-
Château de Chaumont-sur-Loire
Le château de Chaumont-sur-Loire.
Posé sur un coteau au-dessus de la Loire, portion du fleuve inscrite au Patrimoine de l'Unesco, l'élégant château de Chaumont (Loir-et-Cher) a perdu l'aspect défensif qu'il arborait au moment de sa construction, au tournant de l'an Mil. Devenu château d'agrément sous Charles II d'Amboise, il passa successivement aux mains de Catherine de Médicis, de Diane de Poitiers, du comte d'Aramon, puis du prince et de la princesse de Broglie, qui le réaménagèrent entièrement pour accueillir tout le gotha de l'époque.
Passés le pont-levis et le châtelet d'entrée, la visite peut commencer...
La chambre dite "de Ruggieri". Cosimo Ruggieri fut l'un des astronomes de Catherine de Médicis. Il séjourna au château de Chaumont-sur-Loire. A noter, les murs en brique et pierre.
Dans la chambre dite "de Ruggieri", détail du lit à ciel suspendu.
La chambre dite de "Catherine de Médicis". La reine a acquis le château en 1550, à la mort d'Henri II, avant de le céder à Diane de Poitiers... contre le château de Chenonceau. Splendide lit XIXe siècle, de style Henri II.
Le lit trône au milieu de la pièce et l'on ne voit que lui !! Magnifique, sculpté de mascarons, de fruits, de guirlandes de laurier, de cornes d'abondance. Les montants arrières du baldaquin sont sculptés d'un guerrier et d'une amazone.
Guerrier sculpté sur le montant arrière gauche du baldaquin.
Je l'ai trouvée belle... Aucun cartel explicatif, dommage. Cette statue en bois est exposée devant la plus ancienne tapisserie du château (tissée à Tournai au XVe siècle).
Dans la chambre dite "de Catherine de Médicis", détail sur une armoire richement sculptée (XVe siècle).
Grisailles à toutes les fenêtres.
La Salle du Conseil. Sol entièrement recouvert de majolique du XVIIe siècle. Acquis par les de Broglie, il provient du Palais Collutio de Palerme. Tabourets à décor "plis de serviette".
Salle du Conseil. Détail de l'une des tapisseries.
Salle du Conseil. Tabouret "plis de serviette" sur le sol de Majolique.
Chambre dite "de Diane de Poitiers". Ce jour-là : "Fermée pour restauration"... Grosse déception... !!
La salle-à-manger. Autrefois cuisine des domestiques, ce sont les de Broglie qui aménagèrent la pièce en salle-à-manger. Dans le fond, monumentale cheminée néo-gothique au décor troubadour, réalisée par Antoine Margotin.
Plan rapproché sur la cheminée d'Antoine Margotin.
Détail de la cheminée.
Détail d'un pilier de la cheminée.
La Bibliothèque. Ensemble de sièges de salon, époque Napoléon III : indiscret, canapé et fauteuil. Meuble-bibliothèque à double corps (XIXe siècle), 3 tapisseries d'Aubusson évoquant chacune un épisode de la vie d'Alexandre le Grand (XVIIe siècle).
Parmi les différents sièges de salon Napoléon III, j'ai beaucoup aimé cet "indiscret"...
Gros plan sur les pampilles du fauteuil.
La salle de billard. Plafond polychrome commandé par les de Broglie. Au mur : 2 tapisseries de Bruxelles (XVIe siècle). Elles illustrent des épisodes de la vie du général carthaginois Hannibal ("La prise de Sagonte" et "Hannibal montrant à 3 de ses lieutenants la plaine du Pô).
Dans la salle de billard : sous le plafond polychrome, la tapisserie "Hannibal montrant à 3 de ses lieutenants la plaine du Pô".
Belle suspension de billard.
(Photos prises le 8 août 2016)
Tags : Val de Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, château, Catherine de Médicis, Henri II, Diane de Poitiers, de Broglie, Antoine Margotin, majolique
-
Commentaires