-
Expo Perronneau à Orléans
"Jean-Baptiste Perronneau, portraitiste de génie dans l'Europe des Lumières", une exposition exceptionnelle à Orléans.
C'est la première fois qu'une rétrospective est consacrée à Jean-Baptiste Perronneau, pastelliste contemporain de Maurice Quentin de La Tour. Et le fait qu'Orléans l'ait organisée allait presque de soi puisque la ville possède la plus importante collection au monde de pastels de l'artiste.
L'occasion d'admirer une centaine d’œuvres issues des collections du MBA d'Orléans, mais aussi prêtées par des collectionneurs privés ou des institutions aux 4 coins de France et de l'Europe, telle la National Gallery de Londres.
Camaïeux de bleus et de bruns pour une galerie de portraits où se côtoient dans un flou vaporeux de délicats visages féminins et des visages masculins d'allure altière.
L'exposition propose aussi des rapprochements en forme de retrouvailles... comme celles des époux Dutillieu. Peints ensemble à Lyon en 1759 puis vendus séparément en 1886, Monsieur résidait depuis en Suisse et Madame en France, chacun chez un collectionneur différent. Réunis le temps d'une expo, le couple de soyeux lyonnais se retrouve aux cimaises orléanaises après 130 années de séparation !!
Exposition reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture. Jusqu'au 17 décembre 2017.
"Portrait d'une femme en robe gris taupe et haut de corps bleu". Pastel sur papier (1753). Suisse, collection particulière.
"Portrait de Perpétue Félicité Desfriches, future Madame Cadet de Limay". Pastel sur papier (1768), Orléans. Collection de Monsieur Emmanuel Ratouis, descendant des Desfriches.
"Portrait du prince d'Ardore portant le ruban de l'ordre du Saint-Esprit". Huile sur toile (1748-1749). Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts.
"Portrait de Mademoiselle de l'Épée en robe rouge". Huile sur toile (1748). Collection privée.
"Portrait de Claude Houbronne d'Auvringhen". Huile sur toile (1750). Tours, Musée des Beaux-Arts.
"Portrait de Madame de Sorquainville, née Geneviève Antoinette Le Pelletier de Martainville". Huile sur toile (1749). Paris, Musée du Louvre.
"Portrait de Robert Soyer, architecte, ingénieur des Ponts-et-Chaussées". Huile sur toile (1763), Orléans. Collection particulière.
"Portrait de Pauline Isnard Laurent". Pastel (1772), Orléans. Collection particulière.
"Portrait de Charles Lenormant du Coudray, procureur du roi et du duc d'Orléans". Pastel sur papier marouflé sur toile (1765-1766). Paris, Musée Cognacq-Jay.
"Portrait de Léonard de Majence, chevalier, vicomte de Fontcaude, seigneur de Camiran". Pastel sur papier brun (1756-1758). Bordeaux, Musée des Arts Décoratifs et du Design.
Petit regret : les pastels les plus fragiles (sur parchemin et papier) étant conservés sous verre, je n'ai pu éviter les reflets sur certaines photos, comme ici :
"Portrait d'une femme de face, anciennement dite la Marquise d'Anglure". Pastel sur parchemin (1750). Collection particulière.
"Portrait d'un homme de face en habit et veste bleu roi". Pastel sur papier marouflé sur toile (1748). Collection particulière.
"Portrait de Madame Le Moyne, née Marie Jeanne Doru". Pastel sur papier (1753). Paris, collection particulière.
"Portrait de Madame Le Grix, née Marthe Agard". Pastel sur papier tendu sur toile (1756-1758). Londres, National Gallery.
"Portrait de Jean-Michel Chevrolet, architecte du roi". Pastel sur papier (1751). Orléans, Musée des Beaux-Arts.
"Portrait de Madame Chevrolet, née Anne Catherine Rémond". Pastel sur papier (1751). Orléans, Musée des Beaux-Arts.
"Portrait de William Henry, comte de Rochford". Pastel sur papier collé sur toile (1764). Collection privée, JP Brigand.
"Portrait dit "Comtesse de Rochford". Pastel (1761). Collection privée, JP Brigand.
"Portrait de Jacob Boreel Jansz en habit et veste fauve". Pastel sur papier (1771-1772). Stichting Famillefonds Boreel.
"Portrait de Madame Jacob Boreel, née Barbara Voet van Winssen". Huile sur toile (1778). Stichting Famillefonds Boreel.
"Portrait de Jacob Boreel Jacobsz en habit brun". Huile sur toile (1778). Stichting Famillefonds Boreel.
"Portrait de Denis MacCarthy". Huile sur toile (1768), Bordeaux. Collection particulière.
"Portrait de Madame MacCarthy, née Jeanne Fitz-Gerald". Huile sur toile (1768), Bordeaux. Collection particulière.
Les époux Dutillieu, 130 ans de séparation... Peints ensemble à Lyon en 1759 puis vendus séparément en 1886, Monsieur réside depuis en Suisse et Madame en France, chacun chez un collectionneur différent. Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans les réunit, le temps d'une expo...
Une exposition rare qui aura permis de présenter au public une centaine d’œuvres de ce peintre des Lumières relativement méconnu. Sur les 53 pastels de l'expo, 49 ont été prêtés par des musées et des particuliers un peu partout en Europe. Fait remarquable quand on sait que les pastels voyagent peu du fait de la fragilité de leurs pigments.
La restauratrice du Musée, Valérie Luquet, a inventé pour l'occasion une technique de transport innovante (caisse en bois tapissée d'une mousse spéciale en polyuréthane) qui a convaincu les propriétaires de prêter leurs précieux pastels. Son ingénieuse trouvaille intéresse maintenant d'autres musées en France et en Europe.
(Photos prises le 24 juin 2017)
Tags : Orléans, Jean-Baptiste Perronneau, pastelliste
-
Commentaires