• Mon écoute du brame à Chambord

    Mon écoute du brame à Chambord.                                                                                                                            C'était le 25 septembre 2015...

     

    A cause d'un nombre de places limité, on réserve à l'avance, sans savoir le temps qu'il fera. Pour nous, purée de pois. Grrrr !!! D'où la médiocre qualité des photos, prises avant que le brouillard tenace ne décide enfin de se lever.

     

    Surprise, une équipe de France 2 ayant réservé la même date filmait le brame pour un reportage au JT de 13 H...

     

    Atmosphère évanescente...                                                                                                                                                                                                  Le brouillard est dense, j'espère fort qu'il va se lever... A cette heure, on aperçoit vaguement, très vaguement, 2 silhouettes au pied de l'arbre (cliquer sur la photo pour l'agrandir).

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Nous sommes acheminés en Jeep jusqu'à la ferme de la Guillonnière, située dans une zone fermée au public.  L'écoute du brame durera 3 heures, de 6 H 30 à 9 H 30.

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Corps de ferme avec notre mirador, à l'extrême droite.

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Les 2 journalistes-reporters de France 2.

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Postés sur une butte, au plus près, devant notre mirador... Matériel de pro. Impossible de rivaliser !!

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Ça tourne...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Le brouillard, toujours...                                                                                                                                                                                                          Le cerf veille sur la biche...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Chaque année, à l'automne, (de la mi-septembre à la mi-octobre), les mâles se défient quotidiennement 2 fois par jour, à l'aube et au crépuscule, pour conserver leur harem ou même l'agrandir en acquérant de nouvelles biches. C'est l'époque du brame.

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Des femelles, et un mâle qui bat le rappel en coursant les biches...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Constamment harcelés par de nouveaux prétendants...                                                                                                                                                  2 mâles pour une femelle : chacun tente d'imposer sa domination en intimidant l'adversaire par des cris rauques...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Affrontement : l'un marque son territoire avec ses bois, l'autre brame dans une attitude de défi.

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    A la fin, feraient-ils ami-ami ?...

    Mon écoute du brame à Chambord 

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Épuisés, les cerfs finiront tous couchés dans la clairière...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    La clairière, face à notre mirador : les cerfs couchés, la harde, au loin...                                                                                                                      Le jour se lève, le brouillard commence à se dissiper...

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    Le jour s'est levé sur la clairière, quasi désertée...                                                                                                                                                              Quel beau spectacle !!

    Mon écoute du brame à Chambord

     

    C'est l'heure de remonter dans la Jeep pour un retour au château à travers les allées du domaine de Chambord.

    Mon écoute du brame à Chambord

     (Photos prises le 25 septembre 2015) 

    « La gargouille adossée au puitsNatation synchronisée... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :