• Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

    Mon séjour en Toscane, automne 2018.                                                                                                                        5. Vinci. Impressions artistiques...

     

    Commune de près de 15 000 habitants entourée de collines couvertes de vigne et d'oliviers, la petite ville de Vinci, située à une quinzaine de km de Florence, vit naître l'un des plus grands esprits de la Renaissance : Léonard... de Vinci !!  

     

    S'élevant au-dessus des toits de tuiles, 2 tours dominent la partie historique de la ville : le campanile de l'église di Santa Croce et la tour du château des comtes Guidi, une puissante famille qui s'était mise au service des seigneurs de Toscane durant le Moyen Age. Pétrie de son passé médiéval et Renaissance, Vinci se veut aussi tournée vers la création artistique contemporaine. Un mélange des genres compatible et tout à fait réussi. En images, des œuvres de Mario Ceroli, Emmanuel Chapalain, Cecco Bonanotte et Mimmo Paladino.

     

     

    Piazza Guido Masi, "L'Uomo di Vinci". Interprétation de "l'Homme de Vitruve", avec laquelle Léonard de Vinci fixa les canons des proportions humaines, cette œuvre monumentale en bois signée Mario Ceroli est visible piazza Guido Masi, la place principale du centre historique de Vinci (c'est aussi sur cette place que se trouvent l'église di Santa Croce et le château des comtes Guidi).

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

      

    "L'Uomo di Vinci", Mario Ceroli (1987). Artiste italien autodidacte né à Castelfrentano en 1938, Mario Ceroli revisite les œuvres les plus célèbres de la peinture et de la sculpture, qu'il travaille en matières naturelles : bois, terre, paille, bronze, marbre, brique.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

    Perchée sur le mur crénelé du château des comtes Guidi (Musée Léonard de Vinci), une Pie voleuse, cuillère d'argent dans le bec.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

    "La Pie voleuse", sous un autre angle. Sculpture en aluminium riveté réalisée par l'artiste breton Emmanuel Chapalain en 2017 pour commémorer les 200 ans de la première représentation de l'opéra de Rossini, "La Gazza ladra", à la Scala de Milan.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

    Intérieur de l'église di Santa-Croce. 

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

    Autel et ambon tout en bois d'olivier : une merveille !!

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

     Représentation  en taille réelle du Christ mort (XVe siècle).

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

     Le Christ, coiffé de la couronne d'épines. 

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

     Tête coupée, façon gorgone Méduse.  Une représentation sanguinolente... et  plutôt angoissante.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

     

    A droite en entrant dans l'église, une pièce a été aménagée en 1952 pour mettre en valeur les fonts baptismaux.   

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

    Le pied du baptistère est contemporain, mais au centre de la vasque les fonts baptismaux sont d'origine, ceux dans lesquels aurait été  baptisé Léonard de Vinci au XVe siècle. 

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

    En 2010, l'artiste italien Cecco Bonanotte a conçu spécialement pour la pièce abritant le baptistère une œuvre inspirée du cycle "La Storia della Salvezza". L'œuvre se compose de 9 groupes sculptés allant de la Création à la Résurrection et d'un anneau inspiré de "l'Apocalypse" de Saint Jean.   

             

    "La Cène", l'un des 9 groupes sculptés du cycle de Cecco Bonanotte.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

     Autre groupe du cycle de Bonanotte : "La Crucifixion".

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

    Anneau de baptistère signé Cecco Bonanotte. Évoquant " L'Apocalypse" de Saint Jean, l'anneau est fixé au plafond, à l'exacte verticale des fonts baptismaux.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     

    Piazza dei Guidi. Skatepark ? Non, œuvre contemporaine signée Mimmo Paladino. En hommage au Léonard de Vinci scientifique, l'artiste italien a habillé la place d'un revêtement hérissé de formes en relief avec symboles géométriques et mathématiques.

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci

      

    Mon séjour en Toscane, automne 2018 (5) : Vinci, impressions artistiques...

     (Photos prises le 6 octobre 2018)

    « Mon séjour en Toscane, automne 2018 (4) : petite balade à travers la campagne viticoleMon séjour en Toscane, automne 2018 (6) : Pise... Déception »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :