-
Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (4) "Mirage"
28e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Jardins de Paradis". Sélection de quelques parcelles.
4. "Mirage" Jardin n°5
Concept : inspirée de l'architecture arabo-andalouse, cette parcelle aux grandes portes d'acier ajouré ne se dévoile que partiellement aux regards trop curieux, ou trop pressés. Quel trésor les arabesques du moucharabieh dissimulent-elles ?... Pour les concepteurs du jardin, les portes en métal symbolisent l'accès au paradis. Tout près, juste derrière, on en perçoit la représentation. Le visage collé aux grilles, une oasis luxuriante se devine. L'accès se fait sur le côté, en contournant la porte. Profusion végétale. Dans cet îlot paradisiaque de verdure et de fraîcheur aux harmonies bleutées, rouges et pourpres rappelant les couleurs des tapis persans, plantes grasses et cactées offrent le raffinement de leur écrin à un bassin central habillé de feuilles dorées.
Mon avis : voilà un jardin à la lecture facile, pas inutilement intellectualisé. Place principale est donnée au végétal, comme il se doit. J'ai bien aimé.
(France. Concepteurs : Benoît JULIENNE, scénographe bijoutier, Aurelle BONTEMPELLI, paysagiste, Éloi BARRAY, constructeur de décors et Morgane LE DOZE, scénographe plasticienne).
Entrée de la parcelle.
En approche, petit à petit, une oasis luxuriante se devine...
Habillé de feuilles de métal doré, le bassin central dispense une agréable fraîcheur.
Vu d'ensemble de la parcelle dans sa profusion végétale.
(Photos prises les 2 juin et 10 août 2019)
« Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (3) "Au-delà des nuages"Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (5) "Cultiver les rêves" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2019, Jardins de Paradis
-
Commentaires