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Rando à Vineuil, circuit du Viaduc
Rando à Vineuil. Circuit du Viaduc (6 km).
Sur la RD951 entre Montlivault et Blois, le conducteur croise les vestiges d'un viaduc à travers champs dont l'alignement d'arches s'interrompt net au niveau de la route, face à la Loire. Pour être de nombreuses fois passée là en voiture, ces vestiges m'ont toujours intriguée. Quelle histoire se cachait derrière ?... Je l'ai appris récemment.
Le Viaduc des Noëls -son nom- est en fait un tronçon de l'ancienne ligne ferroviaire Romorantin-Blois. Il assurait la jonction entre la voie ferrée elle-même et un pont métallique qui franchissait la Loire dans son prolongement. Situé en zone occupée, le pont métallique a été bombardé par l'aviation alliée le 11 juin 1944 en appui de l'opération Overlord, conformément aux ordres du général Eisenhower de cibler les voies de communication, notamment en neutralisant les infrastructures ferroviaires. Les Alliés qui bombardent en terre alliée... mal nécessaire pour ralentir la progression de l'ennemi. Victime collatérale d'un pont détruit qui ne fut jamais reconstruit, le Viaduc des Noëls est resté longtemps à l'abandon. Réhabilité en 2018, piétons et cyclistes peuvent désormais y accéder en toute sécurité et profiter de cette voie aménagée sur 1,3 km qui finit en belvédère face à la Loire.
Après les 10 km de randonnée à Huisseau-sur-Cosson, j'enchaîne donc avec ce circuit menant à pied au fameux viaduc. Histoire d'aller voir ça de plus près.
La randonnée démarre place Gaston-Pichon, aux Noëls, hameau de Vineuil. On quitte le bourg rapidement pour arriver dans les champs. Asperges, vignes, tournesol... mosaïque de cultures (7 photos suivantes). Il faut marcher un bon moment avant de voir se profiler au loin le viaduc.
L'asperge se plaît dans les sols sablonneux des bords de Loire. Laissées en terre plusieurs mois après récolte, les tiges se développent dans les champs, formant de hauts tapis herbeux pouvant monter à plus d'1,50 m. La partie aérienne permet l'indispensable photosynthèse grâce à laquelle la plante absorbe les nutriments nécessaires pour être à nouveau productive l'année suivante.
Beaucoup de vignes dans la région. Nous sommes au coeur de l'appellation Cheverny dont l'aire de production est entièrement circonscrite dans le département du Loir-et-Cher : 574 ha répartis sur 25 communes.
"Soleils" à foison dans les champs... les fleurs de tournesol, en plein épanouissement.
Elle ne peut rivaliser avec les tropicales rafflésie ou arum titan, mais sous nos latitudes, c'est une géante.
Viaduc en vue. Sa silhouette se dessine au-delà du champ de tournesols (3 photos suivantes).
Vision singulière, le viaduc des Noëls s'arrête net au milieu des champs.
Dernier tronçon de la voie ferrée Romorantin-Blois mise en service en 1884, le viaduc permettait le franchissement de la vallée de la Loire entre La Chaussée-Saint-Victor et le hameau des Noëls. Vestige d'une ligne déclassée, il a une histoire vibrante à raconter. Le choix de le laisser en l'état plutôt que de le détruire est à saluer. Mieux que ça, il a été réhabilité.
Au pied du monument. Avant de monter, je choisis de découvrir le viaduc par le bas. Promenade tranquille sur le sentier longeant les arches, en bordure de champs. Les petites parcelles maraîchères alternent avec de grandes étendues céréalières.
Mi-juillet, ça ne chôme pas dans les champs. La moissonneuse arrive au loin.
Aires de pique-nique sous les arches. 2 chemins permettent d'accéder au sentier aménagé en hauteur. Ci-dessous, l'une des 2 voies d'accès pour monter sur le viaduc.
Autre voie d'accès.
Le Viaduc des Noëls, vu d'en haut. Un chemin de terre a été aménagé sur le ballast de l'ancienne voie ferrée. A cet endroit du sentier, on est à peu près à mi-distance entre la Loire, d'un côté, et le hameau des Noëls, à l'autre extrémité.
La réhabilitation du viaduc date de 2018. Des travaux qui ont permis de créer une voie de passage d'1,3 km avec vue sur le paysage agricole ligérien et, au-delà, la ville de Blois. Voie douce accessible aux piétons et aux cyclistes, le sentier est ponctué de panneaux pédagogiques abordant les thèmes de la Loire, de la biodiversité, ainsi que l'histoire du lieu.
Rectiligne, sécurisé tout le long par des garde-corps, le sentier finit par un belvédère côté Loire en rive droite, où sont encore visibles les piles de l'ancien pont métallique détruit par les Alliés le 11 juin 1944.
A-pic au-dessus de la route départementale 951. Toujours dans l'idée de valoriser le site, inclus dans le périmètre du patrimoine mondial de l'Unesco, en projet, la réalisation d'une passerelle traversant la route et la Loire à cet endroit pour prolonger la voie douce dans la continuité du Viaduc des Noëls. Le chantier a été confié à l'architecte parisien Marc Mimram. Début des travaux 2024 pour une livraison prévue en 2025.
Du haut du viaduc, avec la ville de Blois à l'horizon.
Deuxième partie du sentier, cette fois en direction du hameau des Noëls.
Pour une pause contemplative, quelques bancs ont été installés sur le parcours.
En chemin. Cirrus et cumulus, paysage.
Hameau des Noëls en vue.
Arrivée à l'autre extrémité du viaduc, côté hameau des Noëls (si l'on ne veut pas faire tout le circuit mais juste voir le viaduc, point de départ, de ce côté, rue Ulysse-Fleury). En hauteur, le vent souffle fort, couchant les herbes sur le chemin.
Traversée terminée. Une fois redescendue, petite photo bucolique au bas du talus.
(Photos prises le 16 juillet 2023)
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Vineuil, viaduc, patrimoine de l'Unesco
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Commentaires
Paisible et reposant, c'est vrai. La surprise a même été de croiser si peu de monde sur le parcours, en plein été pourtant. J'ai vu les plans de la future passerelle, je pense vraiment que ce sera à découvrir. En attendant, cette petite balade était un avant-goût prometteur. Merci de m'y avoir suivie... virtuellement :-)