-
Dans les montagnes du Nebbio : Sorio et San-Michele di Murato
Dans les montagnes du Nebbio : Sorio et San-Michele di Murato.
Entre Cap Corse et Balagne, le Nebbio, dans sa frange littorale, a pour emblème la très touristique station de Saint-Florent, tandis que l'intérieur, plus sauvage, se caractérise par une multitude de petits villages pittoresques accrochés à flanc de montagne. Terre de viticulture du côté de Patrimonio, cette micro-région naturelle de Haute-Corse abrite en son centre une vaste plaine particulièrement fertile, justement baptisée "Conca d'Oro" (conque d'or).
Village perché du Nebbio, Sorio ne compte guère qu'une centaine d'âmes à l'année. J'aime le charme de ses ruelles en escaliers et monter à travers le maquis jusqu'à la petite chapelle Saint-Antoine et la table d'orientation. De là-haut, le panorama sur les crêtes montagneuses est superbe !! Tout près de Sorio, l'église San-Michele di Murato, surprenante avec ses murs polychromes, évoque une page de l'histoire où la Corse était sous occupation pisane... A voir, absolument.
Paysage du Nebbio : sur les hauteurs de Sorio, un pagliaghju et son olivier.
Témoins de traditions pastorales en voie de disparition, les pagliaghji sont de petites constructions rudimentaires en pierres sèches autrefois utilisées comme abri par les bergers corses sur les chemins de transhumance. On y entreposait aussi la paille, d'où le nom. Disséminés dans les collines et les plaines agricoles, bien qu'à l'état de ruines pour la plupart (comme celui-ci, avec son toit de lauzes en encorbellement), ils inspirent dans leur environnement naturel de très jolies photos.
Croix et table d'orientation sur les hauteurs de Sorio, à proximité de la chapelle Saint-Antoine.
Les petits villages du Nebbio. Vue sur le village de Sorio et le clocher de l'église San-Filippu-Neri. Au loin sur la droite, le village de Pieve.
A proximité de l'église San-Filippu-Neri se trouve une grosse maison carrée aux murs jaunes. Propriété de la famille Solier, c'est ici qu'a commencé l'histoire du roquefort, 1er fromage à avoir obtenu une appellation d'origine, en 1925. Si l'affinage doit obligatoirement avoir lieu sur place, à Roquefort, la collecte du lait des brebis de race lacaune est beaucoup plus large, dont en Corse. Au début du XXe siècle, Henri Solier, Aveyronnais installé à Sorio, tirait un lait de première qualité de ses brebis, lait avec lequel il fabriquait le fameux fromage, devenu AOP. Il envoyait ensuite sa production vers Roquefort, dans l'Aveyron, où le fromage était affiné. Je revois sa fille, Rirette, sur la terrasse de la grande maison jaune, me raconter avec fierté, photos à l'appui, cette belle histoire familiale. Pensée émue pour elle, qui nous a quittés en 2013...
A une dizaine de km de Sorio, passés les villages de Pieve puis Rapale, via la D62, se trouve la petite église de San-Michele-di-Murato. Posée au milieu d'un enclos gazonné à 475 m d'altitude, elle offre une superbe vue circulaire portant loin sur le golfe de Saint-Florent, le désert des Agriates et les sommets arrondis des montagnes du Nebbio.
Édifiée au XIIe siècle, l'église San-Michele-di-Murato, avec son clocher-porche à colonnes (ajouté au XIXe siècle) et sa toiture de lauzes, est un remarquable exemple d'architecture pisane en terre corse. Mais ce qui la rend reconnaissable au premier coup d'œil, ce sont ses murs bicolores en serpentine et calcaire, qui la recouvrent d'un habillage atypique façon damier.
Une frise composée de petites arcades à base sculptée court en hauteur le long des murs latéraux.
A la retombée de chaque arcade se trouve une figure sculptée. Un décor naïf au symbolisme pas toujours facile à interpréter...
Classée MH en 1875, l'église San-Michele-di-Murato a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration, la plus récente, en 2010. Isolée sur son promontoire au milieu des montagnes du Nebbio, elle est survolée par de nombreux milans royaux.
Abside en cul-de-four. Édifice de plan allongé, vue de l'abside, l'église semble au contraire ramassée sur elle-même.
Un milan royal... Je sais, pas top la photo, mais c'est tout ce que j'ai réussi à avoir. On ne se moque pas... Rapace de taille moyenne, bien que classé comme espèce vulnérable par l'UICN, le milan royal, facilement identifiable avec ses ailes et sa queue échancrées, est relativement abondant dans le ciel corse, et notamment dans le Nebbio, où il plane et virevolte, souvent en couple, au-dessus des terrains ouverts, à la recherche de nourriture.
(Photos prises le 31 mai 2021)
Tags : Corse, Haute-Corse, Nebbio, San-Michele di Murato, Sorio
-
Commentaires