• Talmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire

    Talmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire.

     

    Dans le centre-bourg de Talmont, place de la Mairie, un tilleul centenaire occupe à lui seul presque tout l'espace. Classé "arbre remarquable" par l'association A.R.B.R.E.S, il déploie son impressionnante ramure en contorsions vigoureuses face au drapeau tricolore tandis que dans un murmure caressant, l'abondante masse de ses feuilles en forme de coeur prodigue une ombre généreuse aux heures chaudes de l'été. Sur son tronc, un écriteau indique qu'il aurait été planté vers 1865. 

     

    Voici le tilleul centenaire de Talmont-sur-Gironde.

    Talmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire

     

    De par sa longévité exceptionnelle (plusieurs fois centenaire, voire millénaire), le tilleul fait partie avec le chêne et le peuplier des arbres dits républicains, symboles révolutionnaires et de liberté. Héritiers de l'arbre de mai célébrant l'arrivée du printemps, ils ont été plantés en grand nombre un peu partout en France en 1889 et 1989 pour commémorer le centenaire puis le bicentenaire de la Révolution Française. Compte tenu de l'approximation de la date indiquée sur son tronc -vers 1865- mais aussi de l'emplacement choisi, à proximité directe de la mairie, et donc du drapeau tricolore, on peut penser que le tilleul de Talmont fait partie de l'ensemble des arbres plantés en 1889 pour commémorer les 100 ans de la Révolution Française.

    Talmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire

     

    Ce petit banc de pierre aurait-il été le témoin silencieux de quelque histoire de tilleul chuchotée à l'abri de l'abondante frondaison lui faisant ombrelle ?  Comme celle  de ce couple âgé éperdument amoureux, métamorphosé en arbre à tronc unique, moitié chêne pour Philémon, moitié tilleul pour Baucis, elle et lui liés à jamais selon leurs voeux par-delà la mort, récompensés pour avoir offert l'hospitalité à Mercure et Jupiter déguisés en simples mortels ?... Ou peut-être cette autre histoire, chez tante Léonie, où il est question du souvenir ému engendré par un petit bout de brioche trempé dans une infusion de tilleul ?...

    Talmont-sur-Gironde, le tilleul centenaire

    (Photos prises le 11 juin 2022) 

    « Talmont-sur-Gironde et la falaise du CaillaudTalmont-sur-Gironde, l'église Sainte-Radegonde »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :