• Séjour Jura, été 2023. 2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception

    Séjour Jura, été 2023.                                                                                                                                                        2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception.

     

    C'est l'un des 2 villages du Jura labellisés "Plus beaux Villages de France", distinction méritée au vu de ses nombreux atouts, à commencer par sa situation géographique exceptionnelle qui en fait une définition éloquente du mot "reculée" -terme géologique typiquement jurassien. La visite s'apparente d'ailleurs un peu à une leçon de géologie. Pour comprendre ce site monumental sculpté par l'érosion, Baume-les-Messieurs se découvre de préférence par le haut. Du belvédère de Crançot s'étend devant mes yeux un paysage à la verticalité vertigineuse, à moitié mangé par l'ombre gloutonne de 2 murs de falaises formant écrin à une vallée verdoyante. A une extrémité de la vallée, le village. A l'autre extrémité, en à-pic sous mes pieds, une grotte ferme la reculée. Noyée dans tout ce vert, je cherche du regard la cascade de Baume-les-Messieurs. Cascade pétrifiante parmi les plus belles d'Europe, réputée pour la féérie de ses drapés ruisselant de roche en roche, je rêvais de la découvrir "en vrai". C'est pour elle que j'avais mis cette destination au programme de mes vacances. La suite dira que mes espoirs ont été quelque peu douchés...

     

    En plus du paysage admirable qui lui fait écrin, le village (environ 160 hab.), baigné par la Seille, abrite un patrimoine qui justifie lui aussi la visite, notamment l'abbaye bénédictine autour de laquelle il s'est construit, inspiratrice de celle de Cluny.   

      

    Panorama sur la reculée de Baume-les-Messieurs depuis le belvédère de Crançot. Prenant sa source dans la grotte fermant la reculée, le Dard (2 km, sous-sous-affluent du Rhône par la Seille et la Saône) a entaillé le relief en une profonde vallée. A une extrémité de la vallée, le village se trouve en arrière-plan sur la photo. La grotte est sous mes pieds. Du belvédère, la cascade n'est pas visible.

    Séjour Jura, été 2023. 2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception

        

    Labels "Plus Beaux Villages de France" et "Site Clunisien" pour Baume-les-Messieurs (candidature en cours au Patrimoine mondial de l'Unesco). Le clocher de l'abbaye pointe au-dessus des toits depuis la route descendant au village. Les falaises de la reculée dominent le paysage. Protecteurs ou vaguement menaçants, leurs hauts murs de calcaire s'invitent dans chaque rue, sur chaque photo.

    Baume-les-Messieurs  

       

    Ensemble monastique de l'abbaye Saint-Pierre. Pierre blonde, toits couverts de tuiles brunes, petites ouvertures adaptées au froid rigoureux des hivers jurassiens. Belle homogénéité architecturale autour du clocher. Édifiée au IXe siècle, l'abbaye de Baume-les-Messieurs a connu un essor considérable dès le Xe siècle sous l'impulsion de l'abbé Bernon, inspirant la fondation de l'ordre de Cluny. C'est en 909 que le saint homme partit de Baume avec 12 autres moines bâtir l'abbaye bourguignonne qui allait réformer la règle bénédictine avant de rayonner sur tout l'Occident médiéval. 

    Baume-les-Messieurs

       

    Clocher de l'église abbatiale. Le clocher est coiffé d'une flèche hexagonale aux arêtes hérissées de crosses en pierre, construite au XVIe siècle à la demande de l'abbé Guillaume de Poupet (abbé de Baume de 1524 à 1583).

    Baume-les-Messieurs

     

    Portail roman de l'église abbatiale, avec ses voussures en plein cintre. Tympan nu. Le trumeau est orné d'une statue de saint Pierre bénissant le monde de la main droite (XVe siècle). Anges musiciens dans les niches latérales.

    Baume-les-Messieurs

     

    Église abbatiale Saint-Pierre, bas-côté. Avec ses 71 m de long, c'est la plus grande église du Jura.

    Baume-les-Messieurs

     

    Bras nord du transept, Mise au tombeau (XVIe siècle, MH 1919). Œuvre très dégradée, sans doute mutilée au cours de la Révolution. Un ange tenant la croix et les clous de la Passion se tient debout en arrière du Christ. Pièce rapportée, il ne présente aucun trait stylistique en rapport avec l'œuvre d'origine. Idem pour la Vierge Marie et l'apôtre Jean, de chaque côté. Joseph d'Aritmathie, Marie-Madeleine, Nicodème... ? La plupart des personnages figurant traditionnellement sur les groupes sculptés représentant des Mises au tombeau ont disparu.

    Baume-les-Messieurs

     

    Saint Michel terrassant le dragon (statue grandeur nature, XVe siècle, classement 1902). 

    Séjour Jura, été 2023. 2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception

     

    Retable ornant le maître-autel. La photo a été prise à travers les grilles fermant à clé l'accès au chevet. Ce chef-d'œuvre de l'art flamand du XVIe siècle a été offert par la ville de Gand à l'abbé Guillaume de Poupet. Haut de 3 m, il se compose de 25 panneaux de chêne illustrant la vie du Christ, de sa naissance à sa Passion (MH en 1902). Ne s'approche qu'en visite guidée.

    Baume-les-Messieurs

      

    Bras sud du transept, autel de Sainte Madeleine. La statue de la sainte est entourée de 2 tableaux du XVIIe siècle : à gauche, "Madeleine aux pieds du Christ chez Joseph d'Aritmathie" ; à droite, "Le Christ apparaissant à Madeleine" (MH 1906). 

    Baume-les-Messieurs

     

    Représentation de Jeanne d'Arc en armure recouverte d'une tunique fleurdelysée.

    Baume-les-Messieurs

      

    La nef abrite une quarantaine de dalles funéraires gravées d'épitaphes (3 photos suivantes).

    Baume-les-Messieurs

     

    Baume-les-Messieurs

     

    Baume-les-Messieurs

     

    Les différents bâtiments de l'abbaye sont groupés autour de cours reliées entre elles par des passages voûtés, tel ce porche en arc brisé.

    Baume-les-Messieurs

      

    L'abbaye de Baume-les-Messieurs a perdu sa vocation religieuse à la Révolution. Dans la 3e cour, dite "cour des Chanoines", les bâtiments conventuels abritent désormais des appartements privés (4 photos suivantes). 

    Baume-les-Messieurs

      

    La maison à gauche sur la photo porte une plaque indiquant que le lieu fut habité par l'écrivain Pierre Gascar, prix Goncourt en 1953 pour son recueil de nouvelles "Les Bêtes". Un environnement propice à l'inspiration.

    Baume-les-Messieurs

     

    Habitat rustique avec des maisons datant pour la plupart des XVe et XVIe siècles.

    Baume-les-Messieurs

     

    Porche de la cour des Chanoines.

    Baume-les-Messieurs

      

    Le porche de la cour des Chanoines donne accès aux rues du village, permettant d'entrer et de sortir de l'abbaye.

    Baume-les-Messieurs

     

    Balade à travers les rues du village (7 photos suivantes).

    Baume-les-Messieurs

      

    Baume-les-Messieurs

      

    Baume-les-Messieurs

     

    Baume-les-Messieurs

       

    Baume-les-Messieurs

     

    La Seille, vue du pont de l'Abbaye.

    Baume-les-Messieurs

     

    Veillé par la masse imposante de la falaise, le Vieux Pont en dos d'âne sur la Seille. Belle architecture avec son arche unique en plein cintre (XIIIe siècle, MH depuis 1929).

    Baume-les-Messieurs

      

    Vallée d'effondrement en cul-de-sac creusée par le Dard, la reculée de Baume-les-Messieurs comporte 3 points d'intérêt principaux : le village, la grotte et la cascade. Ci-dessous, entrée de la grotte. La cascade est tout près. 

    Séjour Jura, été 2023. 2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception

      

    Voilà, j'y suis. Incrédule, je contemple le spectacle. La cascade est bien là, oui, mais... à sec !! Là où devait couler l'eau, la pierre est recouverte d'une gangue de calcaire qui fait en plein soleil une vilaine réverbération : pas d'eau, couleurs pourries, déception totale. 

    Séjour Jura, été 2023. 2. Baume-les-Messieurs, site naturel d'exception

        (Photos prises le 16 août 2023) 

    « Singing in the RainSéjour Jura, été 2023. 3.Château-Chalon »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeff
    Jeudi 4 Janvier à 22:05
    Jeff
    La photo prise du Belvédère est magnifique. Bravo. Tous mes vœux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :