• Étang de Diane, 2000 ans d'ostréiculture en Corse

    Étang de Diane, 2000 ans d'ostréiculture en Corse.

     

    Tandis que de Calvi à Bonifacio le littoral occidental de la Corse est échancré de profonds golfes (Porto, Sagone, Ajaccio, Propriano), la façade orientale de l'île, moins torturée, se résume à une paisible côte sableuse longeant la plaine, d'où son surnom de Costa Serena. C'est dans cette micro-région, entre mer et plaine, que se trouve l'étang de Diane.

     

    Situé sur la commune d'Aléria, l'étang de Diane (570 ha, 3e étang de Corse en superficie mais aussi le plus profond -jusqu'à 11 m), communique avec la Méditerranée par un chenal. D'où un mélange eau douce/eau salée propice à la pêche et plus encore aux activités conchylicoles, essentiellement ostréicoles. 

     

    L'histoire ne date pas d'hier puisque les Romains exploitaient déjà l'étang il y a 2000 ans. Conservée dans un mélange sel-vinaigre-miel, la chair des huîtres, extraite des mollusques, étaient transportée en amphores jusqu'à Rome. De nos jours, les ostréiculteurs professionnels ont relancé la culture de la Nustrale, une huître plate, réservée au marché local. Ils pratiquent également la mytiliculture et pêchent le muge, l'anguille, la dorade, le mulet, le sar ou encore la plie. 

     

    ► Idée de balade à faire le matin : de la cave coopérative Réserve du Président, déroulant ses chemins de terre entre vigne et maquis, une agréable randonnée mène à un panorama embrassant toute la surface du plan d'eau. Partout, de beaux paysages... et un excellent moyen de s'ouvrir l'appétit avant de redescendre, vers midi, déguster les fameuses huîtres au restaurant "Aux Coquillages de Diana", un restaurant sur pilotis, idéalement installé sur les rives de l'étang.

      

    Si l'on dispose d'un peu de temps à passer à l'étang de Diane, ne pas manquer de mettre cette randonnée au programme de la journée. Paysages et couleurs superbes entre vigne et maquis, avec la Méditerranée pour horizon. 

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

       

    Étang de Diane

      

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     

    Dans le maquis, grâce et légèreté des "plumes" de cirrus et de quelques graminées.

    Étang de Diane

     

    Au cours de la randonnée, en prenant de la hauteur, panorama sur l'étang de Diane.

    Étang de Diane

     

    Posé sur pilotis, le restaurant "Aux Coquillages de Diana" propose à sa carte huîtres, moules et poissons de l'étang (penser à réserver une table en terrasse au bord de l'eau).

    Étang de Diane

     

     Installations conchylicoles et aquacoles à proximité du restaurant (avec point de vente sur place).

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     

    Étang de Diane

     (Photos prises le 8 juin 2021)

    « Cardo, la tête dans les nuagesL'araignée tisse sa toile... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Septembre 2021 à 21:47

    Bonsoir Cécile,

    Et merci pour cette jolie balade. On ne pense pas forcément à ce type de paysage quand on parle de la Corse, tu nous fais sortir un peu des clichés et découvrir d'autres facettes de l'économie corse comme la vigne et l'aquaculture. Les huitres et les moules je les laisse volontiers aux autres clients, pas contre je ne dis pas non pour un bon poisson en terrasse avec vue sur l'étang !

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :