• Ma journée à Josselin (2) Basilique Notre-Dame du Roncier

    Bretagne intérieure.                                                                                                                                                          Ma journée à Josselin, dans le Morbihan.

    2. Basilique Notre-Dame du Roncier

     

    Modèle de gothique flamboyant à l'époque de la Bretagne ducale, la basilique Notre-Dame du Roncier mérite vraiment la visite de par son histoire et sa beauté. L'entrée, façade ouest, se fait par un portail sculpté aux vantaux soulignés d'accolades à triple voussure. A l'intérieur, j'ai particulièrement admiré la chaire, l'ensemble de vitraux, ainsi que le cénotaphe d'Olivier de Clisson.

     

    Façade ouest, le portail (XVe siècle).                                                                                                                                                                                    A noter : les 2 accolades à triple voussure, les vantaux sculptés et, sur le trumeau, la statue de Notre-Dame du Roncier en Vierge à l'Enfant.

    Ma journée à Josselin (2)

     

    Intérieur de la basilique Notre-Dame du Roncier.                                                                                                                                                            Superbe chaire à prêcher de style rocaille (1783), réalisée en fer forgé par Eustache Roussin, ferronnier d'art à Josselin. Visible à droite, l'imposant vitrail du Combat des Trente. 

    Ma journée à Josselin (2)

     

    Gros plan sur le vitrail du Combat des Trente.                                                                                                                                                                  Oeuvre de l'atelier Jacques Gruber (1931-1933), son soubassement porte les écussons des Rohan-Chabot.   

    Ma journée à Josselin (2) 

     

    Vitrail de la naissance de Marie, réalisé en 1939 par l'atelier Mauméjean.

    Ma journée à Josselin (2) 

    Vitrail évoquant le miracle des 3 enfants atteints d'épilepsie, guéris par Notre-Dame en Roncier en 1738.                        .

    Ma journée à Josselin (2) 

     

    A l'emplacement de l'actuelle église, devenue basilique en 1891 sur décision du pape Léon XIII, il n'y avait au départ qu'une modeste chapelle. En voici l'histoire...

    Nous sommes en 808. La légende raconte qu'un paysan qui labourait son champ trouva un jour au milieu des ronces une statue de la Vierge, qu'il décida de ramener chez lui. Le lendemain, la statue avait disparu. Il la retrouva au même endroit que la veille, dans le buisson de ronces. Et ainsi, plusieurs jours de suite. La statue s'entêtait à toujours revenir sur le lieu de sa découverte. Message entendu, elle fut définitivement laissée en place. Très pieux, notre homme pria la Vierge du buisson de ronces, l'implorant de guérir sa fille aveugle de naissance. Ayant été exaucé, il éleva en action de grâce une chapelle.  

    Cette modeste chapelle fut embellie au XIe siècle par Guéthenoc, vicomte de Porhoët, qui habitait le château voisin, puis par son fils, prénommé Josselin. La population grandit autour du château et la chapelle devint église.

    3 siècles plus tard, le connétable Olivier de Clisson, maître de Josselin, a encore agrandi l'édifice, lui ajoutant notamment la chapelle Sainte-Marguerite (du nom de son épouse). Pour honorer ce munificent mécène, et selon ses voeux, tous deux reposent dans l'église où un tombeau en marbre blanc et noir leur a été élevé. Tombeau que la Révolution n'aura pas épargné... J'y reviens ici ► Josselin. Le cénotaphe d'Olivier de Clisson

     

    La chapelle Sainte-Marguerite se situe à droite du chœur. Elle abrite le tombeau d'Olivier de Clisson et de son épouse Marguerite de Rohan.  

    Ma journée à Josselin (2)

     

    A gauche du chœur, la chapelle Notre-Dame du Roncier.                                                                                                                                              Sa représentation fait un peu trop "poupée"...

    Ma journée à Josselin (2)

     

    Couronnée en 1868 sur autorisation du pape Pie IX, Notre-Dame du Roncier est vénérée chaque 8 septembre lors d'un pèlerinage appelé Pardon.   

    Ma journée à Josselin (2)

     

    Façade est, où l'on retrouve sur le clocher une statue à l'effigie de Notre-Dame du Roncier.                                                                                  138 marches pour atteindre le sommet (au niveau du cercle rouge). A faire absolument.                                                                                      De là-haut, superbe panorama sur la ville, l'Oust et le château.

    Ma journée à Josselin (2)

     

     Fin de l'ascension... Notre-Dame du Roncier se tient là, à portée de main.

    Ma journée à Josselin (2)

    Façade sud.                                                                                                                                                                                                                                Enfilade de chapelles à pinacles et leurs gargouilles.  

    Ma journée à Josselin (2)

     

    Une gargouille anthropomorphe, façade nord. 

    Ma journée à Josselin (2) 

     (Photos prises le 14 août 2016)

    « Ma journée à Josselin (1)Ma journée à Josselin (3) Le cénotaphe d'Olivier de Clisson »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :