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A Croix, la spectaculaire Villa Cavrois
A Croix, la spectaculaire Villa Cavrois.
Située à Croix, banlieue aisée de Roubaix dans le département du Nord, la Villa Cavrois porte le nom de son propriétaire, Paul Cavrois, un industriel ayant fait fortune dans le textile. Membre depuis 2012 du réseau mondial "Iconic Houses" pour la préservation des maisons emblématiques du XXe siècle, cette étonnante bâtisse de briques jaunes, rescapée des squats et de la démolition, est aujourd'hui le double témoin historique de la puissance des grands empires familiaux textiles du Nord de la France dans les années 1930, mais aussi du courant moderniste (minimalisme et géométrie) qui souffla sur l'architecture à la même époque.
Spectaculaire extérieurement, audacieuse dans ses formes, très graphique, la Villa Cavrois se présente comme une juxtaposition de blocs carrés, rectangulaires et cylindriques imbriqués façon cubisme. Deux choses m'ont particulièrement frappée en l'observant : l'extrême dépouillement de sa ligne ainsi que la proportion exceptionnelle des terrasses (830 m² en tout) et des baies vitrées. Signée Robert Mallet-Stevens, star du courant moderniste à qui l'on doit également la Villa Noailles à Hyères, la Villa Cavrois fut livrée à son propriétaire en 1932. Dotée d'une piscine extérieure et d'un parc de 5 hectares, elle mesure 60 m de long pour 1 840 m² habitables. De quoi prendre ses aises... De la villa au parc et jusqu'aux meubles, aux tapis, la déco..., l'architecte a tout conçu, c'est du 100 % Mallet-Stevens !!
A l'intérieur, 4 maîtres mots : fonctionnalité, confort, esthétisme et modernité. L'organisation spatiale, les volumes, les proportions signent à coup sûr la demeure d'architecte. La part belle est faite à la lumière et aux points de vue sur le parc, avec d'intéressants jeux de symétrie. Chaque pièce est dotée d'équipements à la pointe de la technologie (de l'époque). Côté déco, la couleur domine, certains accords "perroquets" frisant légèrement le kitsch. Concernant les matériaux, Mallet-Stevens a opté pour les essences exotiques et les marbres les plus précieux, choix qui asseyent la Villa Cavrois dans son statut de villa d'exception, alliance de luxe et de sobriété (MH depuis 1990).
Dans l'ordre de visite, la cuisine. Rien de particulièrement spectaculaire dans cette pièce si ce n'est qu'elle était équipée à la pointe de la technologie. A noter, un monte-plats (mur de gauche, sous la pendule) qui permettait d'amener les plats du rez-de-chaussée jusqu'à la terrasse-pergola deux étages plus haut.
La salle-à-manger des enfants, avec ses meubles en zingana, un bois tropical brun clair à brun foncé à l'aspect veiné originaire d'Afrique, recherché en menuiserie, notamment pour le placage.
Dans la salle-à-manger des enfants, bas-relief en bois représentant différents jeux (cartes, fléchettes, quilles, dames, tennis...). Il s'agit d'une reproduction du bas-relief d'origine signé des frères Martel.
La salle-à-manger des parents, en marbre vert de Suède, veiné de serpentine, et ses meubles en poirier verni. Un grand miroir fixé à droite sur le mur permettait aux invités tournant le dos à la baie vitrée de profiter, par réflexion, de la vue sur le parc.
Dans la salle-à-manger des parents, luminaire à rhéostat signé André Salomon. Divisé en 3 parties, il était modulable en fonction de la longueur de la table.
Tout de vert vêtu, le hall-salon est la pièce principale de la Villa. Ouvert sur la salle-à-manger des parents, il est divisé en espaces fonctionnels (table centrale à double plateau, coin banquette, petit salon).
Vue élargie avec les 3 baffles de haut-parleurs qui diffusaient la TSF.
Cheminée monumentale du hall-salon.
Habillé de marbre jaune de Sienne, le coin cheminée forme une alcôve en hémicycle avec banquettes intégrées.
Hall-salon, vue plongeante de la mezzanine... 6m plus haut.
A la Villa Cavrois, si les volumes sont impressionnants, c'est particulièrement vrai pour le hall-salon, dont la vue depuis la mezzanine est vertigineuse. Dans le prolongement, grande baie vitrée avec vue directe sur le parc et son miroir d'eau.
Chambre de jeune homme. Un assortiment de couleurs vives légèrement agressif visuellement...
Chambre jaune, en cours d'ameublement. Le jaune vif pour faire ressortir le veinage du bois de chêne cérusé noir. Pas trop mon goût...
La partie en colonne de la Villa Cavrois accueille un escalier à paliers panoramiques alliant le marbre blanc de Carrare au marbre noir de Golzinne. Ici, belvédère du 1er étage, avec sa grande baie en demi-cercle.
Le boudoir de Lucie Vanoutryve-Cavrois, avec ses meubles en sycomore jaune. Murs et moquette bleus, tissus verts.
La chambre parentale, avec son mobilier en bois de palmier.
La luxueuse salle-de-bain des parents, en marbre blanc de Carrare. Là encore, une pièce spectaculaire par son volume. Occupant toute la largeur de la Villa, avec ses 60 m, elle représente à peu près la superficie d'un F2 actuel !! Elle est équipée d'une balance intégrée dans le mur, d'un chauffe-peignoirs et d'une grande cabine-douche couverte de mosaïques en émaux de Briare.
Escalier menant au deuxième étage.
Palier panoramique de l'escalier menant au 2e étage.
Au 2e étage de la Villa, conçue sur 2 niveaux, la salle de jeux des enfants. La partie supérieure, à rambarde amovible, pouvait faire office de petite scène de spectacle. Dans le fond, passerelle d'accès à la terrasse-pergola.
Terrasse-pergola, couverte de 32 poutrelles pour un éclairage à claire-voie. Dans cette "salle-à-manger" des journées estivales, les mets arrivaient directement de la cuisine au rez-de-chaussée par le monte-plats.
De la terrasse-pergola, entrée de la villa, côté nord. Tout était pensé pour que les voitures puissent circuler aisément.
Vue de la terrasse-pergola, côté parc, avec le plan d'eau
La piscine. Dénommée "bassin de natation", elle mesurait 27 m de longueur pour une profondeur de 2,80 m à l'origine (en partie comblée) et était dotée d'un plongeoir à chacune des extrémités.
Sympa, les longueurs avec vue sur le parc !!
Le double plongeoir, côté ouest du bassin de natation.
La profondeur maximum était de 2,80 m au niveau du double plongeoir.
La Villa Cavrois, côté sud, avec sa façade couverte de briques jaunes. En prenant du recul, on se rend bien compte de l'exceptionnelle surface occupée par les terrasses (rambardes blanches + terrasse-pergola en haut à gauche) et les baies vitrées (au centre, la grande baie vitrée du hall-salon). La tour ronde abrite l'escalier en marbre. Au sommet se trouve un belvédère panoramique. D'une longueur de 72 m, le miroir d'eau du parc était utilisé l'hiver comme patinoire.
Mais la perspective qui fait toute la différence... c'est celle-ci !!
(Photos prises le 17 août 2022)
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Tags : Hauts-de-France, Nord, Croix, villa Cavrois, Robert Mallet-Stevens
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Commentaires
Somptueux et passionnant reportage, photos de très très belle qualité. L'architecture m'intéresse (ancien élève en archi aux beaux-arts d'Orléans)
Chapeau Cécile !
Même si esthétiquement parlant ça n'est pas du tout mon genre de maison, j'avais envie de découvrir cette Villa Cavrois, signature d'une époque et du style Mallet-Stevens. Le côté carte blanche laissée à l'architecte m'intéressait et aussi le résultat. Organisation spatiale, volumes, fonctionnalité... il faut bien reconnaître que la performance architecturale est étonnante !!
Merci à l'ancien élève en archi pour le commentaire :-)