-
Ma journée à Apremont-sur-Allier (1)
Ma journée à Apremont-sur-Allier (1).
On ne se marche pas sur les pieds à Apremont... Paisiblement lové dans une boucle de l'Allier, le village compte moins de 80 habitants !! Et même en cette douce journée printanière, il n'y avait pas foule. Alors, chut, je le murmure : c'est ravissant, pittoresque, reposant, il faut y aller !
Le village abritait au Moyen Age de nombreuses carrières dont les pierres de taille, acheminées par les mariniers de Loire, servirent notamment à l'édification de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire et de la cathédrale d'Orléans.
Dans son écrin verdoyant et doucement vallonné de bocages, Apremont-sur-Allier, tel qu'il se présente aujourd'hui, est indissociable d'Eugène Schneider. Dans les années 1930, le maître des forges du Creusot eut un tel coup de coeur pour le village, qu'il entreprit sa valorisation, restaurant pendant près de 50 ans le château et chaque maison dans le plus pur style médiéval berrichon. Le château qui domine le village (et ne se visite pas) est toujours la propriété de la famille Schneider/Brissac.
Situé dans le département du Cher, aux confins du Berry et de la Bourgogne, Apremont-sur-Allier appartient au label "Plus beaux villages de France".
Vénérable saule en bord d'Allier.
Le château, vu des toits du village. Propriété de la famille Schneider/Brissac.
On l'approche, mais il ne se visite pas.
(Photos prises le 11 avril 2017)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Cher, Allier, Plus beaux villages de France, Apremont-sur-Allier
-
Commentaires