• Nonza... de haut en bas

    Nonza... de haut en bas.

     

    Situé sur la côte occidentale du Cap Corse, à mi-chemin entre les marines d'Albo et de Negru, il est un village perché en nid d'aigle au-dessus d'une plage... lunaire. Nonza, 320 m de dénivelé.

     

    Vue sur le village de Nonza tel qu'il se découvre depuis la D80, en arrivant par le nord après la marine d'Albo. Bien visible, la longue plage de sable gris-noir. Au loin, la Tour Paolina, perchée au sommet du Monte, et les murs roses de l'église Santa-Ghjulia.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    *******

     Nonza, par le haut  

     

     Entrée nord du village, sur la D80.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Position vertigineuse... Perchée sur son piton rocheux à 167 m d'altitude, la Tour Paolina domine le paysage (vue de la route côté nord, à l'entrée du village).

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

        

    La Tour Paolina vue de la route côté sud, à la sortie du village.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Murs roses et toit de lauzes : Santa-Ghjulia, blottie dans son écrin de verdure entre les hautes maisons de Nonza. C'est en montant vers la tour qu'on a la plus jolie vue sur l'église.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Intérieur de l'église. Sculptée en marbre blanc, sainte Julie trône au sommet du maître-autel. Derrière l'autel, un grand tableau représente la sainte crucifiée. Sa légende parle de seins coupés qui aurait fait jaillir une fontaine.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Statue de sainte Lucie.                                                                                                                                                                                                              Très populaire en Corse, où elle est  représentée dans de nombreuses églises, Lucie a aussi sa légende. Fervente chrétienne en temps de persécutions, la sainte se serait arraché les yeux pour prouver son amour à son fiancé. Mais d'autres versions existent. Supplices et autres joyeusetés...

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Servis sur un plateau...

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Érigée en 1760 sur ordre de Pascal Paoli -et donc postérieure à l'occupation génoise- la Tour Paolina (forme carrée, terrasse crénelée garnie d'échauguettes) diffère des autres tours de guet encore visibles sur le littoral corse. Juchée au sommet du Monte, elle offre un magnifique belvédère à 360°. 

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Curiosité tout là-haut sur le site de la tour, ce "tafone" (trouée en forme d'œil) creusé par l'érosion dans les rochers de schiste. Un point de vue insolite pour lire les mots doux écrits en galets blancs sur la plage, une centaine de mètres en contrebas.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Au-dessus de la route sinuant à travers la montagne, on aperçoit au loin une sorte de langue grise (cerclée en rouge ci-dessous). Il s'agit d'une ancienne carrière... d'amiante. Car, oui, l'explication de l'étonnante teinte lunaire qu'arbore la plage de Nonza, c'est bien cela : l'amiante !!

    Nonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en basNonza... de haut en bas

      Nonza... de haut en bas

     

    Ourlée sur toute sa longueur d'une vague blanche... Le contraste de couleurs est saisissant !! Mais derrière l'exotique beauté du paysage se cache une réalité moins romantique : la plage de Nonza résulte en fait de l'activité, au XXe siècle, d'une usine d'extraction d'amiante (le plus grand gisement français) sur la commune de Canari, à une quinzaine de km au nord. L'usine a fermé en 1965, après avoir rejeté des décennies durant ses déchets d'exploitation à la mer.

     

    ******* 

    Nonza, par le bas 

     

    Nonza, c'est sportif... Il y a les 114 marches de grimpette jusqu'à la tour... Il y a aussi les 540 marches de descente jusqu'à la plage de sable noir, en passant par la fontaine Sainte-Julie !!

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Des marches en pierre de hauteur inégale, pavées ou non... Descendre, ça va encore. Mais quand il faut tout remonter sous un soleil de plomb... Cependant la beauté de la balade vaut bien ce petit effort.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    La descente se fait au milieu d'anciens jardins en terrasses séparés par des murets de pierres sèches. On y cultivait autrefois des cédratiers. L'occasion de plonger dans l'histoire agricole de Nonza, milieu XIXe siècle, à une époque où le cédrat (gros citron verruqueux à chair verte), exporté par centaines de tonnes sur le continent, vivait son âge d'or dans le Cap Corse.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

      

    La fontaine Sainte-Julie. Pas franchement remarquable, elle n'a d'intérêt que par sa légende, liée au martyre de la sainte.

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Au fur et à mesure de la descente, la plage se rapproche.                                                                                                                                        Eaux bleues, sable noir, un voilier au mouillage, personne... Le point de vue est superbe !!

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Dessinée en galets blancs, Sainte Julie apparaît dans son jupon de Mer... 

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

     Arrivée sur une plage... absolument déserte !! La perspective de la remontée en décourage plus d'un...

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Les galets noirs de la plage de Nonza.

    Nonza... de haut en bas

     

    Sainte-Julie dans son jupon de Mer. Réalisée au cours de l'hiver 2014/2015 par Florence Arrighi... une œuvre éphémère que l'artiste sait "vouée tôt ou tard à la dissolution". 

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

     

    Reste plus qu'à remonter...

    Nonza, fontaine Sainte-Julie

      (Photos prises les 5/10/2020 et 3/06/2021)

    « Dans les montagnes du Nebbio : Sorio et San-Michele di MuratoVescovato/Venzolasca... En Casinca, sur la D237, promenade parmi les morts. »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :