-
Meung/Loire, un riche passé médiéval
Meung-sur-Loire, un riche passé médiéval.
Situé sur le tronçon du Val-de-Loire inscrit à l'Unesco, Meung-sur-Loire (département du Loiret) abrite un remarquable patrimoine architectural. Les bras des Mauves serpentent de canaux en canaux à travers les petites rues du bourg et les anciens moulins. Une invitation à la flânerie...
Face au Mail, un bras des Mauves recouvert d'un tapis de petites fleurs blanches. A cette saison, les renoncules aquatiques prolifèrent sur les eaux à faible courant des Mauves. A droite, vestige de l'ancien mur d'enceinte.
Dans le fond, le Moulin de la Fontaine, ancien moulin à farine.
La rue Jehan-de-Meung. Principale rue commerçante, la rue Jehan-de-Meung abrite de nombreuses maisons à pans de bois et colombages et des commerces de bouche de qualité.
La Halle accueille le marché tous les dimanches matin. Derrière se dresse le clocher de la Collégiale Saint-Liphard, ainsi nommée en hommage au moine ermite, cousin de Clovis, qui assainit les marais au VIe siècle.
La petite place du Tertre... Y'a pas qu'à Paris...
Les hauts murs du château de Meung-sur-Loire. François Villon, poète malandrin auteur de "La Ballade des Dames du temps jadis" et de "La Ballade des Pendus", y croupit dans ses geôles avant d'être gracié par Louis XI.
Rue du Pont-Branlant. Cette ruelle moyenâgeuse débouche sur la rue Jehan-de-Meung. On peut y voir la "Bougrerie", maison datant du XVe siècle.
La "Bougrerie", rue du Pont-Branlant (inscrite aux Monuments Historiques).
Une rue typique, pavée, tranquille : la rue du Puits-Chauveau.
Quand Meung-sur-Loire s'appelait Magdunum... Vestige de l'enceinte fortifiée du Moyen Age... On entrait dans la ville par 4 portes. La Porte-d'Amont est la seule encore debout.
Au 22 rue Porte-d'Amont, une des plus vieilles maisons de Meung-sur-Loire (inscrite aux Monuments Historiques).
Rue Porte-d'Amont. Une maison à la façade en bois joliment ouvragée. Le propriétaire des lieux fut ébéniste d'art... ceci explique cela...
Autre visage de Meung-sur-Loire : dans le haut de la rue Porte-d'Amont, des commerces désaffectés...
Le long de la Chaussée des Mauves...
Le "Relais Louis XI", restaurant gastronomique en bord de Loire. Plaque à la mémoire de Jeanne d'Arc, qui délivra Meung en 1429 et passa une nuit entre ces murs.
(photos prises le 15 juin 2015)
Tags : Val de Loire, Loire, Loiret, Meung-sur-Loire, Mauves, Unesco, canaux, halle, collégiale Saint-Liphard, château, Porte d'Amont, Magdunum
-
Commentaires