-
Mon WE en vallée de la Sarthe (3) Malicorne-sur-Sarthe
Mon week-end dans la vallée de la Sarthe.
3. Malicorne-sur-Sarthe.
Construite sur un méandre de la Sarthe, Malicorne bénéficie d'un environnement des plus agréables, que l'on perçoit au débouché du pont d'entrée de ville en venant de Noyen. Une grande partie de l'histoire et de l'attrait de cette petite commune labellisée "Ville et métiers d'art" se révèle à cet endroit.
Sur la place en contrebas, un haut moulin trapu, dit moulin à couleurs, témoigne de l'activité faïencière de Malicorne. Sa meule ne broie plus rien mais il héberge la Boutique des Métiers d'art et l'Office de tourisme. A ses pieds, un port miniature où l'on peut louer un canoë pour une balade au fil de l'eau.
Implantée de l'autre côté du pont, l'église Saint-Sylvestre mérite la visite. Église à tribune, elle abrite notamment le tombeau d'un seigneur de Chaource, un retable du XVIIe siècle, une Piéta en terre cuite et de beaux vitraux contemporains.
Ne pas se priver d'une promenade sur le chemin de halage d'où l'on découvre, par l'arrière, le château de Rivesarthe et son parc descendant jusqu'aux eaux vertes de la rivière.
Première vision de Malicorne en arrivant de Noyen par le pont sur la D41 : son moulin posé sur la Sarthe.
Attenant au moulin, l'Office de tourisme se situe dans la tour ronde.
Bâtie sur la rive gauche de la Sarthe, l'église Saint-Sylvestre vue du pont à l'entrée du village.
Plan rapproché sur la petite église Saint-Sylvestre. C'est l'une des églises les plus anciennes du département (XIe siècle). De l'extérieur, ça ne se voit pas trop car restaurée récemment.
L'église Saint-Sylvestre de Malicorne est une église à tribune.
C'est de l'étage que l'on a la plus belle vue d'ensemble et notamment du chœur, avec son superbe retable (XVIIe siècle).
L'une des parties les plus intéressantes de l'église Saint-Sylvestre de Malicorne : la chapelle grillagée abritant le tombeau du seigneur Guy de Chaource. Elle est surmontée de 2 statues en terre cuite.
Piéta du XVIe siècle. Des 2 statues en terre cuite sur le mur de la chapelle, celle-ci est la plus émouvante.
Objectif passé au travers des grilles pour mieux photographier le gisant de Guy de Chaource. L'un des murs de la chapelle est recouvert d'une fresque.
Tête abritée sous un dais de pierre.
Plus contemporain. Vitraux réalisés en 2009 par l'artiste verrier Éric Boucher. Un superbe travail !!
Sur le chemin de halage, quiétude du paysage. Au loin, clocher de l'église Saint-Sylvestre.
En cours de promenade, faune, flore, plein de beaux sujets de photos.
Arche de sureau.
Équilibriste...
Passiflore, fleur et fruit.
En poursuivant sur le chemin le halage, on arrive à hauteur du château de Rivesarthe (vue arrière).
Parc du château de Rivesarthe, romantisme d'une balustrade au bord de l'eau.
(Photos prises le 14 juillet 2018)
Tags : Sarthe, vallée de la Sarthe, Malicorne-sur-Sarthe, Eric Boucher, romantisme, château de Rivesarthe, église Saint-Sylvestre
-
Commentaires