-
Vacances en Corse, automne 2018. 1ère journée.
Vacances en Corse, automne 2018. 1ère journée.
Itinéraire : Bastia, le Nebbiu, Saint-Florent, Erbalunga, Lavasina.
Me voici donc de retour en Corse après 4 années passées loin de l'île. Envie de soleil !! Envie de revoir la mer !! Parce que quand on habite le Loiret, classé au 59e rang des départements français en terme d'ensoleillement, et que la mer la plus proche est à 350 km, le besoin de soleil et de mer, c'est pas une toquade... c'est vital. Mais si !!
Je retrouve le Vieux-Port de Bastia... 2 clochers jaunes s'élèvent dans le ciel d'un bleu intense. Protectrice, l'église Saint-Jean-Baptiste (plus grande église de Corse) est là, qui domine les toits et veille sur les bateaux amarrés. Sa façade baroque se mire dans les eaux du port.
Les quais du Vieux-Port sont bordés de hautes maisons colorées. Jaune, rose, vert, saumon... Son histoire se lit sur ses façades. Certaines lisses et bien entretenues, d'autres décrépies, laissées dans leur jus. La différence est saisissante mais pas choquante. Le Vieux-Port de Bastia est à l'image de l'ensemble de l'île : authentique !!
Pas besoin de sèche-linge...
Paysage du Nebbiu. Région naturelle entre Cap Corse et Balagne, le Nebbiu culmine à 1535 m au Monte Astu. C'est une terre de bergers et d'agriculteurs, de mer et de montagnes, au coeur de laquelle se trouve une plaine fertile : la "Conca d'Oro".
Village perché du Nebbiu, avec ses jardins en terrasses. On aperçoit au loin la plaine de Saint-Florent et le lac de Padule.
Nebbiu, toujours. Arrivée au village de Sorio, dominé par le clocher de son église San Filippu Neri (1622).
Le petit cimetière de Sorio.
Nebbiu. Habitat typique.
On quitte le Nebbiu pour la Balagne. Arrivée à Saint-Florent sous un ciel menaçant...
La mer... a des reflets d'argent... ♫♫♪♫
Port de Saint-Florent. Dominant les toits : massive et arrondie, la citadelle ; élancé et carré, le clocher de l'église Sant'Anna.
Citadelle de Saint-Florent vue depuis la jetée.
Paysage de Balagne.
Du col de Teghime, vue sur l'étang de Biguglia et la presqu'île de San Damiano.
Le périple en boucle de cette première journée de vacances s'achève. Halte à Erbalunga, dans la partie sud-orientale du Cap Corse. Afin de prolonger le plaisir, je délaisse la voiture pour rentrer à pied jusqu'à Pietranera.
Devenue piétonne... Le bonheur de quelques instants nature...
Anse de Lavasina. Cette petite commune sur la route du Cap Corse est réputée dans toute l'île pour son pèlerinage à Notre-Dame-des-Grâces, dont-on aperçoit ici le clocher.
(Photos prises le 30 septembre 2018)
« Mon WE en Anjou et Touraine (4) FontevraudVacances en Corse, automne 2018. 2e journée. Le tour du Cap Corse (1ère partie) »
Tags : Corse, Bastia, Vieux Port, Erbalunga, Sorio, Saint-Florent, Lavasina, Nebbiu, Balagne, Cap Corse
-
Commentaires