• Bonneval, l'église Notre-Dame

    Bonneval, l'église Notre-Dame.

     

    Dédiée à la Vierge Marie, l'église Notre-Dame de Bonneval est contemporaine de la cathédrale de Chartres. Si les parties basses du chevet témoignent du style roman de la fin du XIIe siècle, l'essentiel est de pur style gothique primitif. Rare au nord de la Loire, une coupole coiffe le chœur de l'édifice.

     

    Autre rareté, la nef est occupée par des rangées de bancs-clos, comme on en rencontrait autrefois dans les campagnes. L'église Notre-Dame abrite également un très bel orgue. Juché sur une tribune, il a été construit au XIXe siècle par l'abbé Victor Tronchet, qui était à la fois prêtre et facteur d'orgue. Un escalier en colimaçon grimpe jusqu'à lui. 

     

    Nef de l'église Notre-Dame : succession de rangées de bancs-clos en chêne, à l'arrière, et rangées de chaises, à l'avant. A gauche, statue de Sainte Anne avec la Vierge Marie enfant.

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Orgue de l'église Notre-Dame, juché sur une tribune, et son escalier en colimaçon. De chaque côté de l'orgue, 2 grands tableaux : "La multiplication des pains" et "Jésus chez Simon le lépreux". Dommage qu'ils soient placés si haut... difficile de les apprécier d'en bas...

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Escalier menant à l'instrument.

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Contrepoids de l'orgue. 

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Mgr Claude-Hippolyte Clausel de Montals, un auguste personnage... La plaque de la statue le renseigne ainsi : "Né à Coussergues (Aveyron) le 5 avril 1769. Originaire du diocèse de Rodez. Prédicateur du Roi, aumônier de la duchesse d'Angoulême. Grand Maître de l'Université. Ministre des Affaires Ecclésiastiques et de l'Instruction Publique. Sacré évêque de Chartres le 22 août 1524 à Paris en la chapelle du séminaire Saint-Sulpice. Démissionne le 1er janvier 1853. Décède le 4 janvier 1857. Inhumé à Chartres, en l'église Saint-Martin-au-Val."

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    2 photos suivantes : sur le sol en pierre, "vitraux" de l'église Notre-Dame.

    Bonneval, l'église Notre-Dame

      

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    2 photos suivantes : des statues de saints, naïves et simples, mais touchantes à leur façon. Saint Laurent (représenté avec un grill). Diacre du pape Sixte II, il périt en martyr au IIIe siècle lors des persécutions chrétiennes de Valérien. C'est le Saint patron des pauvres et des cuisiniers et rôtisseurs.

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Saint Georges (représenté armé de l'épée avec laquelle il terrassa le dragon). Officier de l'armée romaine, il est mort en martyr au IVe siècle lors des persécutions chrétiennes de Dioclétien. C'est le saint patron des gens du voyage et des scouts.

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     

    Plus d'excuses pour ne pas donner... ;-)

    Bonneval, l'église Notre-Dame

     (Photos prises le 7 juillet 2019)

    « Bonneval, un agréable village de la vallée du LoirMes vacances en Baie de Somme (1), traversée de la baie à pied »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :