• Mon WE en vallée de la Sarthe (3) Malicorne-sur-Sarthe

    Mon week-end dans la vallée de la Sarthe.

    3. Malicorne-sur-Sarthe.

     

    Construite sur un méandre de la Sarthe, Malicorne bénéficie d'un environnement des plus agréables, que l'on perçoit au débouché du pont d'entrée de ville en venant de Noyen. Une grande partie de l'histoire et de l'attrait de cette petite commune labellisée "Ville et métiers d'art" se révèle à cet endroit.

     

    Sur la place en contrebas, un haut moulin trapu, dit moulin à couleurs, témoigne de l'activité faïencière de Malicorne. Sa meule ne broie plus rien mais il héberge la Boutique des Métiers d'art et l'Office de tourisme. A ses pieds, un port miniature où l'on peut louer un canoë pour une balade au fil de l'eau. 

     

    Implantée de l'autre côté du pont, l'église Saint-Sylvestre mérite la visite. Église à tribune, elle abrite notamment le tombeau d'un seigneur de Chaource, un retable du XVIIe siècle, une Piéta en terre cuite et de beaux vitraux contemporains. 

     

    Ne pas se priver d'une promenade sur le chemin de halage d'où l'on découvre, par l'arrière, le château de Rivesarthe et son parc descendant jusqu'aux eaux vertes de la rivière.  

     

    Première vision de Malicorne en arrivant de Noyen par le pont sur la D41 : son moulin posé sur la Sarthe.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Attenant au moulin, l'Office de tourisme se situe dans la tour ronde. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3) 

     

    Bâtie sur la rive gauche de la Sarthe, l'église Saint-Sylvestre vue du pont à l'entrée du village.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Plan rapproché sur la petite église Saint-Sylvestre.                                                                                                                                                          C'est l'une des églises les plus anciennes du département (XIe siècle). De l'extérieur, ça ne se voit pas trop car restaurée récemment.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    L'église Saint-Sylvestre de Malicorne est une église à tribune. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3) Malicorne-sur-Sarthe

     

     C'est de l'étage que l'on a la plus belle vue d'ensemble et notamment du chœur, avec son superbe retable (XVIIe siècle). 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    L'une des parties les plus intéressantes de l'église Saint-Sylvestre de Malicorne : la chapelle grillagée abritant le tombeau du seigneur Guy de Chaource. Elle est surmontée de 2 statues en terre cuite. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

     Piéta du XVIe siècle. Des 2 statues en terre cuite sur le mur de la chapelle, celle-ci est la plus émouvante.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Objectif passé au travers des grilles pour mieux photographier le gisant de Guy de Chaource.                                                                              L'un des murs de la chapelle est recouvert d'une fresque. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Tête abritée sous un dais de pierre.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Plus contemporain.                                                                                                                                                                                                                  Vitraux réalisés en 2009 par l'artiste verrier Éric Boucher. Un superbe travail !!

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

      

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3) 

     

    Sur le chemin de halage, quiétude du paysage.                                                                                                                                                                  Au loin, clocher de l'église Saint-Sylvestre. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

     

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3) Malicorne-sur-Sarthe

      

    En cours de promenade, faune, flore, plein de beaux sujets de photos. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Arche de sureau.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Équilibriste...

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Passiflore, fleur et fruit. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3) Malicorne-sur-Sarthe

     

    En poursuivant sur le chemin le halage, on arrive à hauteur du château de Rivesarthe (vue arrière).

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

     

     

     Parc du château de Rivesarthe, romantisme d'une balustrade au bord de l'eau.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (3)

    (Photos prises le 14 juillet 2018)

    « Mon WE en vallée de la Sarthe (2) Parcé-sur-SartheL'arbre à perruque... Ébouriffant !! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :