• Rando à Huisseau-sur-Cosson

    Rando à Huisseau-sur-Cosson.                                                                                                                                        Circuit du château de Nanteuil (10 km).

     

    Situé dans le département du Loir-et-Cher, à environ 3 km de l'illustre domaine de Chambord, le village de Huisseau-sur-Cosson a lui aussi son château... et même 5 : le château de Nanteuil, le château des Grotteaux, le château de la Motte, le château de Saumery et le château de la Taille de Biou. Pas mal pour un petit village comptant moins de 2 500 habitants !! Tous sont privés (la plupart transformés en chambres d'hôtes de standing). Ils ne se visitent pas mais le parcours de la randonnée permet d'en approcher certains ou de longer les hauts murs qui les abritent.

     

    Point de départ, place de la mairie puis rue du Pont où l'on franchit une première fois le Cosson. La halte au bord de la rivière occasionne déjà quelques jolies photos... Rien ne presse, je m'attarde un peu avant de quitter le centre-bourg et de poursuivre à travers champs et vignes. Moulin, pigeonnier, pont, lavoir, fontaine, il y a toujours ici ou là un petit patrimoine local à découvrir. Quelques cumulus sculptent le ciel en blanc ou gris. A cette époque, la nature n'est pas grillée comme en fin d'été. C'est encore très vert, d'autant plus agréable.

     

    J'ai trouvé cette proposition de rando sur le site Val-de-Loire 41, nature et randonnées. Un puits d'idées pour inspirations en berne. Les parcours répertoriés sont très bien faits, en boucle -pour ne pas passer 2 fois par le même chemin- et  fiables, car parfaitement balisés. Je recommande.

      

    Au début de la randonnée, pont du Bourg, sur le Cosson (5 photos suivantes). Le village doit en partie son nom au Cosson (95 km), sous-affluent de la Loire par le Beuvron. La rivière Cosson traverse 2 départements -Loiret et Loir-et-Cher- passant de l'amont à l'aval par 18 communes. Dans le Loiret : Isdes (source), Vannes-sur-Cosson, Sennely, Ménestreau-en-Villette, Marcilly-en-Villette, La Ferté-Saint-Aubin, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault. Dans le Loir-et-Cher : Blois, Chailles, Chambord, Crouy-sur-Cosson, La Ferté-Saint-Cyr, Huisseau-sur-Cosson, Saint-Gervais-la-Forêt, Thoury, Vineuil, Candé-sur-Beuvron (confluence). 4 ponts le franchissent sur la commune de Huisseau. Ci-dessous, la passerelle rouge du pont du Bourg date de 2015.  

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    De la passerelle piétonne, le Cosson, sous une arche du pont.

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

       

    Photo prise sous le toit du lavoir. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Une fois passé le pont du Bourg, la randonnée conduit assez rapidement à travers la campagne. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Hôtes pas forcément désirés, séneçon et cirse ont envahi cette parcelle (4 photos suivantes). Plantes communes adventices, ils appartiennent tous 2 à la famille des Astéracées. Le séneçon du Cap arbore des fleurs jaunes. Sorte de chardon à fleurs bleu/parme et tige épineuse pouvant mesurer 1,50 à 2 m de haut, le cirse des champs se pare après la floraison de gros pompons ébouriffés à l'aspect laineux. Problème, une fois montés en graines, leur prolifération entraîne la colonisation rapide des bords de routes, friches, jardins, prairies. Et une fois implanté, il est très difficile de s'en débarrasser.

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Sorte de chardon laineux, le cirse, monté en graines. Toutes ces graines fixées à des aigrettes duveteuses vont s'envoler. Portées par le vent, elles iront coloniser d'autres parcelles.   

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Cumulus et cirses, ça moutonne dans le ciel et dans les champs. Joli pour le coup d'œil, mais calamité pour les agriculteurs. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Après une pause photo au milieu des cirses, la randonnée se poursuit. D'un côté de la route, le mur d'enceinte des châteaux de la Motte et des Grotteaux, de l'autre, alignements de vignes (appellation Cheverny).

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Elle n'est pas à proprement parler sur le parcours de la randonnée, mais en portant le regard sur la gauche j'avise au loin ce qui semble être une belle maison à pans de bois... Je m'engage pour aller voir ça de plus près.

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    La maison en question est en fait le moulin du château des Grotteaux. Situé de l'autre côté du pont, rive droite du Cosson, le château des Grotteaux (XVIIe siècle) appartient depuis 2014 à la famille du Halgouet. Il a été aménagé en chambres d'hôtes.  

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Toujours rue des Grotteaux, passé le pont sur le Cosson. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Après cette petite digression pédestre (mais ça valait le coup), je reviens sur mes pas. Autres paysages en cours de randonnée (7 photos suivantes). 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Château d'eau à chapeau pointu. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    A proximité du château de Nanteuil, 3e pont sur le Cosson.

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Planté au milieu des vignes, une sorte de mât attire mon attention (3 photos suivantes). 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Sur le coup, bien incapable de dire ce que c'est. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Il s'agit en fait d'une tour antigel. Composé d'un mât au sommet duquel tourne un ventilateur qui balaie la vigne d'un souffle d'air chaud, ce dispositif, actif seulement quelques jours par an, protège les bourgeons du gel printanier au moment du débourrage. 

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    La boucle est bouclée. Retour au point de départ, rue du Pont. Ci-dessous, fontaine Saint-My, du nom d'un ermite guérisseur qui aurait vécu au Ve siècle sur les bords du Cosson. La châsse contenant ses reliques se trouve dans l'église du village (pas vue, l'église était fermée).

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

      

    Église Saint-Étienne-et-Saint-My, avec son caquetoire joliment fleuri.  

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

     

    Rando à Huisseau-sur-Cosson

    (Photos prises le 16 juillet 2023)

    « A Nibelle, château du Hallier et belvédère des CaillettesCiel d'orage, inspiration »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 12:21
    Jeff
    Solognot d'origine par mon père je ne peux qu'aimer "beaucoup" ton reportage. Les photos splendides qui nous font partager ta randonnée, le texte très intéressant et si bien écrit. Mystérieuse auteure pleine de talent et aussi de générosité. On t'imagine virtuellement tout au long de cette déambulation passionnante. Cela me plaît et je suis très heureux de te suivre. Merci Cécile
      • Lundi 18 Septembre 2023 à 21:14

        De toutes les randonnées que j'ai faites cet été, celle-ci est l'une de mes préférées (la Sologne est belle, il est vrai).

        Je publie mes articles un peu comme des albums souvenirs, que je partage avec qui passe sur mon blog. Heureuse qu'ils puissent intéresser d'autres que moi. Merci Jeff, tes mots me touchent... Et pour les photos "piquées", pas de souci, c'est cadeau ;-)

    2
    Dimanche 17 Septembre 2023 à 12:28
    Jeff
    PS : je t'ai "piqué" 5 ou 6 photos
    3
    Mardi 19 Septembre 2023 à 11:25
    Jeff
    Hello Serais-tu d'accord ou non pour que de temps en temps je lance un de tes articles sur mon blog ?
      • Mercredi 20 Septembre 2023 à 21:24

        Tu peux Jeff, aucun problème pour moi :-)

    4
    Samedi 23 Septembre 2023 à 18:59
    Jeff
    Bonsoir Cécile, le lien vers ton dernier article figure sur mon blog. Si toutefois cela t'ennuie et quelqu'en soit la raison je supprime. Bien cordialement. Jeff
      • Dimanche 24 Septembre 2023 à 19:39

        Ça ne m'ennuie aucunement, Jeff. C'est au contraire très gentil de ta part et -je suis allée voir- très bien présenté !! Merci à toi, belle fin de journée :-)

    5
    Jeff
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 21:18
    C'est toi qu'il faut remercier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :