-
Pont-Aven
Été 2017, mes vacances en Bretagne.
Pont-Aven.
"Aimable, jolie, si jolie dans sa vallée ronde qui tourne comme un manège de fête foraine". Ce sont les mots de Xavier Grall pour décrire Pont-Aven, cette petite ville de Cornouaille à laquelle il était tant attaché.
Poète breton aux traits taillés à la serpe, Xavier Grall est mort à 51 ans le 11 décembre 1981. Pour lui rendre hommage, la municipalité a créé une promenade bucolique en plein coeur de ville. De ponts en passerelles fleuries, l'itinéraire, entièrement piéton, suit les eaux vives de l'Aven, réservant, le long des berges, des alcôves de verdure. L'occasion d'une balade dans le passé, du temps où les eaux de la rivière faisaient tourner jusqu'à 14 moulins.
Aperçu de la promenade en bord d'Aven. Tout au long du parcours, de très belles maisons bretonnes.
A l'entrée de la promenade, une hermine observe le visage hâve de Xavier Grall se découpant sur le bronze d'un médaillon.
Des escaliers de pierre descendent de jardins privés jusqu'à l'Aven. Jadis, les femmes venaient laver le linge, agenouillées sur les marches.
Longeant la rivière, on peut admirer des moulins sur les 2 rives. Avant de donner naissance à une école de peinture, Pont-Aven vivait de 2 activités principales : la biscuiterie et la minoterie.
(Photos prises le 8 août 2017)
Tags : Bretagne, Finistère, Pont-Aven, Xavier Grall, moulin
-
Commentaires