-
Cap Corse. Le village de Cannelle
Cap Corse, le village de Cannelle.
Du très touristique port de Centuri, on l'aperçoit, là-haut, accroché à la montagne. Pour arriver à Cannelle, il faut emprunter une étroite route en cul-de-sac et se garer sur le petit parking à l'entrée puis continuer à pied à travers les ruelles pavées à la découverte d'un bâti médiéval remarquablement restauré : maisons en pierre sèche et passages voûtés. Plus hameau que village, Cannelle vaut vraiment le détour. Mais, chuuut, ne pas l'ébruiter afin de préserver ce joyau du Cap d'un déferlement de visiteurs, qu'il ne pourrait absorber.
En plus de son charme intrinsèque, le village de Cannelle se prolonge en hauteur par un sentier muletier en balcon le long de la côte. Vue plongeante sur la montagne, le port de Centuri et l'îlot de Capense. Un panorama exceptionnel !!
Au nord-ouest du Cap Corse, Cannelle est l'un des 7 hameaux rattachés à Centuri (avec Camera, Orche, Ortinola, Bovalo, Merlacce et Mute). Village rustique, la pierre de schiste habille ruelles pavées et passages en voûtes.
Pour les talons aiguilles... mieux vaut oublier...
Point d'eau potable du village, la fontaine Palmieri, construite sous une impressionnante paroi de schiste.
Sentier muletier au-dessus de Cannelle.
Les pins couchés sur le muret en pierre sèche témoignent de la violence du libecciu.
Alternance de nuages et de soleil. Ça grimpe raide !!
De là-haut, vue imprenable sur la montagne, le port de Centuri et l'îlot de Capense.
(Photos prises le 5 octobre 2020)
Tags : Corse, Haute-Corse, Cap Corse, Cannelle
-
Commentaires
Bonsoir Cécile,
Je te souhaite une très bonne année 2021 !
J'en profite pour visiter ce petit village de Corse, ça me semble très pittoresque, et plein de chaleur et de soleil, ça fait du bien en ce moment. Merci pour ce beau reportage et à bientôt.
Bises.