• Trou de Bozouls, le Dourdou à l'œuvre

    Trou de Bozouls, le Dourdou à l'œuvre.

     

    Situé en plein causse aveyronnais, à une vingtaine de km de Rodez, le village de Bozouls présente la particularité d'être partiellement construit en à-pic au-dessus du vide. Une impressionnante excavation naturelle de 400 m de diamètre et 100 m de profondeur, donnant à certaines maisons du village, ainsi qu'à l'église Sainte-Fauste, une position vertigineuse. Prosaïquement appelé "trou", plus scientifiquement, on parle de "cirque" en géomorphologie.

     

    Responsable d'une telle béance ? Le Dourdou. Et il a pris son temps, le Dourdou !! Il aura fallu des millénaires à ce petit affluent du Lot pour creuser son trou, roulant infatigablement de siècle en siècle ses eaux jadis fougueuses sur le calcaire du Rouergue. Aujourd'hui passablement assagi au fond de sa tranchée béante, on peut l'observer depuis la terrasse panoramique aménagée place de la Mairie. On peut aussi l'approcher et suivre le méandre qu'il forme au niveau du village en descendant le canyon par un chemin qui sinue au milieu des parois verticales zébrées de strates. Une sorte d'ascenseur géologique.

     

    Typiquement le genre de site dont la configuration s'apprécie en prenant de l'altitude. Mais bon, comme mon hélico était en révision, j'ai abandonné l'option aérienne et suis restée piétonne... 

     

     Entrée du village, par la rue du Trou.

    Le Trou de Bozouls, une curiosité géologique en Aveyron

     

    La rue du Trou, avec son muret en pierre longeant le canyon. 

    Le Trou de Bozouls, une curiosité géologique en Aveyron 

     

    Pour embrasser l'ensemble du site, une terrasse panoramique (cerclée en rouge) a été aménagée place de la Mairie. Sur le versant opposé, l'église romane Sainte-Fauste, en grès rose.

    Trou de Bozouls, le Dourdou à l'œuvre

      

    Le Dourdou est aujourd'hui un cours d'eau relativement tranquille. Avant de se jeter dans le Lot, il traverse des terres chargées d'oxyde de fer, d'où cette teinte caractéristique. Un sentier aménagé descend de strate en strate jusqu'au fond du canyon. 

    Le Trou de Bozouls, une curiosité géologique en Aveyron

     

    Position vertigineuse, à flanc de falaise. A y regarder de plus près, on voit bien qu'il n'y a plus grand monde dans les habitations...

    Trou de Bozouls, le Dourdou à l'œuvre

      (Photos prises le 16 août 2021)

    « Le visage du SoleilChâteau de Bournazel... en visite guidée... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :