• Rando à Chambon-la-Forêt

    Rando à Chambon-la-Forêt.                                                                                                                                              2 circuits : de la Forêt, et de la Fontaine Sainte-Radegonde (13 km).

     

    Situé dans le département du Loiret, à environ 45 km d'Orléans, Chambon-la-Forêt est un village  dont l'histoire remonte à l'époque gallo-romaine. Autrefois Chambon tout court, la deuxième partie de son nom -ajoutée en 1913- rappelle sa proximité avec la forêt d'Orléans. En arrivant sur la place centrale, quelques commerces de proximité ouverts (boulangerie, épicerie) apportent de la vie à ce petit village de moins de 1000 habitants et le rendent d'emblée accueillant. Face à la mairie, l'église Saint-Étienne-Sainte-Mesme jouxte un oratoire entouré de verdure. Un lavoir fleuri sur la Petite Rimarde complète ce tableau bucolique.

     

    Comme tout village ancien véhicule à travers les siècles un imaginaire bercé de légendes locales dans lesquels mythe et réalité historique se donnent la main, Chambon-la-Forêt a aussi son folklore populaire en la personne de Sainte Radegonde, reine mérovingienne qui aurait fait jaillir dans la forêt voisine une fontaine aux vertus miraculeuses. La forêt, la fontaine, c'était le but des 2 circuits de randonnée de cette journée d'été. Voiture garée place de l'Église, après un aperçu des différents monuments précités et un arrêt à la boulangerie pour le pique-nique, la randonnée démarre rue Oscar-Roty.

     

    Au programme de la journée, les sentiers T7 et T8. 

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Sur la place, face à l'église, la mairie. On peut encore lire au-dessus du fronton l'inscription gravée "Postes - Télégraphes - Téléphones - Caisse Nationale d'Épargne", inscription d'époque que la municipalité a eu la bonne idée de ne pas faire disparaître.

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Visible au niveau du parking place de l'Église, ce petit oratoire (1860) caché dans la verdure est la chapelle funéraire de la famille Narbonne, qui fut un temps propriétaire du château de la Luzerne, sis sur la commune. 

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Église Saint-Étienne-Sainte-Mesme. 

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Juste au pied de l'église, le lavoir (3 photos suivantes), baigné par les eaux de la Petite Rimarde, un sous-affluent de l'Essonne.

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    L'épicerie du village, rue Oscar-Roty. Point de départ de la randonnée, cette rue porte le nom du graveur Louis Oscar Roty (1846-1911), auquel on doit la célèbre "Semeuse" au bonnet phrygien, effigie républicaine de timbres et pièces de monnaie. 

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Charmant pigeonnier, rue Oscar-Roty (2 photos suivantes).

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    La campagne, les champs, les bois... tout ce que j'aime !!

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    3 petits veaux observateurs.

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Sur le parcours... Noyé dans un camaïeu de verts, l'étang prend une jolie couleur laiteuse (3 photos suivantes).

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    C'est dans cet environnement boisé qu'on la découvre. Invisible de l'allée, la fontaine Sainte-Radegonde est indiquée à cet endroit par un panneau-lutrin à fleur de lys signalant un "Patrimoine remarquable du Loiret". 

    Rando à Chambon-la-Forêt

     

    La fontaine Sainte-Radegonde, toute simple dans sa chambre de verdure. Cette mini construction de guingois doit son nom à une reine mérovingienne du VIe siècle. Épouse de Clotaire Ier, Radegonde était connue pour sa piété. Partie fonder un monastère à Poitiers, elle aurait en chemin traversé la forêt et tapé du pied à cet endroit pour faire jaillir une source et pouvoir ainsi se désaltérer. 15 siècles plus tard, une poignée de fidèles célèbrent encore le miracle de la fontaine lors d'un pèlerinage organisé le 1er dimanche de septembre. 

    Rando à Chambon-la-Forêt

      

    Vers la fin de randonnée, on passe par l'usine d'embouteillage des Eaux Minérales Naturelles de Chambon. Exploitante de la source Montfras, elle est présente sur le site depuis 1957... Une autre histoire d'eau à Chambon-la-Forêt.  

    Rando à Chambon-la-Forêt

       (Photos prises le 8 juillet 2023)

    « Hoplie bleue, un petit coléoptère iriséA Nibelle, château du Hallier et belvédère des Caillettes »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 13:59
    Jeff
    Très chouette et intéressante randonnée, avec comme toujours de bien belles photos à l'appui. Je dois avoir un ancien post sur le village sur mon blog. Loin d'être aussi généreux ;) que le tien. Merci, bonne journée et bonnes balades Cécile. On sera toujours fidèle pour lire tes articles toujours soignés.
      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 21:15

        Surprise : à chaque fois que je visite ton blog, l'habillage est différent. Heureusement, le nom ne change pas, je sais ainsi que je suis bien "chez toi"  ;-) J'ai retrouvé l'article et t'ai laissé un commentaire. Les mêmes lieux du village photographiés par toi puis moi à un an d'écart. 

    2
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 03:15
    Jeff
    L'habillage, ce qui évidemment pas échappé, est pratiquement terminé. Tu seras toujours, "Bienvenue chez moi A toi qui marches longtemps..." Les mêmes lieux du village photographiés par toi puis moi à un an d'écart. Mais c'était toi la première
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :