-
A Nibelle, château du Hallier et belvédère des Caillettes
Nibelle, château du Hallier et belvédère des Caillettes.
Après ma randonnée bouclée à Chambon-la-Forêt, cap sur Nibelle, village du Pithiverais distant d'environ 5 km. Peuplé de presque 1200 habitants, Nibelle bénéficie d'un environnement remarquablement verdoyant et pour cause, près de la moitié de son territoire est situé en forêt !! Précisément en forêt domaniale d'Orléans, la plus vaste de France métropolitaine, 35 000 hectares classés site Natura 2000. Au programme, 2 points d'intérêt : le château du Hallier et le belvédère des Caillettes.
Un peu à l'écart du village, le château du Hallier dresse ses murs de brique flanqués de grosses tours rondes en bord de route. Propriété privée, il ne se visite pas mais l'absence de grilles ou de clôture fait qu'on peut facilement s'en approcher et observer à loisir 2 ailes à l'aspect très différent l'une de l'autre. Partiellement en ruines, les aléas de l'histoire l'ont décapité d'un étage et de sa toiture d'origine. L'aile ouest, surtout, apparaît extrêmement délabrée. Inscrit à l'inventaire des MH en 1967, il est désormais protégé mais les travaux de restauration à engager restent considérables. Tel qu'on peut le voir, le château du Hallier présente néanmoins un aspect intéressant, à mi-chemin entre l'édifice féodal et la demeure d'agrément.
Au coeur du massif d'Ingrannes, dans la forêt d'Orléans, le belvédère des Caillettes surplombe la cime des arbres les plus hauts. Il faut monter 157 marches pour atteindre la plateforme supérieure. La vue en vaut la peine. Là-haut, panorama à 360° sur un océan de chênes, d'érables, de frênes, de châtaigniers, de pins... la petite canopée du département du Loiret, splendide !!
La randonnée à Chambon-la-Forêt terminée, je reprends la voiture en direction du château du Hallier, à 6 km, situé sur le territoire de la commune de Nibelle, un peu à l'écart du village. Ci-dessous, vue d'ensemble du château, tel qu'il apparaît de la route, avec 2 ailes bien visibles. Pas de grille, pas de clôture, on peut approcher sans problème. Ce qui saute aux yeux, c'est le mélange des styles. Un aspect défensif (grosses tours rondes, nombreuses meurtrières) mâtiné résidence de plaisance. Construit en briques au XVIe siècle par Charles de l'Hospital, seigneur de Vitry, et resté dans la noble famille pendant 110 ans, il appartient depuis 1938 à la famille Bonis-Charancle qui œuvre à sa restauration. L'actuel propriétaire, François Bonis-Charancle, fut maire de Nibelle de 2001 à 2008.
Le château du Hallier servit d'alcôve aux amours de 2 rois de France, qui venaient y retrouver leur belle. Charles IX y fit venir Marie Touchet et Henri IV, Henriette d'Entragues. Marie Touchet était la mère d'Henriette d'Entragues. Une histoire de famille en somme. L'enceinte du château mesure 237 m de long. Ci-dessous, vue générale de l'aile ouest.
Vue partielle de l'aile ouest, à l'état de vestiges. De caractère nettement défensif, elle présente un alignement de meurtrières sur toute la longueur. Le château en compte 153 en tout !!
Aile ouest, porche d'accès (double entrée avec partie cochère et partie piétonne). Le pont-levis d'origine a disparu, remplacé par un pont dormant à 2 arches (XVIIe siècle). Le mur d'enceinte était autrefois entouré de douves, alimentées par un étang à proximité.
Aile sud, vue d'ensemble. Les travaux de restauration sont bien avancés de ce côté. La façade sud, divisée en 2 par une tour centrale présente elle aussi 2 aspects bien différents. Asséchées, les douves accueillent désormais des massifs fleuris.
Aile sud. Côté de la façade percée de grandes fenêtres.
Aile sud, côté de la façade ayant conservé ses meurtrières.
La journée rando se termine en forêt d'Orléans, au belvédère des Caillettes, 24 m de haut. Accessible librement toute l'année par une route goudronnée finissant en chemin caillouteux. Mais pas besoin de 4 X 4, la voie est large et parfaitement carrossable. Autour du belvédère convergent de nombreux circuits de randonnée. Plein d'idées pour de prochaines balades.
La forêt domaniale d'Orléans est constituée de 3 massifs distincts : le massif de Lorris (14 500 ha), le massif d'Ingrannes (13 600 ha) et le massif d'Orléans (6 400 ha). Situé sur le massif d'Ingrannes, le belvédère porte le nom de la colline des Caillettes sur laquelle il est construit, soit le point culminant de la forêt d'Orléans. Il est ouvert au public depuis le 26 octobre 2002.
159 marches à grimper pour atteindre le sommet du belvédère. Et la promesse d'un panorama grandiose en plein ciel.
Premier palier.
Balcon en saillie pour profiter de la vue. Une petite pause, de grandes inspirations et c'est reparti.
6 volées successives depuis le sol jusqu'à la plateforme supérieure.
Au sommet, des tables d'orientation placées sur les 4 côtés permettent de se repérer dans l'espace. Il y a aussi des panneaux informatifs sur la faune et la flore de la forêt d'Orléans... Pour tout savoir de la fougère-aigle, de l'utriculaire, du pic mar ou de la grenouille agile. Une approche scolaire, à destination des nombreuses classes venant sur site.
Vertige de beauté au-dessus de la canopée... C'est pas la montée qui coupe le souffle, c'est la vue !!
(Photos prises le 8 juillet 2023)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loiret, Nibelle
-
Commentaires
Je reviens de ton blog où j'ai effectivement vu et lu ton article sur le belvédère des Caillettes (photos et vidéo). Par contre, j'ai voulu laisser un commentaire mais le bouton "réponse" est inactif. Rien à faire malgré plusieurs tentatives. J'essaierai un peu plus tard...