• Talmont-sur-Gironde et la falaise du Caillaud

    Talmont-sur-Gironde et la falaise du Caillaud.

     

    Situé en Nouvelle-Aquitaine, à une quinzaine de km au sud de Royan, Talmont-sur-Gironde appartient depuis 2013 au cercle très fermé des "Plus beaux villages de France". Pour moi, c'est déjà un argument de visite (même si j'ai été déçue une ou 2 fois). Là, aucune déception, bien au contraire, Talmont mérite entièrement cette distinction. Par sa situation géographique, son patrimoine et son histoire, on peut dire qu'il a tout pour lui !!

     

    Bâti sur un promontoire rocheux, le village -comme son nom l'indique- surplombe l'estuaire de la Gironde, un environnement naturel mouvant délimité de chaque côté de la baie par 2 murs de falaises blanches qui se font face, au pied desquelles sont alignés les carrelets, petites cabanes de pêche typiques du littoral charentais.

     

    Talmont est une bastide édifiée au XIIIe siècle par le roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine Édouard Ier. Les vestiges des remparts qui le ceinturaient autrefois abritent aujourd'hui de jolies maisons aux volets bleus ou gris. Dans les rues du village, les roses trémières sont omniprésentes. Des rangées de hautes hampes aux pétales chatoyants montent le long des façades blanchies à la chaux. Au milieu du bourg, classé arbre remarquable, un tilleul centenaire remplit à lui seul presque tout l'espace de la petite place de la mairie. Mais à Talmont, le joyau de ce patrimoine remarquable, c'est l'église Sainte-Radegonde (XIIe siècle). Chef-d'œuvre de l'art roman saintongeais, elle domine la ville close et l'estuaire. 

     

    J'avais envie de découvrir Talmont-sur-Gironde depuis très longtemps. Un week-end improvisé en Charente-Maritime et, hop, voilà qui est fait. Le village se visite à pied, à coupler avec la promenade jusqu'à la falaise du Caillaud. Mais attention, après l'aquarium de La Rochelle et le zoo de La Palmyre, c'est le 3e site le plus visité du département. Donc, pour en profiter avant la cohue, prévoir d'arriver tôt le matin. A l'heure où la lumière est rasante, les photos n'en seront que plus belles !! 

     

    En une photo, concentré de tout ce qui fait l'originalité du paysage de Talmont : remparts, estuaire de la Gironde, falaises et carrelets. Vestige des remparts qui ceinturaient autrefois le village, la Tour Blanche est la seule rescapée des 4 tours d'origine.

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Avec ses 635 km² de superficie et ses 75 km de long -du bec d'Ambès à la pointe de la Coubre où ses eaux se mêlent à celles de l'Atlantique- l'estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire de France, et même d'Europe Occidentale. Immensité mouvante à cheval sur 2 départements, il présente une importante variété de milieux naturels d'une rive à l'autre. En rive droite, le paysage est essentiellement plat, marécageux, hérissé toutefois de falaises crayeuses, dont celle du Caillaud. La présence de carrelets apporte une touche régionale très pittoresque. Plus en aval, à proximité de l'océan, c'est la partie boisée de l'estuaire, avec la forêt de la Coubre, presque 8000 hectares de pins maritimes et de chênes verts plantés au XIXe siècle pour contenir l'avancée des dunes. L'estuaire atteint sa largeur maximale au niveau du village de Talmont, 12 km. A cet endroit, la Gironde est si large que l'on ne distingue presque pas la rive gauche, en face. Des falaises, de l'eau jusqu'à l'horizon. Un paysage quasi maritime.

    Talmont-sur-Gironde et la falaise du Caillaud

     

    D'un côté de la baie, Talmont ; en face, en arrière-plan, la falaise du Caillaud.

     Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Pause photographique sur le chemin de la falaise. La route mène du village de Talmont au hameau du Caillaud en partant des remparts à la sortie de l'église Sainte-Radegonde. Longeant la baie, peu fréquentée par les voitures, elle est agréable à faire à pied. 

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Vigie au-dessus des remparts, face à l'estuaire de la Gironde, Sainte-Radegonde, vue de la falaise du Caillaud.

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Les carrelets de la falaise du Caillaud (3 photos suivantes). Emblématiques du littoral de l'estuaire, les carrelets sont des cabanes de pêche construites en bois, sur pilotis, équipées d'un filet suspendu à un treuil. On y accède par un ponton s'avançant au-dessus du fleuve. Le filet est régulièrement immergé, la prise aléatoire, fonction de ce qui aura été piégé lors de la remontée. Le terme "carrelet" désigne à la fois la cabane, le filet et cette méthode de pêche. Une pêche ancestrale inscrite depuis 2021 au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. 

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

      

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

     

    Sommet de la falaise. A droite sur la photo, les vignes des Hauts-de-Talmont, petit vignoble de 7 hectares créé en 2003, encépagé en merlot et colombard. Le chemin descend vers la Gironde, avec un panorama exceptionnel sur le village de Talmont, l'église Sainte-Radegonde, l'estuaire et ses carrelets. 

    Talmont-sur-Gironde, la falaise de Caillaud

    (Photos prises le 11 juin 2022)

    « Bastia, la tête de Maure de Gabriel DianaTalmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :