-
Les calanques de Piana, vues de la mer
Les calanques de Piana, vues de la mer.
Appartenant -avec le golfe de Girolata et la réserve de Scandola- au golfe de Porto, les calanques de Piana font partie depuis 1983 des sites français inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco.
Situées sur la côte occidentale de la Corse, entre Calvi et Ajaccio, j'avais eu l'occasion, lors de mes précédents séjours sur l'île, de les admirer à plusieurs reprises de la terre (calanques de Piana vues de la D81), par une route sinueuse qui les longe sur 2 km. A faire à pied pour prendre le temps de détailler l'incroyable beauté de ce relief de porphyre aux formes sculptées par l'érosion. La balade est splendide... mais très fréquentée !!
Cette fois, j'ai choisi l'option mer. Moins courue, elle a aussi l'avantage de décupler les sensations en nous faisant passer au plus près d'une succession de massifs rougeâtres tombant en à-pics dans les flots émeraude et pénétrer également dans les anfractuosités des grottes du Capu Rossu. On en prend plein les mirettes !! Ciel bleu, douceur de l'air. Bien calée à la proue du bateau, c'est parti pour une petite croisière côtière.
Compagnie Via Mare, l'embarquement se fait à la capitainerie du port de plaisance de Porto-Ota, au fond du golfe de Porto.
1 H 30 d'excursion à destination des calanques de Piana et des grottes du Capu Rossu.
La terre s'éloigne doucement... Au loin, le massif du Monte Cintu.
Arrivée sur site. Les calanques de Piana sont nées d'une double activité géologique : celle du magma, d'abord, il y a 300 millions d'années ; puis celle de la croûte terrestre, il y a 20 millions d'années. C'est lors de cette avant-dernière époque de l'ère tertiaire, baptisée Miocène, que Corse et Sardaigne se sont détachées du continent par les massifs de l'Estérel et des Maures.
Le relief des calanques se caractérise par un chaînon montagneux constitué d'une succession de pitons rocheux.
Au large des pitons rocheux émergent des écueils aux formes biscornues... un bonheur pour les cerveaux imaginatifs.
Pitons rocheux du massif des Calanques. Les contraintes tectoniques ont donné à la roche un plissement vertical caractéristique.
Les yeux rivés vers le bas pour admirer la palette des couleurs. Au pied des pitons de porphyre, l'eau prend de beaux reflets émeraude.
En regardant en hauteur : les yeux avisés auront remarqué le nid trônant au sommet d'un piton rocheux. Il s'agit d'un nid de balbuzards pêcheurs. Il y a quelques décennies encore menacé d'extinction en France, et plus largement en Europe, le balbuzard pêcheur s'est depuis réimplanté en Corse. Il en existe actuellement une trentaine de couples (les années 1980 ont également vu sa réapparition dans le département du Loiret, du côté de la forêt d'Orléans, où il revient nidifier après la migration hivernale).
Majestueux rapace piscivore qui fond serres en avant pour capturer les poissons lors de plongeons spectaculaires, le balbuzard pêcheur construit en altitude d'impressionnants nids d'1 à 2,5 m de diamètre faits d'un amas de branchages pouvant, pour les plus gros, atteindre une centaine de kilos.
Au Capu Rossu, l'érosion a creusé des grottes dans la paroi des Calanques. Le Capu Rossu (cap rouge en corse) ferme au sud le golfe de Porto. C'est la porte d'entrée des Calanques, mais aussi le point le plus à l'ouest de l'île.
Plusieurs grottes jalonnent le parcours. Les entrées, étroites, obligent le bateau à une manœuvre serrée.
Roche granitique de teinte rose tirant sur le rouge, le porphyre accroche la lumière. Les couleurs changent en fonction de l'exposition et de l'heure du jour. Il paraît qu'à la tombée de la nuit, quand le soleil couchant embrase la roche, le spectacle est magique...
(Photos prises le 1er juin 2021)
Tags : Corse, calanques de Piana, Corse-du-Sud, patrimoine de l'Unesco
-
Commentaires
Bonsoir Cécile,
Je suis heureuse que tu aies pu partir cet été, et de te retrouver sur cet espace. Ces calanques sont vraiment magnifiques, que ce soit au niveau des couleurs ou de la structure. Les explorer côté mer est vraiment une bonne idée ! Bravo pour les photos et merci pour les explications. Je découvre que le Balbusard pêcheur niche en Corse et bâtit son nid en haut des falaises (pour la forêt d'Orléans j'en avais entendu parler). C'est un oiseau que je n'ai jamais vu en France, par contre je l'ai rencontré plusieurs fois aux Etats-Unis, où il est beaucoup plus commun que chez nous. Là bas il construit souvent son nid sur des plateformes mises exprès à sa disposition au sommet de poteau (souvent au bord des routes, ce qui est bien pratique pour les observer).
A bientôt.