-
Vacances en Corse, automne 2023. 3 étang d'Urbino
Vacances en Corse, automne 2023. 3. Étang d'Urbino.
Situé au nord de Ghisonaccia, l'étang d'Urbino fait partie du chapelet d'étangs de la Costa Serena groupés sur une douzaine de km à mi-distance entre Bastia et Porto-Vecchio, le long de la façade orientale de la Corse. Avec une superficie de 790 hectares, c'est le 2e plus grand de l'île, derrière Biguglia (1450 ha). Ses eaux se mêlent à celles de la mer Tyrrhénienne par un grau artificiel ouvert sur le lido, cordon lagunaire accessible à pied par la plage de Casabianda.
A l'ouest, une presqu'île s'avance au milieu de l'étang. En suivant sur quelques centaines de mètres le chemin qui y est aménagé, on arrive à un ponton en bois dont la course en S s'arrête net au milieu de l'eau. Postée en vigie zen face à cette étendue lisse et miroitante dans laquelle moutonnaient quelques cumulus, j'ai eu un peu l'impression d'être au bout du monde. Après la balade, dégustation de fruits de mer et poissons grillés au restaurant sur pilotis de la presqu'île. Rapport qualité/prix limite, addition salée. Mais, avec sa grande terrasse sur pilotis ouverte sur l'étang, l'endroit est magique. Sacrément aéré aussi, foulard recommandé !!
Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 2007, l'étang d'Urbino appartient au Réseau Natura 2000. La diversité des paysages (plages, dunes, montagnes, pinèdes) concentrés sur un périmètre restreint rend l'endroit particulièrement agréable à parcourir. Sur place, une petite expo renseigne sur l'histoire du site, sa faune, sa flore, et sa gestion. Un garde du Conservatoire du Littoral assure la surveillance et l'information au public. Grâce à lui, j'ai appris l'existence du crabe bleu, un cauchemar pour la biodiversité et les pêcheurs locaux. Il paraît que c'est bon. Pour bientôt au menu du restaurant ?...
Étang d'Urbino, restaurant sur pilotis.
Promenade aller/retour sur le chemin aménagé le long de la presqu'île. Le rythme est lent pour profiter de la vue, plein de pauses contemplatives (8 photos suivantes).
Installations de pêcheurs en rive ouest.
Barque de pêche amarrée. Le fond de l'eau est jonché de pinces de crabe bleu. J'ai fait une incrustation photo, histoire de voir à quoi ressemble le crustacé maudit : dessus de la carapace gris/vert, pinces bleu clair, rouge vif aux extrémités. Plutôt joli au demeurant !! Mais l'animal, invasif et vorace, est un véritable fléau. Arrivé dans les eaux méditerranéennes en provenance d'Amérique du Nord au début des années 1990, le crabe bleu prolifère en Corse où il envahit les eaux saumâtres des étangs. Les pêcheurs en remontent chaque année davantage dans leurs filets, au détriment des espèces autochtones. Un désastre écologique et économique.
Restaurant de l'étang d'Urbino. Posé sur l'eau, dans un cadre de rêve.
Pour une vision plus complète du site, après le déjeuner, je suis partie à pied jusqu'au grau qui fait communiquer l'étang d'Urbino avec la mer Tyrrhénienne, inaccessible depuis la presqu'île où se trouve le restaurant. Il faut passer par la plage de Casabianda et marcher près d'une heure dans le sable, entre mer et pinède.
Contraste de couleur et de courant, le point de rencontre est bien visible : c'est ici que l'étang d'Urbino s'unit à la Méditerranée.
(Photos prises le 4 octobre 2023)
« Vacances en Corse, automne 2023. 2 Saint-Florent et San-Martino-di-LotaVacances en Corse, automne 2023. 4 Églises baroques »
Tags : Corse, Haute-Corse, étang d'Urbino, Natura 2000
-
Commentaires
Sublimes photos des paysages qui le sont tout autant ! (photos très réussies*) pour le crabe bleu je ferai l'impasse, pouah ! Le restau sur pilotis est un endroit de rêve malgré l'addition qui elle ne semble pas t'avoir fait rêver du coup "...la plage de Casabianda et marcher près d'une heure dans le sable, entre mer et pinède" alors là je signe tout de suite ! c'est trop beau ! et pour finir une superbe photo de l'étang d'Urbino qui rencontre la Méditerranée.
merci une fois de plus
à bientôt Cécile
amitiés
* une finesse que je t'envie ;)
ps : dimanche je suis allé me promener aux mauves et j'ai planté toutes mes photo (temps grisâtre) je pense qu'il n'y pas grand chose à sauver
Le montant de l'addition n'aurait pas été un problème si qualité des plats en rapport, ce qui, malheureusement n'était pas le cas. Mais l'endroit reste magique. En tout cas, pas encore de crabe bleu au menu. Il paraît qu'un restaurateur corse a essayé d'en proposer en soupe... curieusement, ça n'a pas pris ;-) De toute façon, vu les quantités remontées dans les filets et la vitesse à laquelle l'espèce prolifère, il faudrait que chaque habitant de l'île en mange tous les jours !!
J'ai vu ton article sur les Mauves. De jolies photos, malgré le temps grisâtre.
Bonne fin de soirée à toi Jeff. A bientôt :-)