-
Le Guilvinec (2) Retour de pêche
Été 2017, mes vacances en Bretagne.
Le Guilvinec. 2. Retour de pêche.
J'ai toujours aimé l'ambiance des ports de pêche, l'atmosphère d'intense activité qui y règne. Lire le nom des bateaux amarrés, leur immatriculation. Observer le va-et-vient des chalutiers qui appareillent ou accostent, le ballet des goélands, le déchargement du poisson, les piles colorées des casiers sur le quai... Un spectacle vivant qui, au Guilvinec, attire beaucoup de monde. De la terrasse panoramique située au-dessus de la criée, vue plongeante sur les chalutiers qui débarquent leur pêche. Ce 7 août 2017, j'étais du lot des badauds.
A peine rentré au port la cale chargée de poissons, débarquement des caisses. Manutention sur le quai, des gestes précis.
Compagnons bruyants des retours de pêche, les goélands attendent leur pitance.
Un parmi d'autres : au mouillage le long du quai, le chalutier "Bara Ar Vro".
Chaluts enroulés.
Le "Judine", débarquement du poisson. Devant l'écoutille, le grutier allume une cigarette avant d'aller s'installer aux commandes de la grue de déchargement.
Le grutier guide l'élingue. Les caisses de poissons remontent par l'écoutille.
Débarquement des caisses de poissons. Ici, roussettes et raies. Mais la spécialité du Guilvinec, c'est la langoustine : il s'en écoule plusieurs tonnes chaque jour à la criée !!
Et le suivant arrive...
Le "Galaxy", retour au port. Construit en 1979, ce chalutier de fond et dragues a la particularité d'avoir été raccourci de quelques cm en 2015 pour passer sous la barre réglementaire des 12 m de long, gabarit l'autorisant à pêcher la coquille saint-jacques.
(Photos prises le 7 août 2017)
-
Commentaires