-
Sentier des Moulins à Olivet, prémices de printemps
Sentier des Moulins à Olivet, prémices de printemps.
En cette journée de 27 février, il fait beau, un lumineux soleil !! Pas envie de rester enfermée. Malgré les températures frisquettes de ce mois d'hiver, me voilà partie en balade sur le sentier des Moulins, au bord du Loiret. Dans le jardin, dans les rues alentours, j'avais repéré depuis quelques jours déjà les arbres se parer de fleurs blanches et roses, les premières après les longues semaines de dénuement hivernal. Je voulais voir ça de plus près.
Bourgeons gonflés, éclosion des premières corolles, oui... Ce que je n'avais pas prévu, c'est que, dans le ciel d'azur, flore et faune étaient à l'unisson de ce réveil printanier. Sur la rivière, sur les berges ou posés sur les branches, les oiseaux vêtus de leurs plus beaux atours ne pensaient qu'à l'amour. Passant au bon endroit au bon moment, j'eus la chance d'assister à la parade nuptiale d'un couple de cygnes. Un ballet en duo, chacun plongeant à tour de rôle la tête et le cou dans la rivière, faisant jaillir pour l'autre des gerbes d'eau. Des fleurs et des oiseaux... On peut être blasé. Moi, ça m'émerveille !!
Au bord du Loiret, premiers rameaux printaniers (en arrière-plan, le garage à bateau de la Quétonnière, œuvre de Charles Garnier).
Fleurettes blanches, au ras de l'eau...
ou en plein ciel.
Pinceaux dorés des magnolias.
Le sentier des Moulins arrive jusqu'à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (photo prise à proximité du moulin Saint-Santin).
Le saule pleureur, romantique, mélancolique... photogénique.
Rameaux pleurant au ras de l'eau.
Mais bon, c'est pas tout ça, l'heure n'est pas à la mélancolie !! Fin février, l'amour est dans l'air ♥♥♥ Les diverses espèces d'oiseaux peuplant la rivière entrent en période nuptiale. Foulques, colverts, cormorans, cygnes... Ces messieurs s'activent à séduire leur belle. Et pas touche... Ici, un cygne mâle, en position d'alerte, s'est redressé à mon approche.
Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do... Comme les notes d'une portée. En période de reproduction, les cormorans forment des colonies au sommet des grands arbres, arborant un plumage spécifique : plumes blanches clairsemées au niveau de la tête mais surtout fournies au niveau des cuisses, avec une tache blanche caractéristique. Bien visible sur celui le plus haut perché. Y aurait-il une hiérarchie dans le placement, serait-il le "chef" de la colonie ?...
Devant un garage à bateau, couple de cormorans en livrée nuptiale.
(Photos prises le 27 février 2022)
Tags : printemps
-
Commentaires
Bonjour Cécile,
Et oui il y a comme un air de printemps en ce moment (surtout les jours de soleil). Ta série est très belle et variée, entre les arbres en fleurs, les jolis paysages et les oiseaux qui prolongent la Saint-Valentin. J'étais en Charente fin février, c'est vrai que toutes ces floraisons m'ont frappées (la végétation y est un peu en avance par rapport à l'Aisne, le département où j'habite). Par contre ici les oiseaux sont bien actifs aussi, les Corbeaux freux font leur nid, les Pics se poursuivent dans les arbres etc.
Bon week-end.