• Mon WE en vallée de la Sarthe (1) Asnières-sur-Vègre

    Mon week-end dans la vallée de la Sarthe.

    1. Asnières-sur-Vègre.

     

    Petit village sarthois de moins de 400 habitants, Asnières coule des jours paisibles au bord de la Vègre qui lui a donné son nom. Enjambée par un pittoresque pont de pierre de style roman, la rivière de 83 km est un sous-affluent de la Loire par la Sarthe.

     

    Tout près du pont, sur la place principale, se dresse l'église Saint-Hilaire. Outre son clocher en bâtière et un beau portail encadré de roussard, l'église abrite un remarquable ensemble de peintures murales d'époque médiévale. Protégées des siècles durant par plusieurs couches de badigeon à la chaux, leur mise à jour, encore inachevée, a débuté en 1951. 

     

    Pont roman, dit le Vieux Pont, enjambant le cours de la Vègre.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Sur les rives de la Vègre. Paysage bucolique... 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    L"église Saint-Hilaire. Sur la place du village, les arbres avaient froid...                                                                                                                      Des écharpes multicolores qui dénaturent complètement le lieu :-( Pénible cette mode du tricot de rue !!

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

     Clocher en bâtière de l'église Saint-Hilaire.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Église Saint-Hilaire, portail roman en pierre de roussard.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    A l'intérieur de l'église...                                                                                                                                                                                                          La nef est la partie la plus ancienne de l'édifice (XIe siècle). Les peintures murales qui y figurent sont datées des XIIe et XIIIe siècles. On peut y voir un ensemble de fresques évoquant l'Enfer et ses supplices.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    En s'approchant un peu, on distingue les supplices du feu, de l'eau et de la roue. Les dessins étaient volontairement évocateurs. Ils devaient frapper les esprits et être compris des fidèles, pour la plupart illettrés.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Détail de la grande fresque de la nef.                                                                                                                                                                                    Aux Enfers,  le Christ (presque effacé) repousse avec sa lance Cerbère, le chien à 3 têtes, pour accueillir auprès de Lui 3 hommes ayant gagné leur paradis.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Sur un mur latéral de la nef, encore un bel ensemble de fresques.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Vierge en majesté, avec les 3 rois mages apportant leurs offrandes à l'Enfant Jésus.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Scène suivante, baptême de Jésus Enfant.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    L'une des fresques du chœur : saint Jean-Baptiste baptise Jésus adulte.

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Protégées pendant 3 siècles par des couches de badigeon à la chaux, les fresques sont encore bien lisibles. On doit leur mise à jour en 1951 à Madeleine Pré, conservatrice du musée du château de Laval. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1)

     

    Parmi les belles maisons d'Asnières-sur-Végre, cette maison de marchands (XVIe siècle) sur la place Saint-Hilaire, face à l'église. 

    Mon WE en vallée de la Sarthe (1) 

    (Photos prises le 14 juillet 2018)

    « Jeanne d'Arc, en robe ou en armure...Mon WE en vallée de la Sarthe (2) Parcé-sur-Sarthe »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :