• Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

    28e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire.                                                                                          Thème : "Jardins de Paradis".                                                                                                                              Sélection de quelques parcelles.

     

    14. "Au paradis du jardinier"                                                                                                                                              Jardin n°21

     

    Concept : abondant, luxuriant, le "jardin de paradis", tel qu'on l'idéalise, serait un jardin où tout pousserait sans travail, où la nature se donnerait généreusement, sans effort. Impossible, le travail ne se fait pas tout seul. Il faut un minimum de soins, de gestes attentionnés, de patience. Les concepteurs ont donc choisi d'explorer cette dichotomie en imaginant un jardin... du moindre effort !! Il suffirait d'affranchir le jardinier de ses outils en réduisant par exemple la brouette à sa caisse. Ici, posée au sol, répliquée par dizaines, elle ordonne parfaitement les massifs tandis qu'au-dessus, des rampes d'arrosage délivrent goutte à goutte la quantité d'eau juste nécessaire. Outils posés, mains dégagées, ne reste plus au jardinier qu'à contempler.

     

    Mon avis : arrosoir et brouette : retour aux basiques !! En entrant dans la parcelle, le visiteur découvre un jardin fait de caisses de brouettes disposées en damier sur de l'écorce de pin. Extrême simplicité du sujet. Presque un peu décevant. Mais ça repose d'autres parcelles beaucoup plus scénarisées, beaucoup plus extravagantes. C'est aussi ça le charme du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Pas 2 jardins identiques. On ne sait jamais ce que l'on va trouver en entrant... 

     

    (France. Concepteurs : Dominique HENRY, paysagiste concepteur et géographe, et Karine STOKLOSA, paysagiste conceptrice et gestionnaire de parcs et jardins publics).

     

    Entrée de la parcelle.

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

     

    Les plantes, bien ordonnées, poussent toutes seules dans des caisses de brouettes posées sur un tapis d'écorce de pin. Une rampe d'arrosage leur apporte goutte à goutte l'eau dont-elles ont besoin. Le jardinier peut se reposer...

     Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

     

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

      

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

      

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

      

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

      

    Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (14) "Au paradis du jardinier"

       (Photos prises les 2 juin et 10 août 2019)

    « Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (8) "Eden"Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (15) "Jardin de Paradis" »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Avril 2020 à 19:45

    Bonsoir Cécile, j'en suis restée "baba" ! Le confinement chez toi a été très prolifique, tous ces articles sont très bien faits, belles photos mais aussi du texte pour les enrichir, et surtout tes commentaires qui m'ont fait rire quelquefois, tu n'as pas fait de cadeau à certains, n'oublie pas que ce sont des artistes, ils ont ainsi le loisir de créer  ce qu'ils pensent être des œuvres d'art hi hi ... Trêve de plaisanterie,  je suis assez d'accord avec toi, il y a du n'importe quoi mais l'impression générale est bonne, et j'ai aimé t'accompagner de parcelle en parcelle. Ma préférée, la numéro 13 le jardin suspendu, très joliment fleuri. Et hors concours ta rencontre avec le Minou, c'est la touche animale ... Merci pour cette belle ballade, bon confinement, bisou et surtout prends soin de toi et de tes proches smile

      • Samedi 11 Avril 2020 à 12:32

        Bonjour Béa,

        L'édition 2020 du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire aurait dû être inaugurée la semaine prochaine. Mais ça, c'était la date fixée avant que cette toute petite chose d'un dixième de micron ne nous contraigne tous à repenser nos plannings et modes de vie. Alors en attendant de pouvoir me balader librement de parcelle en parcelle à la découverte des nouveaux jardins, j'ai entrepris de classer les photos de l'année dernière. Sorte de balade virtuelle de l'édition 2019... et ça occupe ;-) Autant profiter de ce fichu (mais indispensable) confinement pour faire ce que l'on n'a pas le temps de faire en temps normal... Toi aussi, prends bien soin de toi et des tiens !! Je te souhaite un bon week-end pascal :-) Bisous.

    2
    Samedi 11 Avril 2020 à 23:12

    Bonsoir Cécile,

    Et bien je l'aime bien ce jardin, dans sa simplicité. Il me fait un peu penser aux jardins des monastères médiévaux, qu'on appelle aussi parfois jardin de simples, avec leurs carrés de plantes aromatiques et potagères. Je crois que je vais revenir dans les prochains jours pour savourer parcelle par parcelle cette édition 2019, j'ai l'impression qu'on va avoir le temps d'en profiter.

    Je te souhaite un agréable week-end de Pâques.

    A bientôt.

      • Lundi 13 Avril 2020 à 21:39

        Bonsoir Régine,

        On en prend pour un mois de plus, c'était prévisible... Nous sommes nombreux à mettre à profit ce temps qui s'étire pour faire le tri dans nos photos pas encore publiées. Ainsi, grâce à toi, je suis "retournée" à Venise. Plein de souvenirs... Je te conseille vivement Burano pour un prochain séjour dans la Sérénissime. C'est une charmante petite île de pêcheurs aux maisons vivement colorées. Un peu carte postale, mais vraiment ravissante !!

        J'espère que tu vas bien malgré les circonstances.

        Je te souhaite une bonne fin de soirée et te dis à bientôt vers de nouvelles destinations :-)

    3
    Lundi 13 Avril 2020 à 18:14

    Je reviendrai quand la connexion sera bonne 

    JP

    4
    Mardi 14 Avril 2020 à 00:13

    La nuit, c'est mieux. Tu nous fais découvrir un merveilleux endroit. Joli partage

    JP

    5
    Samedi 6 Juin 2020 à 09:33

    Bonjour ;

     

    Mon premier message n’est pas parti. La recherche de photos m’a fait venir sur votre Blog.

    Bravo et Merveilleuse Photos, sans  « Pollution »,  je connais la patiente qu’il faut avoir pour

    prendre une photo sans touriste. Je suis seulement un photographe en automatique et vos photos de Chenonceau sont bien plus belles que les miennes et de qualité HD.

     

    Ma passion les tapisseries. Chambre de Diane de Poitiers « Triomphe de la charité »

    Chambre des 5 Reines « Siège de Troie et enlèvement d’Hélène ».

    Chambre de Catherine de Médicis « La vie de Samson ».

     

    Je fais de la généalogie et j’aime redonner vie aux photos de mes ancêtres en changeant l’arrière plan souvent sombre et faites en studio parfois avec mes propres photos, parfois j’emprunte sur le net des photos en mentionnant l’origine. Mais également certaines photos familiales contemporaines. J’ai visité ekablog et je pense que serai capable de les publier.

    J’ai passé un agréable voyage sur votre Blog.

    Bravo, merci et bonne journée

    André LAPORTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :