• Mon parc Monceau à moi...

    "Un parc en France/Petit morceau de mon enfance..."  ♫ ♪ ♫ ♪ ♫

    Poumon vert d'Orléans, le Parc Pasteur abrite quelques beaux spécimens d'arbres remarquables, notamment hêtres pourpres et hêtres pleureurs.

     

    Le parc a été baptisé en hommage à Louis Pasteur, biologiste du XIXe siècle dont les travaux sur la fermentation ont permis de sauver l'industrie vinaigrière d'Orléans.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Parmi les arbres remarquables que le parc abrite, ce majestueux hêtre pleureur.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Autre remarquable : ce hêtre pourpre.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Au centre du parc, le bassin surmontée par la "Source humaine", signée Félix Charpentier (1858-1924). A la fois grotte et sculpture, cette oeuvre en marbre de Carrare a été convoyée dans 8 caisses depuis l'Italie.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Détail de la "Source humaine".                                                                                                                                                                                              On doit aussi au sculpteur Félix Charpentier le "Jeune Faune" du Parc Monceau, à Paris.                                                                                    Voici le lien :  http://paris1900.lartnouveau.com/paris08/parc_monceau/statues/stat_faun1.htm

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Au nord-est du parc, près du carrousel Pernin, cette porte du XVIIe siècle a vécu plusieurs vies... Vestige de l'ancienne chapelle Saint-Samson des Jésuites (détruite en 1848), elle a ensuite servi d'entrée à l'ancien cimetière Saint-Vincent.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    "Le Premier Toit" (détail). Oeuvre de Maxime Real del Sarte (1888-1954). Blessé à la bataille de Verdun et amputé de l'avant-bras gauche, l'artiste n'en continua pas moins à sculpter de la seule main qui lui restait...

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    "Le Premier Toit" (1922).                                                                                                                                                                                                        Un homme et une femme agenouillés illustrent le principe de la clef de voûte, base de toute architecture. En arrière-plan, le lycée Jean-Zay.  

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Hêtre pourpre.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    "L'Homme au loup", marbre de Georges Jacquot (1794-1874).                                                                                                                                      Parmi les œuvres célèbres de ce sculpteur natif de Nancy, la statue colossale du roi Stanislas Ier, place Stanislas.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

     Tortueux...

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Le parc Louis-Pasteur fut dessiné en 1927 sur les plans du paysagiste orléanais Édouard Gitton. Il se situe dans le centre-ville. En arrière-plan, la cathédrale Sainte-Croix. Un cimetière occupait les lieux jusqu'à la fin du XIXe siècle.

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    "La Sculpture". Oeuvre en marbre de Léon Fagel, natif de Valenciennes (1851-1913).

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance...

     

    Perspective, non loin du bassin.                                                                                                                                                                                            L'orage monte... Il est temps de rentrer...

    Un parc en France/Petit morceau de mon enfance... 

    (photos prises le 5 juin 2015)

    « Château du Clos Lucé2 hêtres pleureurs... intimement mêlés... »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :