• Saint-Georges-d'Oléron, église Saint-Georges

    Ile d'Oléron.                                                                                                                                                                    Saint-Georges-d'Oléron, église Saint-Georges.

     

    Ma journée oléronaise se poursuit, direction le nord, par la visite de Saint-Georges-d'Oléron.  Avec ses 2 façades maritimes (à l'ouest, tournée vers l'Atlantique, à l'est, vers le continent), la commune de Saint-Georges s'étale sur toute la largeur de l'île, elle en est même la commune la plus étendue. La pointe septentrionale n'est pas loin, avec, au bout du bout, le phare de Chassiron.

     

    Au Moyen-Age, des moines bénédictins venus pour exploiter le sel et la vigne fondent sur l'île un prieuré, qui donnera naissance au village. L'église Saint-Georges -du moins l'église primitive- est construite à cette époque. Datée de 1040, c'est le monument le plus ancien de l'île. Une partie de la nef et le portail ouest sont d'origine. Victime de pillages pendant la guerre de Cent Ans, l'église fut détruite par les huguenots au cours des guerres de Religion, réquisitionnée par le Club Révolutionnaire qui en fit son local durant la Révolution, elle servit enfin de grange avant d'être définitivement rendue au culte en 1800. Une histoire tourmentée qui explique que le reste de l'édifice ait été maintes fois remanié au cours des siècles.

     

    L'église Saint-Georges d'Oléron est classée Monument Historique depuis 1931. En quelques photos intérieur/extérieur, les éléments sur lesquels je me suis arrêtée au cours de ma visite.

      

    L'église Saint-Georges, de style roman. C'est le monument le plus ancien de l'île d'Oléron. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

      

    Accrochée dans le ciel, la grosse cloche baptisée "Louise" rythme la vie des habitants de Saint-Georges-d'Oléron depuis 1863. Mais celle-ci, c'est "Louise II". Fondue à Villedieu-Les-Poêles, dans la Manche, "Louise II" remplace depuis 2019 la cloche d'origine (fendue, elle ne sonnait plus et ne pouvait être restaurée). Financée grâce au mécénat participatif, son installation ne fut pas chose simple. Pas d'accès par l'intérieur du clocher. Il a fallu passer par l'extérieur, avec une grue de 55 tonnes, pour déposer l'ancienne cloche et poser la nouvelle... "Louise II" pèse quand même son petit poids : 630 kilos !!  On imagine l'attraction dans le village... Bénie le 30 mars 2019 par l'évêque de La Rochelle, "Louise II"  a fait entendre son premier tintement le dimanche 21 avril 2019, jour de Pâques. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Église Saint-Georges (façade ouest) vue de la place de Verdun, avec la halle à droite.  

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Gros plan sur la façade ouest, la plus remarquable de l'édifice : façade romane d'origine, très épurée, flanquée de 4 colonnes montant jusqu'à la corniche, avec un portail à cintre légèrement brisé et des baies latérales aveugles. Ornés de motifs végétaux et géométriques (losanges), portail et baies sont de pur style roman saintongeais. L'oculus au-dessus du portail est plus tardif, probablement percé au XIIIe siècle. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Sur la façade sud, cadran solaire, œuvre de l'abbé Pierre Chaumeil en 1850. Envoyé à Saint-Georges-d'Oléron le lendemain de son ordination, l'abbé Chaumeil, féru d'astronomie et de mathématiques, dessina des cadrans solaires sur plusieurs églises et monuments de l'île (notamment l'hôtel-de-ville de Saint-Pierre-d'Oléron et l'église de Château-d'Oléron). 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

      

    Sur chaque cadran solaire qu'il dessinait, l'abbé Chaumeil rédigeait une courte phrase en rapport avec la fuite du temps. Lisible sur celui de l'église Saint-Georges-d'Oléron : "Nous passons ici-bas comme une ombre légère, nous marchons à grands pas vers notre heure dernière". 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

      

    Nef de l'église Saint-Georges. L'une des parties les plus anciennes de l'édifice, mais, là encore, fortement remaniée. Quelques arcs romans, en plein cintre, marquent la nef primitive. Pour le reste, ajout d'éléments gothiques : arcs brisés et croisées d'ogives. Ce qui frappe en pénétrant dans l'église, c'est sa clarté. Inattendue pour un édifice roman, cette clarté s'explique par les importants remaniements de l'église au cours de l'histoire. La restauration la plus radicale eut lieu après les guerres de Religion. Ruiné, pillé, le monument sera profondément transformé, agrandi dans le style Renaissance. La nef est réhaussée, des chapelles latérales sont ajoutées. Le plan en croix latine est abandonné. L'église Saint-Georges acquiert sa forme actuelle et gagne en luminosité. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    L'abside, avec ses 3 hautes baies, typiquement gothiques.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    "Araignée" d'une croisée d'ogives.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

      

    3 photos suivantes : clefs de voûte pendantes, peintes au XIXe siècle par un artiste local.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Sainte Barbe. Il s'agit d'une figure de proue (XVIIIe siècle). La sainte (patronne des pompiers, des artificiers et des mineurs) est représentée tenant dans une main la tour où elle fut séquestrée et, dans l'autre, l'épée de son martyr. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Gisant d'Aliénor d'Aquitaine. Duchesse d'Aquitaine puis reine de France et d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine (1122-1204) fit édifier au XIIe siècle la partie la plus élevée de l'église. Visible depuis 2019, ce gisant est une copie réalisée par les ateliers du Louvre. L'original se trouve à l'abbaye de Fontevraud.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Notre-Dame de l'Ile.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

     

    Base de la statue. Notre-Dame de l'Ile, montée aux cieux, se tient debout... foulant aux pieds 2 têtes d'angelots. Un effet quand même un peu dérangeant.

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

       

    Exposée au sol, à l'entrée de l'église, la "Louise" d'origine (XIXe siècle). Abîmée, remplacée, elle a été sauvée de la casse par la mobilisation des habitants. Car si "Louise 2" est le fruit de la générosité de nombreux donateurs -puisque financée par le mécénat participatif- les habitants ont aussi répondu présent à la souscription lancée par la paroisse et ouvert leur porte-monnaie pour racheter l'ancienne cloche et ainsi garder "Louise" entre leurs murs. Objet patrimonial auquel les Oléronais sont très attachés, "Louise" a sonné des baptêmes pour certains, des mariages pour d'autres, mais aussi la Libération. 

    Ile d'Oléron, église Saint-Georges

    (Photos prises le 12 juin 2022)

    « Ile d'Oléron, le platier à marée basseIle d'Oléron, Château-d'Oléron. Citadelle et remparts »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :