-
Château d'Amboise (2). Intérieur.
Château d'Amboise. 2. Intérieur.
Salle du Conseil. C'est la plus vaste salle du château. Soutenue par des piliers décorés du blason d'Anne de Bretagne, c'est là que le roi réunissait son conseil. La salle comporte 2 magnifiques cheminées monumentales qui se font face, à chaque extrémité de la pièce.
Salle du Conseil. Tout autour de la salle se dressent des chayères aux dossiers ornés de "plis de serviette" de style gothique (sièges des hauts dignitaires). Au mur, panneau de bois avec la salamandre, emblème de François Ier.
Salle du Conseil. Trône recouvert d'un dais fleurdelysé.
Salle Du Conseil. Grande cheminée Renaissance et chayère.
Salle du Conseil. L'autre cheminée monumentale. De style gothique, à hotte trapézoïdale, elle porte le blason d'Anne de Bretagne.
Salle de l'Échanson. Dans le fond, à droite, crédence de style gothique. Au mur, tapisserie de la Manufacture d'Aubusson datant du XVIIe siècle.
Chambre Henri II. Le lit du souverain.
Antichambre de la Cordelière. C'est dans cette pièce que patientaient les hôtes avant d'être introduits dans les appartements royaux. Belle cheminée au manteau ornée d'entrelacs de corde, symbole de l'ordre franciscain.
Cabinet Louis-Philippe.
Chambre Louis-Philippe. Mobilier style "Premier Empire" : guéridon au piètement à 4 colonnes et commode en acajou. Dans le miroir, on aperçoit le dais rose du lit...
Chambre Louis-Philippe. Au mur, portrait officiel de Louis-Philippe Ier et lit bateau "Récamier".
Chambre Louis-Philippe. Lit bateau "Récamier", semainier en acajou, chaises à croisillons ajourés.
(photos prises le 18 août 2014)
Tags : Val de Loire, Indre-et-Loire, Touraine, château, Amboise, chayère, François Ier, Anne de Bretagne, Henri II, Louis-Philippe
-
Commentaires