• Périgord. Vallée de la Dordogne, château de Beynac

    Vallée de la Dordogne, château de Beynac.

     

    Juché sur un escarpement rocheux à 150 m au-dessus de la Dordogne, on y accède par un parking situé dans le bas du village après 15 mn de marche le long d'un sentier en pente raide à travers les ruelles pittoresques de Beynac-et-Cazenac, l'un des "Plus beaux villages de France". Ça, c'est pour l'option sportive. Sinon, il existe aussi un parking en haut du village, au pied du château. Option je m'économise.

     

    Le château de Beynac, dont la construction remonte à 1115, a connu une histoire mouvementée au cours de laquelle s'inscrivent les noms de Richard Cœur de Lion et Simon de Montfort. Assiégé par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, repris par les Français, abandonné sous la Révolution puis restauré au XXe siècle par Lucien Grosso qui l'avait acheté aux enchères, il est aujourd'hui décrit dans les brochures touristiques comme "le plus authentique château fort du Périgord". 

      

    Vallée de la Dordogne, château de Beynac

     

    "Le plus authentique château fort du Périgord" ?... Ainsi vanté, je m'attendais, en le visitant, à sentir le souffle de l'histoire... Eh bien non, déception !! Car s'il n'a rien d'une ruine (il présente au contraire un aspect "neuf"), le château de Beynac est justement tellement restauré qu'il en perd toute authenticité. Pour le dire autrement, ça fait plâtre (un peu comme avec Lascaux, reconstruite à l'identique après que la véritable grotte ait été fermée au public : même si la reconstitution est parfaite, je préfère m'abstenir. Difficile pour moi de ressentir de l'émotion en visitant un fac-similé... dans lequel aucun homme de Cro-Magnon n'a jamais mis le moindre orteil).

     

    Si la visite proprement dite du château fut une déception, le panorama du haut des murailles m'a comblée, superbe avec les canoës, comme des allumettes multicolores, glissant tranquillement sur un méandre de la Dordogne. 

     

    Vallée de la Dordogne, château de Beynac

     (Photos prises le 19 août 2020)

    « Périgord. Vallée de la Vézère, falaise de La Roque Saint-ChristophePérigord, les jardins du Manoir d'Eyrignac »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 22:24

    Vu comme ça, ce château me plait bien, perché sur la falaise. Après c'est vrai que je ne l'ai pas visité. En tout cas le lieu est vraiment bien choisi pour construire une forteresse, la vue sur les alentours et sur le cours d'eau est grandiose, et idéale pour voir les ennemis ou les brigands arriver.

    A bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :