• Vallée du Loir, circuit du Merle à Cloyes-les-3-Rivières

    Vallée du Loir, circuit du Merle à Cloyes-les-3-Rivières.

     

    Commune nouvelle d'Eure-et-Loir née, en 2017, de la fusion de 7 villages voisins les uns des autres, Cloyes-les-3-Rivières se situe en Beauce, aux portes du Perche (les 3 rivières en question étant le Loir et 2 de ses affluents : l'Yerre et l'Aigre). 

     

    Ce dimanche 7 novembre, profitant d'un sursaut de douceur au thermomètre, je partais en vadrouille à la découverte de Cloyes-sur-le-Loir et Montigny-le-Gannelon -2 des 7 villages fusionnés. Alentour, la platitude beauceronne s'efface au profit d'un relief plus marqué, celui de côteaux calcaires d'aspect troglodytique dominant les cours d'eau. La forêt est aussi bien présente, avec, de-ci de-là, de petits bois entrecoupés de terres agricoles. Plusieurs chemins de randonnée sillonnent le secteur, tous faciles et bien balisés. J'ai opté pour le circuit du Merle, une boucle de 6 km entre les 2 villages. Feuillage couleur d'automne, quiétude des paysages de la vallée du Loir. Une agréable balade rurale, en sous-bois et à travers champs, sous les derniers rayons, encore un peu chaleureux, du soleil.

     

    Cloyes-sur-le-Loir  

    Village peuplé de moins de 3 000 habitants (Cloysiens et Cloysiennes), Cloyes-sur-le-Loir abrite un petit patrimoine non dénué d'intérêt, dont l'église Saint-Georges, une maison Renaissance avec tourelle à encorbellement rue du Temple, les lavoirs le long du Loir et le Moulin à tan du Parc Émile Zola. 

      

    A Cloyes-sur-le-Loir, le parc Émile Zola (4 photos suivantes).                                                                                                                                      Espace de verdure aménagé entre 2 bras du Loir, au coeur même du village, le parc Émile Zola est un endroit paisible où il fait bon se promener, observer canards et bernaches le long des berges scandées de lavoirs, s'asseoir sur un banc face à l'ancien Moulin à tan, laisser comme ça filer le temps... 

    Cloyes-les-3-Rivières

      

    Le parc tient son nom du séjour de l'écrivain naturaliste en terre beauceronne en 1886 : venu chercher matière à l'écriture du 15e tome des Rougon-Macquart, Émile Zola fera paraître l'année suivante "La Terre", vision sans complaisance du monde paysan de l'époque à travers le portrait, peu reluisant, de la famille Fouan.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

     Frileusement blotti sous un cyprès chauve, le colvert, en mode ronflette.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

    Les hauts murs de l'ancien Moulin à tan. Le tacrenier y broyait autrefois l'écorce de chêne afin d'obtenir une poudre astringente (le tan) avec laquelle il traitait les peaux des animaux pour les rendre imputrescibles. Après lui, c'était le travail du corroyeur...

     Cloyes-les-3-Rivières

       

    Une terrasse en pointe s'avançant sur le Loir... De l'autre côté du Moulin à tan, restaurant-salon de thé. Du potentiel, mais désaffecté.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

    Omniprésent au cours de la balade, le Loir et ses belles rives aux tons dorés.

    Cloyes-les-3-Rivières

      

    Circuit du Merle (3 photos suivantes). De Cloyes-sur-le-Loir à Montigny-le-Gannelon, succession de chemins forestiers dont les allées débouchent sur des champs.

    Cloyes-les-3-Rivières

      

    Cloyes-les-3-Rivières

      

    Cloyes-les-3-Rivières

      

    Montigny-le-Gannelon 

    Village de la vallée du Loir dominé par la silhouette en brique du château des Montmorency-Laval, Montigny-le-Gannelon (moins de 500 habitants, Montrongnons et Montrongnonnes) a la particularité d'être construit à flanc de coteau. Le dénivelé d'une centaine de mètres entre le village du bas et celui du haut se gravit d'un coup en empruntant les Marches ou, graduellement, par les rues pentues du bourg. Le bourg abrite des vestiges de fortifications médiévales, dont la porte Roland. A proximité, passé le pont sur le Loir, le plan d'eau des Ballastières offre d'autres belles possibilités de balades. C'est le point de départ du circuit du Héron. A faire, une autre fois...

     

    "Les Marches". Aménagée dès le Moyen Age et restaurée en 2006, cette montée à travers le coteau permet de franchir en une traite la centaine de mètres de dénivelé qui sépare le bas du village -au niveau du Loir- de la partie haute.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

    Panorama du haut des Marches.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

    Le Loir, à Montigny-le-Gannelon. Photo prise sur le pont à l'entrée du village.

    Cloyes-les-3-Rivières

     

    De l'autre côté du pont : perché sur le coteau, le château de Montigny-le-Gannelon (façade Est) domine de son altière silhouette les petites maisons serrées le long du Loir.

    Cloyes-les-3-Rivières

     (Photos prises le 7 novembre 2021)

    « L'Arboretum des Grandes BruyèresArbres remarquables, des exceptions superlatives »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 16:42

    Bonjour Cécile,

    C'est une très jolie balade. On ne se doute pas de trouver de si pittoresques endroits au cœur des plaines de Beauce (c'est un peu comme dans le département de l'Aisne où je vis actuellement, il y a autre chose entre les champs de betteraves). Merci pour la découverte et bon week-end.

    Bises.

    2
    Mercredi 2 Février 2022 à 14:20

    C'est reposant, et visiblement une petite laine s'impose. Jolies photos et toujours de très belles couleurs 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :