-
Beaugency/Lestiou, petite rando de printemps
Beaugency/Lestiou, petite rando de printemps.
En ce début de printemps... pluvieux qui succède à un hiver... pluvieux ni une ni deux, j'ai profité d'une accalmie dans le défilé des perturbations pour aller me promener le long de la Loire en crue, à Beaugency. Saisir une éclaircie qui arrive à s'intercaler, entre vent et pluie... notre quotidien depuis des mois. En cause la fameuse goutte froide, obstinément suspendue au-dessus de nos têtes. Avec ce temps très perturbé, oserais-je dire pourri, on apprend à viser les fenêtres météo, un peu comme les marins.
Une fois dehors, ça booste le moral de voir que malgré des températures qui ont du mal à décoller, la nature s'égaye déjà de floraisons pimpantes. Nuances roses et mauves des arbres de Judée, du lilas, de la glycine, forsythias jaune d'or, petits disques vert anis des euphorbes. Observer le printemps renaître, je ne connais pas de meilleur antidépresseur. Quittant l'asphalte de la ville, on pénètre assez rapidement en terrain marécageux. Gonflée par des records de pluviométrie, la Loire se couvre d'un manteau limoneux. Sa teinte un peu boueuse des ciels maussades. Mais quand le soleil parvient à percer à travers les nuages, sous les rayons obliques, c'est de reflets d'argent qu'elle se pare, étincelante. Heureusement, au fil des heures, malgré des passages menaçants, le temps s'est maintenu. Et de pas en pas, je suis arrivée à Lestiou.
Situé à environ 6 km de Beaugency, Lestiou est un petit village du Loir-et-Cher baigné par le Lien. Moins de 300 habitants (Gobions et Gobionnes), une boulangerie pour unique commerce, ouverte les jeudis et vendredis sur un créneau serré 16-17 H mais plein d'idées pour le faire vivre (labellisé "Village d'avenir" en décembre 2023 pour sa dynamique et ses projets). Sur la page Wikipédia, excepté une vieille carte postale sépia, étonnamment, aucune photo qui mettrait en avant son patrimoine ou son cadre bucolique. Calme, accueillant, bien entretenu, Lestiou ne manque pourtant pas d'atouts, ni de charme.
Départ de la randonnée à Beaugency, quai de l'Abbaye. Photo prise depuis les marches du théâtre de verdure.
Derniers mètres d'asphalte avant les chemins de terre. Dans le prolongement du quai de l'Abbaye, depuis l'angle avec la rue des Caves, la promenade de Barchelin mène jusqu'à Tavers, aux confins du département du Loiret.
Étroit mais bien dégagé, le sentier progresse entre la Loire et les prés, où pâturent ânes et chevaux.
Le paysage devient plus sauvage. Prairies inondables, végétation arborescente.
Des mois de précipitations... la Loire sort de son lit.
Chemins herbeux gorgés d'eau, des sentiers de randonnée impraticables.
Sur l'itinéraire de la Loire à Vélo.
A l'horizon, lignes à haute tension annonçant la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux.
Au détour du chemin, centrale nucléaire et maisonnette à l'abandon, presque voisines. Effet de perspective car elles sont en réalité assez éloignées l'une de l'autre.
Le clocher de l'église, quelques toits. Lestiou se dessine au loin.
Changement de département, c'est ici le Loir-et-Cher. 6 km parcourus depuis Beaugency.
Panneau d'entrée de village... rudimentaire. Le Lien est une rivière de 7,1 km qui traverse 3 communes (Tavers, Lestiou, Avaray) et 2 départements (Loiret, Loir-et-Cher). Né sur le plateau de la Petite Beauce, il se gonfle à Tavers des eaux du ruisseau des Fontenils puis s'écoule jusqu'à Lestiou avant de se jeter dans la Loire à Avaray.
Passé le pont, Chemin Bas. Le lavoir au bord du Lien.
A gauche, le toit du lavoir, avec le Lien coulant en contrebas. Profusion d'euphorbes.
Construit sur une butte, le centre-bourg est dominé par le clocher de l'église Saint-Sulpice.
La balade Gobionne gravit la butte, menant du Chemin Bas au parvis de l'église.
Dans un cadre bucolique, jolie placette panoramique avec son alignement de 3 bancs. Parfait pour un brin de causette ou pour conter fleurette. L'esplanade aménagée sur le parvis de l'église porte le nom d'Edwige Feuillère (1907-1998), hommage de Lestiou à la comédienne qui vécut une quarantaine d'années dans le village (enterrée au cimetière de Beaugency).
Le long du Chemin Bas.
Après le lavoir et la balade Gobionne, le Chemin Bas continue, menant à une aire de cyclotourisme multifonctions tout juste inaugurée. Lestiou se trouve sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle (via Turonensis) et le parcours de la Loire à Vélo. Dans ce nouvel espace, tout a été pensé : abri avec bancs et tables de pique-nique, jeux d'enfants, point d'eau, toilettes sèches, borne WiFi et même une petite station pour réparer les vélos. Convivial, fonctionnel... belle idée, bravo la municipalité !!
A Lestiou, plusieurs ruelles transversales comme celle-ci grimpent du bas du village à la Grande Rue en centre-bourg.
Il est temps de rebrousser chemin. Paysages sur le retour.
Le temps s'est maintenu, c'était pas gagné. A pied ou à vélo, une randonnée facile et très agréable. A faire sans hésiter.
(Photos prises le 9 avril 2024)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loiret, Loir-et-Cher, Beaugency, Lestiou, Patrimoine de l'Unesco, Chemin de Compostelle
-
Commentaires
1JeffJeudi 6 Juin à 21:39Répondre2JeffMercredi 26 Juin à 13:383JeffVendredi 12 Juillet à 21:55
Ajouter un commentaire