-
Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (12) "Un paradis sans fin"
28e Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Thème : "Jardins de Paradis". Sélection de quelques parcelles.
12. "Un paradis sans fin" Jardin n°17
Concept : un chemin en corde sinue à travers la parcelle et occupe tout l'espace. Surélevé en demi torsion au niveau du croisement, il forme le 8 caractéristique du ruban de Moebius, symbole mathématique de l'infini. Car c'est bien l'idée d'un paradis sans fin qui a inspiré les concepteurs de ce jardin. Et sur le panneau explicatif à l'entrée, décrivant leur oeuvre, ils nous la vendent comme un chemin qui "guide les visiteurs à travers un jardin spectaculaire parmi les plantes de l'Anthropocène" ou encore "Le promeneur fait, sur ce chemin si particulier, l'expérience d'un paradis sans fin. Il découvre le mystérieux signe mathématique et ses propriétés poétiques".
Mon avis : la curiosité aiguisée par cette description, je pénètre dans la parcelle à la découverte du "jardin spectaculaire". Ce que j'entrevois tout d'abord me laisse perplexe. Un chemin passe sous une arche munie, en son centre, d'une espèce de rideau à lanières. Le tout, d'un beige terne. Et pour ce qui est des "plantes de l'Anthropocène", aucune recherche de fleurissement !! Incrédule, je me dis qu'il y a forcément autre chose. J'entre plus avant dans la parcelle. Et là, rien. Dépitée, je comprends qu'il n'y a que ça !! Pour "l'expérience d'un paradis sans fin", on repassera... Comme quoi, une bonne idée de départ (le ruban de Moebius pour symboliser un paradis sans fin) ne garantit pas le résultat final. Grosse déception !!
(Pays-Bas. Concepteurs : Stein VAN BRUNSCHOT, architecte-paysagiste, et Jaap VAN DEN LANGENBERG, dessinateur technique).
Entrée de la parcelle.
Franchement, dans le cadre d'un festival des jardins, le résultat est quand même un peu minable...
(Photos prises le 2 juin 2019)
« Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (11) "La métamorphose d'un paradis"Chaumont-sur-Loire. Festival des Jardins 2019 (13) "Jardin suspendu" »
Tags : Centre-Val-de-Loire, Loir-et-Cher, Chaumont-sur-Loire, Festival des Jardins 2019, Jardins de Paradis
-
Commentaires