépulture, que l'autorité romaine lui refusait. Sortie de la bouche de la sainte, une colombe guida l'embarcation jusqu'au vallon des Gaumates, dans l'actuelle principauté de Monaco. De fait, en plus d'être la patronne de la Corse, la sainte est aussi la patronne de Monaco.

    Cap Corse, le moulin Mattei

     (Photos prises le 3 juin 2021) 

    « Les calanques de Piana, vues de la merL'Ile-Rousse, promenade en compagnie de la Petite Sirène »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :