-
Beaugency, la tour César
Mes Journées du Patrimoine 2016. A Beaugency, visite de la tour César, ancien donjon de la ville.
Outre le clocher Saint-Firmin, qui culmine à 50 m dans le ciel de la cité médiévale, Beaugency abrite une autre tour impressionnante par ses proportions : la tour César. Moins haute (36 m) mais plus massive que le clocher Saint-Firmin, on ne peut manquer de la remarquer... même si elle a perdu beaucoup de sa splendeur passée, du temps où, altière vigie, elle protégeait le castrum contre l'ennemi.
Aujourd'hui en ruines, écroulée intérieurement, elle ne se visite que lors des Journées du Patrimoine.
Au pied de la tour César. La tour César correspond à l'ancienne tour maîtresse du château de Beaugency, autrement dit son donjon. Datée du XIe siècle, c'est un bel exemple d'architecture militaire médiévale. Incendiée lors des guerres de Religion, la tour a ensuite subi l'effondrement de ses voûtes en 1840 et est depuis complètement écroulée de l'intérieur.
Ici, la façade sur laquelle se situe l'escalier pour accéder à l'intérieur de la tour.
Vue de l'intérieur de la tour, à l'état de ruines. On distingue bien cependant les différents étages.
Vue de l'intérieur de la tour. Ouverte au sommet, le ciel est son plafond... En hauteur, la forme de l'ouverture varie en fonction de l'endroit où l'on se trouve en observant les ruines.
D'ici, en forme de coeur.
Étendard en main, Jeanne d'Arc, à l'assaut du donjon de Beaugency. Photo prise de la place Saint-Firmin, où une statue de la Pucelle a été édifiée en 1896.
Autre vue du donjon, de l'intérieur de la ville. Massif, écrasant, austère.
(Photos prises le 18 septembre 2016)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loiret, Beaugency, Jeanne d'Arc, tour César, donjon
-
Commentaires