-
Cardère, l'hirsute épineuse
C Cardère, l'hirsute épineuse.
Plante rustique (elle ne craint pas le froid) et rudérale (adaptée aux terrains en friche), la cardère est facilement reconnaissable à son inflorescence arrondie entourée de fines bractées hérissées de piquants. Les premières fleurs apparaissent début juillet. La floraison a ceci de particulier qu'elle commence par le milieu avant que les petites fleurs roses ne s'étendent progressivement vers les extrémités de l'inflorescence.
Dipsacus fullonum (nom botanique), la cardère sauvage présente des feuilles soudées à leur base qui forment une cuvette dans laquelle se dépose l'eau de pluie, d'où son joli nom imagé de "cabaret des oiseaux". Sa cousine, dispacus sativus (ou cardère à foulon) était autrefois cultivée pour carder la laine.
Cardère sauvage, début de floraison.
(Photo prise le 2 juillet 2023)
Tags : cardère
-
Commentaires
-
Samedi 2 Septembre 2023 à 19:11
-
Ajouter un commentaire
On emploie le terme inflorescence dans le cas de plantes portant non pas une fleur unique mais un tas de petites fleurs groupées ensembles (en ombelles, grappes, chaton...). Souvent pris à tort pour la fleur elle-même d'ailleurs, mais à y regarder de près, on se rend bien compte qu'il s'agit de plein de petites fleurs distinctes. Parfaitement visible sur l'hortensia par exemple. C'est cet ensemble de petites fleurs qu'on appelle "inflorescence". Ça concerne énormément de plantes.
Plutôt botaniste amateur, je fais mes armes ;-)