-
Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (15) "Jardin de Paradis"
28e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Jardins de Paradis". Sélection de quelques parcelles.
15. "Jardin de Paradis" Jardin n°22
Concept : pour répondre à la problématique du jardin idéal, "jardin de paradis" que l'on voudrait toujours beau, fleuri, coloré -sans les corvées afférentes- les conceptrices ont ironiquement choisi de recourir au plastique, matière certes artificielle mais malléable à volonté. Transformé par leurs soins en grosses fleurs violettes, le plastique assure à ces drôles de gloxinias suspendus dans les airs une durée de vie de plusieurs siècles (il met 400 ans à se dégrader), et cela sans intervention humaine. Au sol, une allée en bois dessine un 8, aux extrémités duquel se trouvent 2 poufs géants dans lesquels le visiteur peut tout à loisir se lover et, ainsi, observer le jardin sous d'autres angles.
Mon avis : en arrivant à la parcelle n°22, j'ai été intriguée par ces espèces de gros berlingots violets flottant dans le ciel. Ça fait son petit effet. Après, c'est nettement moins poétique en approchant, quand on découvre que ce n'est en fait qu'une ribambelle... de sacs plastiques !! Dans le cadre du Festival des Jardins, il fallait oser... Pour surprenant qu'il soit, le choix du matériau plastique pour créer cette parcelle relève bien d'une réflexion écologique. Les conceptrices semblent nous dire : oui, il est possible de créer un jardin qui ne demanderait aucun effort, mais il reviendrait à nier la nature. Voilà, nous vous en proposons un. Un jardin dé-naturé. Est-ce vers cela que vous voulez aller ?... Une démarche intéressante.
(France. Conceptrices : Claire BIGOT, ingénieure paysagiste, et Marie BIGOT, étudiante).
Entrée de la parcelle. De loin, ça fait son petit effet.
En approchant...
Sacs en ribambelle.
Les arts... plastiques, dans toute leur splendeur !!
Cette photo et celle du dessus ont été prises le 10 août. Les semaines ont passé depuis ma visite début juin. Sacs éventrés, vidés de leur contenu. A l'évidence, certaines parcelles vieillissent moins bien que d'autres...
(Photos prises les 2 juin et 10 août 2019)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins, Jardins de Paradis, plastique
-
Commentaires
J'aime les parcs et jardins romantiques ,avec des décors ,des statues mais là je n'aime pas trop ces poches suspendues,ça fait poubelle.
Ajouter un commentaire
Le concept est original, quoique ça me fait penser un peu à une garden party avec ses ballons de baudruches colorés que l'on voit dans les films. C'est à retenir pour une déco pas chère, si on décroche les sacs colorés dès que la fête est finie on peut même les réutiliser une autre fois ! Chez nous on attache parfois des sacs poubelles noirs (vides) dans nos cerisiers pour faire fuir les corbeaux, ça fait sont petit effet aussi (ils les prennent pour des congénères qui ont mal fini). Pour en revenir au jardin que tu nous présentes, visuellement c'est plutôt réussi, le choix de la couleur est parfait, c'est très gai, on a l'impression d'un jardin exotique, mais la solidité du matériau est peut-être à revoir pour une installation qui doit durer plusieurs mois !
Merci pour la visite.