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Mon séjour en Toscane, automne 2018 (2) : à Florence, les jardins de Boboli
Mon séjour en Toscane, automne 2018. 2. Florence, les jardins de Boboli.
Situés sur une colline au sud de l'Arno, les jardins de Boboli couvrent une superficie de 45 hectares, soit le plus grand espace vert de la ville. Aménagés au XVIe siècle sous Cosme Ier de Médicis, ils sont attenants à l'austère Palais Pitti. De la terrasse du Palais, une grande allée rectiligne grimpe jusqu'à la fontaine de Neptune avec un panorama superbe sur Florence et les collines environnantes.
Parcourus de pentes parfois abruptes, le jardin est typiquement italien dans sa composition : de nombreuses statues inspirées de l'Antiquité, des bassins, des fontaines ainsi qu'une étonnante grotte artificielle décorée dans le pur style maniériste. Je m'attendais à y trouver plein de fleurs, il y en a peu en fait, surtout des pelouses (légèrement paillasson après l'été), des arbres et arbustes. Du coup, je me suis davantage attardée à photographier la pierre que le végétal... car si les espaces verts n'ont rien de remarquable -et même limite décevants- ce sont bien les statues, les bassins et la grotte qui font la spécificité des jardins de Boboli. Ainsi que les perspectives et les points panoramiques sur Florence !!
Façade arrière du Palais Pitti.
Fontaine de Neptune, dans la perspective du Palais Pitti.
Neptune prêt à harponner... un pigeon...
Là-haut sur la colline... En surplomb du bassin de Neptune, vue panoramique sur le Palais Pitti et Florence.
Ailleurs dans le jardin : descendant en pente douce, la pelouse de Ganymède offre une autre vue panoramique.
Le Kaffeehaus. Vert pâle, coiffé d'une coupole, ce pavillon XVIIIe siècle de style rococo conçu par Zanobi del Rosso renvoie au temps où le Palais Pitti, faute d'héritiers, passa des Médicis aux Autrichiens de la maison de Lorraine.
Entrée de l'Isolotto (ou "petite île"). Cet espace raffiné est un havre de fraîcheur romantique au sein du parc.
Isolotto : sculptée par Jean de Bologne, la Fontaine de l'Océan trône sur une vasque au milieu de l'île.
"Fontaine des Vendanges". Réalisée en marbre entre 1599 et 1607 par Valerio & Giovan Simone Cioli. L'une de mes préférées !!
Entrée de la grotte Buontalenti. On aperçoit sur la gauche la fin du corridor de Vasari, passage couvert utilisé par les Médicis pour se rendre en toute sécurité du Palazzo Vecchio au Palais Pitti.
La grotte de Buontalenti est une grotte au décor extravagant créée de toutes pièces au XVIe siècle. Commande du grand-duc François Ier de Médicis, elle comporte plusieurs salles dont voici la première, qui forme l'entrée. Son décor de concrétions sculptées étant particulièrement fragile, une grille en condamne l'accès. Impossible donc de visiter. Mais en passant l'objectif à travers la grille, j'ai quand même pu prendre quelques photos.
Sous une arche de stalactites : "Pâris enlevant Hélène". Afin d'imiter une grotte naturelle, le sculpteur Pietro Mati a recouvert l'intérieur de la grotte de concrétions artificielles formant un décor "coulant" qu'il a lui-même sculpté.
Plafond entièrement peint (œuvre de Bernardino Poccetti).
Mur de gauche, scène pastorale. Les personnages sculptés se fondent dans les concrétions. Cette salle abrite également, encastrés dans ses murs, des imitations des 2 Esclaves en marbre de Michel-Ange. Ici, l'Esclave rebelle.
Détail d'un personnage.
Mur de droite, avec le second Esclave inspiré de Michel-Ange : l'Esclave mourant.
Les personnages pétrifiés, fondus dans le décor, se révèlent à l'observateur attentif.
A proximité de la grotte se trouve la statue dite "du Petit Bacchus". Dans le style grotesque à la mode de l'époque, elle représente le nain Morgante, bouffon à la cour de Cosme de Médicis, chevauchant une tortue.
(Photos prises le 4 octobre 2018)
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Tags : Italie, Toscane, Florence, jardins Boboli, romantisme, palais Pitti, Kaffeehaus, grotte Buontalenti, corridor Vasari, Petit Bacchus, nain Morgante
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Commentaires
Excellent partage
JP
Merci pour le commentaire :-)