• Neuville-Saint-Vaast, le Flambeau de la Paix

    Neuville-Saint-Vaast, le Flambeau de la Paix.

     

    Après la découverte du Mémorial de Vimy, mon périple dans le Nord se poursuit, étape suivante, la nécropole Notre-Dame-de-Lorette. Mais en chemin, mon regard est attiré par une main géante sortant de terre à l'intersection de 2 routes sur la commune de Neuville-Saint-Vaast. Un monument aux morts, de toute évidence. Mémoriaux, nécropoles, cimetières militaires... Sans l'avoir cherché, mon séjour nordiste est largement placé sous le signe des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale. Il faut dire que l'ensemble des étapes se trouve à peu près circonscrit sur le territoire de l'Artois, ancienne province ayant payé un lourd tribut à la Grande Guerre. Et les champs de bataille de l'Artois, c'est pas Oui-Oui. De décembre 1914 à octobre 1915, 3 batailles successives s'y sont déroulées. Les tranchées, le feu des obus, des dizaines de milliers de morts. Une hécatombe dont la terre porte encore les stigmates. 

     

    Situé entre la colline de Lorette et Vimy, le village de Neuville-Saint-Vaast se trouve au coeur de la tourmente. Tombé aux mains des Allemands en octobre 1914, dévasté par plusieurs batailles pour sa reconquête, ce n'est qu'en mai 1915 que les troupes françaises le libèrent, maison par maison, au terme de 15 jours d'intenses combats. Du village, il ne reste alors que des ruines, plus de 5 000 soldats ont perdu la vie. Pour commémorer le sacrifice de ses enfants tombés pour la France, la commune inaugurait en 1932 le Flambeau de la Paix.

     

    Sculpté par Charles Yrondy (1885-1960), le monument représente la main d'un soldat, jaillissant des ruines de Neuville-Saint-Vaast une torche à la main. Fait notable, les blocs de pierres déposés à la base du monument proviennent des décombres des maisons du village. D'un geste symbolique, comme un message avant de mourir, le soldat transmet aux générations futures le Flambeau de la Paix. 

     

    Le monument aux morts de Neuville-Saint-Vaast, entre 2 sorbiers chargés de fruits rouges.

    Neuville-Saint-Vaast, le Flambeau de la Paix

     (Photo prise le 16 août 2022)

    « Émotion au Mémorial de VimyNécropole nationale Notre-Dame de Lorette, l'Anneau de la Mémoire »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :