-
Mon WE en Anjou et Touraine (3) Saumur
Mon week-end en Anjou et Touraine.
3. Saumur. Un château, la Loire, la vigne, le tuffeau...
Ville de taille moyenne (environ 28 000 habitants) ceinte de remparts, Saumur abrite un patrimoine architectural de valeur, auquel le tuffeau apporte une belle unité. La déambulation dans les rues encore endormies du centre historique, le matin, de bonne heure, est particulièrement agréable. Quand le soleil s'immisce dans les rues étroites et grignote petit à petit les façades des hôtels particuliers, la pierre, terne, au lever du jour, d'un coup, s'illumine !!
Saumur, c'est bien sûr aussi son château. Construit sur un coteau, il offre une vue superbe sur la Loire et ses ponts, les clochers des églises, le dôme du théâtre, les toits d'ardoise. Acquis par la ville au début du XXe siècle, le château abrite un musée des Arts décoratifs (bof, bof) et le musée du Cheval (re-bof, bof). Donc impasse sur la visite. Et puis d'ailleurs, il faisait si beau ce jour-là que c'eût été dommage d'aller s'enfermer.
Petit tour d'horizon en photos...
Succession de ponts sur la Loire. - Au premier plan, les vestiges du pont médiéval. Ils affleurent des eaux ligériennes, l'été, quand la Loire est basse. - Juste derrière, le pont Cessart (1770), dont les arches se mirent dans le fleuve royal. - En arrière-plan, le pont du Cadre Noir (1982) relie les 2 rives de la Loire en passant par l'île Offard.
Un plan plus large permet de situer le château par rapport à la Loire.
Servi sur un plateau !! Posé sur son promontoire rocheux : l'élégant château de Saumur.
Le château de Saumur se distingue des autres châteaux de la vallée de la Loire par ses remparts : un système de murailles défensives formant une sorte de labyrinthe en étoile. Depuis l'effondrement d'un mur d'enceinte en 2001, d'importants travaux ont été engagés. Les remparts sont en cours de restauration... pour encore des dizaines d'années !!
A ses pieds, la vigne... Terroir crayeux sous influence océanique, encépagé majoritairement en cabernet franc et sauvignon pour les blancs, en chenin pour les rouges.
Plan rapproché sur l'épi de faîtage coiffant la tour sud-est. Cet ouvrage de ferronnerie haut de 12,5 m et surmonté d'une oriflamme est recouvert de 12 000 feuilles d'or. Commandé dans le cadre de la restauration du château, il s'élève depuis 2015 dans le ciel saumurois.
Rue du Temple. Homogénéité de la pierre de tuffeau (encore terne au lever du jour). Cette rue du centre historique abrite de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.
Et pour finir, l'imposante -et funeste- tour Grenetière (sous les rayons du soleil levant, le tuffeau, petit à petit, s'illumine). Vestige des anciennes fortifications de Saumur, la tour Grenetière servit au XVIIe siècle de grenier pour stocker le surplus de céréales. Mais pas seulement... Pour en savoir plus, je vous renvoie à un excellent article de blog ► "Les horreurs de la tour grenetière"
(Photos prises le 19 août 2018)
« Nouvel An au château de Meung/Loire. "Il était une fois..."Mon WE en Anjou et Touraine (4) Fontevraud »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Anjou, Val-de-Loire, Loire, Saumur, tuffeau
-
Commentaires