-
Séjour Jura, été 2023. 1. La Chaux-du-Dombief, Pic de l'Aigle et Belvédère des 4 Lacs
Séjour Jura, été 2023. 1. La Chaux-du-Dombief, Pic de l'Aigle et Belvédère des 4 Lacs.
Du Jura, je n'avais que le lointain souvenir d'un séjour aux sports d'hiver en 1998. Depuis, cela faisait longtemps que j'avais envie de retourner dans ce département connu pour la beauté de ses paysages de montagnes, de lacs et de cascades. Été 2023 donc, destination Jura. Quelques jours de vacances pour lesquels j'avais établi le programme à partir de sites incontournables vantés sur Internet. Pas forcément la meilleure idée...
1er jour : La Chaux-du-Dombief, point de départ d'excursions vers le Pic de l'Aigle et le Belvédère des 4 Lacs, les 4 lacs en question étant ceux d'Ilay, du Grand et du Petit Maclu ainsi que le lac de Narlay. Tous naturels d'origine glaciaire. La randonnée n'a rien de difficile, excepté un passage un peu raide (attention genoux fragiles) avec marches en rondins et chaîne de progression le long de la paroi. Mais la récompense est au bout... A l'arrivée au Pic de l'Aigle, la vue qui s'étale devant moi est absolument sublime !! Blotti au fond d'une vallée verdoyante, le lac d'Ilay dévoile le contraste de ses eaux bleues frangées d'un étonnant liseré vert pâle. Une couleur à tomber !! Tout en longueur, il se reconnait facilement à sa petite île couverte de sapins. Des 4 Lacs, c'est le seul visible à cet endroit. Pour découvrir les 3 autres, il faut monter encore, prendre le chemin des crêtes et poursuivre par un sentier forestier sur environ 3 km.
Les belvédères aménagés à plusieurs endroits offrent des panoramas magnifiques, le genre de paysages qui vous font tendre vers la sérénité. Sauf qu'en plein été, le site -réputé- est largement surfréquenté et du coup les chemins, bondés. Chaque belvédère devient un spot pris d'assaut. Alors la sérénité... A faire hors saison, printemps ou automne idéalement, pour ne pas avoir la frustration de découvrir ces 4 lacs superbes dans des conditions "métro aux heures de pointe".
Départ de l'excursion à La Chaux-du-Dombief, petit village d'environ 650 habitants. Son nom est tiré du patois jurassien, le terme "chaux" désignant à l'origine une clairière naturelle dans laquelle se sont établis des humains. Le Dombief est une rivière de 11 km appartenant au bassin du Rhône dont elle est un sous-sous-sous-affluent par la La Lemme, la Saine et l'Ain. Ci-dessous, le clocher de l'église Saint-Point, typiquement franc-comtois avec son toit couvert de tuiles vernissées.
Sur le parking proche de l'église, départ du sentier vers le pic de l'Aigle (2 photos suivantes).
Qui dit belvédère dit belle vue (c'est d'ailleurs l'étymologie italienne). La randonnée est courue, il y a du monde agglutiné derrière les barrières... Chacun son tour pour profiter du spectacle.
Le lac d'Ilay, vu du Pic de l'Aigle (998 m) : des eaux frangées de vert pâle et sa petite île, couverte de sapins, posée dessus.
*** Les 4 photos suivantes ont été prises du belvédère des 4 Lacs ***
Les 4 lacs sont proches géographiquement mais pour tous les apercevoir, il faut monter jusqu'au belvédère. Les vues panoramiques sont splendides, en couleurs et en contrastes. Ci-dessous, au premier plan, le Grand Maclu et ses eaux émeraude. En arrière-plan, le lac d'Ilay, avec son île bien apparente.
Chalet isolé au bord du lac du Grand Maclu. L'emplacement est paradisiaque. Au loin, le village du Frasnois sur les rives du lac d'Ilay.
Eaux laiteuses bordées d'un liseré vert pâle. Appelée "beine" en géomorphologie, cette mince bande littorale formant une plateforme immergée correspond à des zones d'accumulation de sédiments.
Bleu profond pour le lac du Petit Maclu. Il est séparé de son grand frère (en bas à gauche) par une bande de terre d'une centaine de mètres. Le lac de Narlay est le plus éloigné des 4. On le devine au loin sur la photo.
(Photos prises le 15 août 2023)
Tags : Bourgogne-Franche-Comté, Jura, La Chaux-du-Dombief
-
Commentaires
La chaleur ne m'a pas dérangée, j'ai la chance de bien la supporter. Le problème, c'était plutôt l'affluence. Le site étant hyper touristique et vanté partout comme un incontournable de la région, je m'attendais à ce qu'il y ait du monde mais pas à ce point là. Cela dit, de touriste, j'en étais une aussi ;-)
Victime de son succès. Mais comme c'est beau !!